Jump to content

[ERRATA COLLE 4] Recherche


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les chercheurs, đŸ§Ș

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 5 février. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°4 en Recherche qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chÚre @Lulu_la_tortue: 

Révélation

Pourquoi un Ă©lectricien se rend chez son docteur ? Car il a une ampoule au pied ! 😂

 

Pour les infos Ă  ne pas rater :

- Distribution des polys: lundi aprĂšs la colle, mercredi et jeudi entre 12h et 14h

- Ne pas oublier de s'inscrire pour l'EB du 19 février, STAT Wars, les PASS contre attaquent

- Ne pas oublier non plus de s'inscrire pour les formas de chimie orga du 12/13/14/15 février toutes les infos sont dispos dans les annonces !

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

Des bisous❀

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question qui concerne le qcm 10 item B.

Si j'ai bien compris, tout les lysats ( donc avant qu'ils soient traités par le anti-flag ) exprimaient Mre11, puisque c'est apres avoir été traités, puis élués, que l'on a réalisé un second WB avec flag ou RAD50...

 

Donc les cellules qui exprimaient chron, et celles qui exprimaient XRS2, possedaient l'epitope Mre11 ( derniere ligne des WB) donc elles possedent bien un epitope en commun.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour petite question sur le qcm 3 item A je pensais que c'était 1 ddNTP et pas "des " ddNTP qui étaient nécessaires. je ne sais pas si j'ai bien compris ou si c'est une errata

 

Edited by Le_Marin_d_Iroise
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Le_Marin_d_Iroise a dit :

Bonjour petite question sur le qcm 3 item A je pensais que c'était 1 ddNTP et pas "des " ddNTP qui étaient nécessaires. je ne sais pas si j'ai bien compris ou si c'est une errata

 

c'est une ddNTP par tube et comme t'as 4 tubes c'est plusieurs ddNTP au final

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Analyse du QCM 10 : ce qui est rĂ©alisĂ© est une co-immuniprĂ©cipitation grĂące a l'anticorps anti-Flag qui vient reconnaĂźtre l'Ă©pitope Flag. D'aprĂšs l'Ă©noncĂ©, on s'attend Ă  ce que l'IP montre une tĂąche pour les cellules exprimant Flag-Nibrine et Flag-XRS2 mais pas pour les cellules transfectĂ©es par un vecteur vide chron. Le WB Flag permet de vĂ©rifier cela, seules les cellules Flag-Nibrine et Flag-XRS2 montrent une tĂąche avec la pĂȘche. Comme on a rĂ©alisĂ© une co-IP, on va pouvoir Ă©tudier l'interaction entre les protĂ©ines pĂȘchĂ©es et d'autres protĂ©ines pour lesquelles on rĂ©alise le WB. À savoir, on trouve Mre11 et RAD50 dans la co-IP Flag-Nibrine, ce qui montre que la nibrine forme un complexe avec Mre11 et RAD50. Le WB : Mre11 des lysats est un contrĂŽle, il vise Ă  montrer qu'on peut analyser les rĂ©sultats au-dessus.

 

Pour ce qui est de ta question, l'Ă©pitope commun n'est pas "reconnu" avec le Flag-XRS2 comme il n'y a pas de tĂąche ni au WB : Mre11 ni au WB : RAD50. (On sous entend reconnu aprĂšs IP).

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Sanchez a dit :

c'est une ddNTP par tube et comme t'as 4 tubes c'est plusieurs ddNTP au final

Salut, il n’y en a pas plusieurs ? Pour moi il y en avait plusieurs par tube mais pas en quantitĂ© Ă©norme genre 10% parce que si on en mets qu’un alors on peut pas avoir plusieurs fragment A et donc on va avoir que un fragment par nuclĂ©otides de la sĂ©quence donc ça sert pas a grand chose.
 

Ça ou alors j’ai pas compris la conversation.😅

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, POMME a dit :

Salut, il n’y en a pas plusieurs ? Pour moi il y en avait plusieurs par tube mais pas en quantitĂ© Ă©norme genre 10% parce que si on en mets qu’un alors on peut pas avoir plusieurs fragment A et donc on va avoir que un fragment par nuclĂ©otides de la sĂ©quence donc ça sert pas a grand chose.
 

Ça ou alors j’ai pas compris la conversation.😅

oula oui je voulais dire "un seul type" (ddATP etc) dsl pour la confusion, imagine qu'on mette 4 pauvres molécules dans des tubes mdr la gueule de l'expérience

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Sanchez a dit :

oula oui je voulais dire "un seul type" (ddATP etc) dsl pour la confusion, imagine qu'on mette 4 pauvres molécules dans des tubes mdr la gueule de l'expérience

C’est bien ce que je pensais mais bon on sait jamais, mieux vos prĂ©venir maintenant au cas ou.😂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je n'ai pas trÚs bien compris l'item A du QCM 2, je ne pense pas qu'il faille se fier au gel d'électrophorÚse car pour moi on ne peut pas savoir la taille exacte seulement par cette lecture.. je pense donc qu'il faut utiliser les plasmides du QCM 1 ( en créant le recombiné ) mais je n'arrive pas à trouver 2200 et 4200..quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Merci d'avance 😁

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

pour le QCM 8B il est indiquĂ© qu’un AC reconnaissant l’actine permet de s’assurer que des memes quantitĂ©s de protĂ©ines ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es en Western Blot. Il me semblait cependant que le Western Blot Ă©tait une analyse qualitative et non quantitative et donc permettait plutĂŽt de savoir si l’échantillon Ă©tait bien prĂ©sent pour l’analyse
 est ce que le Western Blot a rĂ©ellement des aptitudes quantitatives ?

 

Edited by Youpi
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Le_Marin_d_Iroise a dit :

Bonjour petite question sur le qcm 3 item A je pensais que c'était 1 ddNTP et pas "des " ddNTP qui étaient nécessaires. je ne sais pas si j'ai bien compris ou si c'est une errata

 

 

Hey @Le_Marin_d_Iroise !

 

Ici le pluriel signifie qu'il te faut plusieurs ddNTP (et pas un seul sinon on irait pas loin). Mais pour un séquençage selon Sanger, on a bien besoin des 4 types de ddNTP différents dans 4 tubes différents. Donc pour un séquncage selon Sanger il faut des ddATP, des ddTTP, des ddCTP et des ddGTP (je te renvoie à la correction du QCM).

 

J'espÚre que c'est plus clair 

La tutobise 🧡

 

(ahaaaa je viens de voir que vous aviez déjà répondu, bien joué !!)

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 40 minutes, lisa_l a dit :

Bonjour, je n'ai pas trÚs bien compris l'item A du QCM 2, je ne pense pas qu'il faille se fier au gel d'électrophorÚse car pour moi on ne peut pas savoir la taille exacte seulement par cette lecture.. je pense donc qu'il faut utiliser les plasmides du QCM 1 ( en créant le recombiné ) mais je n'arrive pas à trouver 2200 et 4200..quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Merci d'avance 😁

 

Hey @lisa_l !

 

Je te met en pj le plasmide qu'on obtient aprĂšs digestion de pABD et PDEF par EcoR1 (disponible dans la correction de la colle).

On voit que ce plasmide possĂšde 2 sites de restriction Xho1, donc aprĂšs digestion on aura 2 fragments :

- un fragment de la position 950 Ă  la position 3150 -> soit un fragment de 3150-950 = 2200pb

- un fragment qui contient tout le reste du plasmide (de la position 3150 Ă  la position 950 en passant par l'origine)-> soit un fragment de 6400-2200 = 4200pb

 

J'espĂšre que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Capture d’écran 2024-02-05 Ă  18.15.02.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
Il y a 1 heure, Youpi a dit :

Hello, 

pour le QCM 8B il est indiquĂ© qu’un AC reconnaissant l’actine permet de s’assurer que des memes quantitĂ©s de protĂ©ines ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es en Western Blot. Il me semblait cependant que le Western Blot Ă©tait une analyse qualitative et non quantitative et donc permettait plutĂŽt de savoir si l’échantillon Ă©tait bien prĂ©sent pour l’analyse
 est ce que le Western Blot a rĂ©ellement des aptitudes quantitatives ?

 

Salut ! 

 

Alors oui le WB reste principalement qualitatif, nĂ©anmoins avec la "largeur de la tĂąche noire", on peut quand mĂȘme y voir des propriĂ©tĂ©s quantitatives ;) 

Donc oui quelques aptitudes quantitatives selon la largeur et l'intensité de la tùche notamment mais reste globalement qualitatif ! 

 

J'espĂšre que c'est plus clair, bon courageÂ đŸ„°

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...