Jump to content

Témoignages post PASS


julithium

Recommended Posts

Salut! Je pense que tout le forum va finir par savoir que j'ai foiré le S1 et que je bouffe mon seum actuellement mdrr.

Pour vous la faire courte, j'ai besoin qu'on soit très franc avec moi pour me remettre les idées en place, donc si jamais ce que vous pensez de ce que je pourrais faire plus tard peut faire du mal à d'autres étudiants n'hésitez pas à venir me le dire en mp, je suis prête à entendre la stricte vérités.

J'ai eu 9,124 au aux partiels, j'avais tendance à me dire que en vrai c'était pas si terrible si je tentais une Las2, mais je sais pas, parce que le fait est que LÀ j'ai pas validé, et donc pourquoi je validerais plus tard en sachant que certains on était assez bons pour réussir maintenant.

Je suis perdue et tellement déçu que j'ai vraiment du mal à m'y remettre, des fois j'ai des coups de boost et des fois des coups de mou. Je veux être médecin, je sais que c'est quelque chose qu'on veut tous ici et qu'on ne l'aura malheureusement pas tous, mais je veux vraiment y dédier ma vie mais au vue des événements, et de mon parcours déjà un peu chaotique avant ça, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi, parce que si j'étais assez intelligente je me dis que j'aurais pas autant galéré, et je galèrerais pas encore autant (je dis pas du tout que ceux qui ont raté le S1 ne le sont pas, je parle de mon parcours à moi seulement et de mon rapport avec mon échec❤️).


Donc en bref, après avoir un peu vidé mon sac, je voulais savoir si il y avait des étudiants en médecine (ou même autre filière) qui avaient raté la PASS (soit allant direct en LAS2 soit en devant repasser par une L1) qui pouvaient nous donner leurs témoignages, parce que je pense ne pas être la seule dans cet état de tristesse un peu bizarre. Et même ceux en LAS2 actuellement.

Comment vous vous sentiez à l'annonce des résultats et de votre notes, comment vous avez continué à travailler, comment s'est passé votre année avant de revenir dans une filière MMOPK. Comment vous sentez-vous par rapport aux autres étudiants qui ont validés directement?

J'ai tellement de questions sur comment ça s'est passé pour vous et comment vous avez fait pour vous battre jusqu'au bout. 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, déjà c’est très courageux de parler de ton état (je pense qu’on est pas mal à vivre ça en ce moment de la pass), c’est rageant et démotivant de ne pas avoir pu passer au s2 mais ne t’inquiètes pas ça ne veut pas dire que tu n’es pas assez intelligente, vraiment pas ! Ça se joue au millième de points et les qcm sont parfois vraiment piégeux, entre une personne qui a eu 9 et une personne qui a eu 10 il n’y a que 5 items de différence (pour une UE) et on en a eu des dizaines et des dizaines, des fois ça se joue un peu à la chance pour certaines questions.

Je suis aussi assez déçue de mes notes,  je n’aurai pas médecine cette année et ça me donne l’impression de ne pas être à la hauteur. Perso je vais tenter la las2 pour avoir 0 regret et que je puisse me dire que je me suis donné à fond, même si ça veut dire peu de vacances pour bosser la majeure :).

Enfin bref tu peux être fière de toi déjà d’avoir été jusque là, de vouloir devenir médecin qui est une belle profession.

 

Beaucoup de personnes qui ont échoué en pass et qui sont arrivées en p2 sont passés par la las2 donc ne t’inquiètes pas !!

 

Des coups de mou j’en ai eu pas mal et se remettre sur pied c’est vraiment compliqué ❤️

Je suis dispo en mp si tu veux en parler, ou juste pour décompresser, promis je mords pas 

Edited by etteblabla
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, etteblabla a dit :

Coucou, déjà c’est très courageux de parler de ton état (je pense qu’on est pas mal à vivre ça en ce moment de la pass), c’est rageant et démotivant de ne pas avoir pu passer au s2 mais ne t’inquiètes pas ça ne veut pas dire que tu n’es pas assez intelligente, vraiment pas ! Ça se joue au millième de points et les qcm sont parfois vraiment piégeux, entre une personne qui a eu 9 et une personne qui a eu 10 il n’y a que 5 items de différence et on en a eu des dizaines et des dizaines, des fois ça se joue un peu à la chance pour certaines questions.

Je suis aussi assez déçue de mes notes,  je n’aurai pas médecine cette année et ça me donne l’impression de ne pas être à la hauteur. Perso je vais tenter la las2 pour avoir 0 regret et que je puisse me dire que je me suis donné à fond, même si ça veut dire peu de vacances pour bosser la majeure :).

Enfin bref tu peux être fière de toi déjà d’avoir été jusque là, de vouloir devenir médecin qui est une belle profession.

 

Beaucoup de personnes qui ont échoué en pass et qui sont arrivées en p2 sont passés par la las2 donc ne t’inquiètes pas !!

 

Des coups de mou j’en ai eu pas mal et se remettre sur pied c’est vraiment compliqué ❤️

Je suis dispo en mp si tu veux en parler, ou juste pour décompresser, promis je mords pas 

wow c'est vrai que le fait que tu me dises qu'entre une personne qui a eu 10 et moi ça se tient à si peu ça remet tout en perspective. Ça parait moins déstabilisant d'un coup 

Link to comment
Share on other sites

Coucou <3

il y a 52 minutes, julithium a dit :

parce que si j'étais assez intelligente je me dis que j'aurais pas autant galéré, et je galèrerais pas encore autant (je dis pas du tout que ceux qui ont raté le S1 ne le sont pas, je parle de mon parcours à moi seulement et de mon rapport avec mon échec❤️).

Tu t'es battue pendant tout le S1 et c'est énorme. Cette année demande beaucoup d'efforts et de sacrifices, et peu importe l'issue de cette année, tu as quand même donné beaucoup de toi même pendant cette année, et tu peux être fière de toi et de ton parcours. On savait tous en s'engageant dans cette année que c'était compliqué et qu'il y a des chances qu'on n'y arrive pas du premier coup, mais ça ne réduit pas à néant tous les efforts que chacun de nous avons fourni pendant cette année. 

Ne remets surtout pas ton intelligence en question <3

 

Je t'invite à écouter ce podcast que j'ai moi même écouté avant les résultats. Le titre parait démoralisateur, mais il aide vraiment à relativiser sur ce qu'est l'échec et la réussite. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il existe une citation que j'apprécie beaucoup : "espérer le meilleur, se préparer au pire et accepter ce qui vient".

Si cette année ne se déroule pas comme prévu, considère-le comme un défi supplémentaire que la vie t'a lancé pour tester ta résilience.

C'est un véritable combat, une sorte de guerre, au début nous étions 1200 étudiants, et seuls 950 se sont présentés aux examens. Cela signifie que certains n'ont pas eu le courage de persévérer, ou ont simplement réalisé que ces études exigeantes, soyons honnêtes, n'étaient pas faites pour eux. Le fait d'avoir fait partie de ces 950 étudiants et déjà une Victoire.

Atteindre le second semestre, même si le premier n'a pas suivi le plan prévu, ne marque pas la fin du parcours.

Le projet est donc le suivant:

- bat-toi pour valider le S2,

- surmonte les rattrapages,

- passe en LAS

- et continue à te battre.

Si tu réussis à la fin, tant mieux, et si les choses tournent mal, ce n'est pas grave, nous trouverons une autre voie et nous  sauverons des vies autrement :)

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, julithium a dit :

Salut! Je pense que tout le forum va finir par savoir que j'ai foiré le S1 et que je bouffe mon seum actuellement mdrr.

Pour vous la faire courte, j'ai besoin qu'on soit très franc avec moi pour me remettre les idées en place, donc si jamais ce que vous pensez de ce que je pourrais faire plus tard peut faire du mal à d'autres étudiants n'hésitez pas à venir me le dire en mp, je suis prête à entendre la stricte vérités.

J'ai eu 9,124 au aux partiels, j'avais tendance à me dire que en vrai c'était pas si terrible si je tentais une Las2, mais je sais pas, parce que le fait est que LÀ j'ai pas validé, et donc pourquoi je validerais plus tard en sachant que certains on était assez bons pour réussir maintenant.

Je suis perdue et tellement déçu que j'ai vraiment du mal à m'y remettre, des fois j'ai des coups de boost et des fois des coups de mou. Je veux être médecin, je sais que c'est quelque chose qu'on veut tous ici et qu'on ne l'aura malheureusement pas tous, mais je veux vraiment y dédier ma vie mais au vue des événements, et de mon parcours déjà un peu chaotique avant ça, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi, parce que si j'étais assez intelligente je me dis que j'aurais pas autant galéré, et je galèrerais pas encore autant (je dis pas du tout que ceux qui ont raté le S1 ne le sont pas, je parle de mon parcours à moi seulement et de mon rapport avec mon échec❤️).


Donc en bref, après avoir un peu vidé mon sac, je voulais savoir si il y avait des étudiants en médecine (ou même autre filière) qui avaient raté la PASS (soit allant direct en LAS2 soit en devant repasser par une L1) qui pouvaient nous donner leurs témoignages, parce que je pense ne pas être la seule dans cet état de tristesse un peu bizarre. Et même ceux en LAS2 actuellement.

Comment vous vous sentiez à l'annonce des résultats et de votre notes, comment vous avez continué à travailler, comment s'est passé votre année avant de revenir dans une filière MMOPK. Comment vous sentez-vous par rapport aux autres étudiants qui ont validés directement?

J'ai tellement de questions sur comment ça s'est passé pour vous et comment vous avez fait pour vous battre jusqu'au bout. 

 

Salut @julithium alors déjà non tu n'es pas bête et loin de là, enfaite ces études sont très traitre, tu peux avoir 10 et te dire que tu es nul alors que non loin de là.

Pourquoi loin de là, parce que c'est des études qui on une barre tellement élevée, tu peux avoir 10 en PASS et tu dires que tu es nul alors que si tu passer dans une autres fillière tu aurais largement plus haut, car les attendes ne sont pas du tout les mêmes, moi je te conseil de ne rien lâcher ce semestre essayer de valider ce semestre, si tu as des rattrapages du S1, les faire et avoir plus de 10 comme ça tu valides ta PASS et tu peux allé en L.AS 2 sans avoir à repasser la mineurs santé ducoup.

Donc lâche rien et on se retrouve en L.AS l'an prochain 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors perso j'avais validé mon année sans rattrapages mais j'étais pas dans le numerus de médecine (super 🤡) donc pour la LAS 

Contre toute attente c'est plutôt cool finalement (contrairement à ce que je pensais l'an dernier) l'environnement est plus chill et surtout tu te fais des amis en td et en TP (parce que oui on a beaucoup de tp hehe)!!

Après il y a toujours le stress de la sélection en med mais ça reste une année ou tu travailles quand même moins qu'en Pass (j'ai le temps de sortir, de lire et faire plein de choses..) :) 

Essaye de voir la LAS 2 comme une véritable deuxième chance et perso en 2B2M on aborde plein de notion qu'on a déjà vu en PASS mais cet fois on a le temps de bien comprendre ! 

 

Et franchement je bosse mille fois moins qu'en PASS et mes notes sont largement meilleur !

L'an dernier j'avais du mal à comprendre mes cours malgré le fait que j'ai toujours eu des facilités en cours et  j'ai fini par me sentir "bête" 🤡 mais en prenant du recul la PASS c'est vraiment une année particulière, certains arriveront à adhérer et à accrocher à ces méthodes d'enseignements et d'autres non et c'est NORMAL

Je sais que personnellement j'ai le besoin de maitriser un cours parfaitement avant de passer à un autre mais tu vois bien qu'en Pass c'est un peu compliqué vu tous les cours.... Tout ça pour dire que tu n'es pas bête et ta moyenne en pass ne définit en rien ton intelligence ! 

Allez courage et donnez tout pour le S2 !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @julithium

Mon témoignage va peut etre un peu dater parce que je faisais partie de la première promotion de PASS mais je te le donne quand meme, ça pourrait peut être servir.

 

Avant de parler du PASS, je te fais un bref récap de mon parcours AVANT le PASS. J’ai toujours eu des facilités avant d’entrer en PASS, que ce soit au lycée (et même avant, depuis toujours en fait), en sport (j’en faisais à un assez bon niveau), en musique (j’étais au conservatoire) etc etc. Donc sur le papier, j’avais tout pour réussir. En entrant en PASS au début de l’année, je m’étais dit qu’en me mettant au travail (chose que je n’avais jamais réellement fait avant), ça allait le faire et j’allais probablement réussir l’année. 

 

Le problème c’est que je me suis vite rendue compte que l’enjeu n’était pas le meme qu’avant, que la régularité dans son travail était super importante et que j’avais déjà rapidement du retard sur ce que je devais faire parce que je n’arrivais pas à trouver LA méthode de travail qui me convenait. Globalement, j’ai donc passé mon S1 à chercher ma méthode de travail sans véritablement la trouver. J’ai fait toutes les erreurs imaginables, j’ai négligé mon sommeil, j’ai fait aucune pause, je n’avais plus de lien social etc et finalement quand le jour des examens est venu, je me souviens avoir fait un énorme black-out de tous les cours juste le matin meme. Étant déjà quelqu’un de super stressée dans la vie, tu t’imagines bien dans quel état je me suis retrouvée devant la salle d’examen. Pourtant, j’ai quand meme pris mon courage à deux mains et j’ai fait mes deux journées d’examen. En sortant, je savais très bien que ça s’était assez mal passé donc finalement quand les résultats sont sortis, je n’avais pas de grande surprise. A la limite, ma plus grande surprise c’était de voir que j’avais validé mon semestre (puisqu’à ce moment là on avait encore le système de notes éliminatoires). Alors je ne me souviens plus exactement de ma moyenne mais j’avais aux alentours de 10/20, à peine un peu plus. 

 

A ce moment là je me suis dit quoi ? Soit j’abandonne tout, soit je continue et je tire des leçons de mes erreurs. J’ai choisi la deuxième option. J’ai fait une rétrospective sur tout ce que j’avais fait comme erreurs au S1 afin de ne pas les reproduire au S2. Alors bien sur ça a demandé un temps d’adaptation pour corriger petit à petit mes erreurs mais je me suis vite rendue compte que c’était bénéfique et j’ai bien mieux réussi mon deuxième semestre. Comme je savais que c’était foutu pour médecine (et je ne voulais que ça), j’ai continué à travailler au S2 pour ne pas avoir de rattrapages mais sans m’imposer un objectif précis de classement à atteindre. Je n’ai pas eu de rattrapages au S2 et je suis partie en LAS2 2B2M. 

 

A la rentrée de la LAS2, je suis partie avec une optique complètement différente. Déjà, j’avais bien fait en sorte de profiter de mes vacances d’été pour avoir fait le plein et pouvoir attaquer ma LAS2 à fond dès le départ, ce que j’ai fait. Je me suis motivée dès le premier jour, j’ai surmonté tous les obstacles que j’avais sur ma route et finalement, c’est le mental qui a eu un énorme impact sur ma LAS2. Alors bien sur, tout le sport à haut niveau que j’avais fait auparavant m’a beaucoup servi pour le mental mais je m’accrochais tous les jours à mon rêve en me rappelant tous les matins pourquoi je faisais ça et pourquoi je n’avais pas le droit d’abandonner. Au final j’ai obtenu toutes les filières et j’ai pu choisir celle que je voulais, à savoir médecine. 

 

En gros, le plus important à retenir de ce témoignage c’est que ce n’est pas parce que tu as raté ton S1 de PASS que tu vas forcément rater ton S2 ou que tu n’as pas ta place en LAS2. Tu es tout autant légitime d’y aller que quiconque et c’est justement sur le mental que beaucoup de choses vont se jouer. Etre focus pendant 1 an c’est déjà difficile mais l’être pendant 2 années consécutives ça l’est encore plus. Pourtant, si tu t’en donnes les moyens, tu peux y arriver, j’en suis convaincue. Alors actuellement, tu es encore dans la phase d’acceptation de tes résultats. Ce n’est pas facile à faire mais quand tu auras réussi à passer au dessus et à t’en servir en tant que force, tu verras, les résultats suivront davantage. Ne baisse pas les bras, garde confiance en toi ! Tu peux y arriver ! 

 

Bon courage en tous cas !💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Salut @julithium ! En aucun cas le fait que tu ai eu moins de 10 ne reflète un manque d’intelligence !! C’est une année qui est très particulière avec des enjeux très important. Cette année est réputée pour être difficile donc soit fière de ne pas avoir lâcher, d’avoir continuer et d’être aller au concours la tête haute. Il faut savoir que tout le monde n’est pas capable de tenir 4 moins comme on l’a fait. Donc jette un coup d’œil derrière toi et prend conscience de ce que tu as réussi a faire. Le fait de ne pas valider peut venir de plein de facteurs, comme le stress, une difficulté d’organisation au premier semestre, ou encore plein d’autre problème mais en aucun cas d’un manque de capacité !

Alors maintenant que tu as passé tout ça, tu ne peut que t’être améliorer et c’est pour ça que je suis sur que tu va valider ton S2, gérer les rattrapages et tout niquer en LAS2 !! 

 

Bon courage et lâche rien  !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

@MensSanaCorporeSano @yrr @Arthur.dgr @StabiloBoss @Cassolnousmanque2 @Passtis51

Merci beaucoup à tous pour vos messages, ça m'a pas mal remotivé. Ça m'a fait beaucoup de bien donc vraiment merci beaucoup.

Hâte de m'y remettre demain et j'espère que cette fois, ça va porter ses fruits.

Je vous souhaite bon courage à tous, vous méritez d'y arriver. Rien que pour le temps que vous prenez pour qu'on puisse tous s'entraidez c'est génial. J'espère que vous réussirez là où vous voulez aller, parce que c'est de professionnels de santé comme vous dont on a besoin 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @julithium!

 

Je comprends tellement que l'annonce des résultats soit une période pas facile, de doute et de remise en question et que c'est d'autant plus dur de redoubler d'effort pour continuer. Je pense que déjà il faut que tu te rappelles d'un truc c'est que oui tu n'as pas validé ton semestre mais que ce n'est pas pour ça que tu es nulle, que ses études ne sont pas faites pour toi et que tu n'y arriveras jamais. Cette année est particulièrement difficile et son résultat final (qu'il soit positif ou non) ne détermine en rien ta réussite et ton épanouissement dans les études de santé. Réussir en PASS ce n'est pas qu'une histoire d'intelligence, vraiment pas, alors tu ne dois pas te remettre en cause sur ça! 

Quand j'étais en PASS, ma marraine m'a beaucoup aidé avec ses paroles bienveillantes que j'ai envie de te dire aussi : tu as ta destination en tête mais il n'y a pas qu'un seul chemin pour y parvenir et tu dois trouver celui qui te correspond le mieux. Si tu souhaites vraiment intégrer ces études alors oui tu dois continuer pour entrer en Las2 et ne rien lâcher! C'est une seconde chance qui existe et qui vaut la peine d'être tenter !

 

Tu as demandé comment on se sentait à l'annonce des résultats en PASS... Et bien perso, ma mère est entrée dans ma chambre pour me demander un truc et j'étais complètement effondrée, même pas en train de pleurer sur le moment mais avec une tête d'enterrement. Elle a vu que ça n'allait pas, m'a demandé ce qui se passait et là seulement je me suis mise à pleurer en répétant en boucle que j'étais une merde, que j'étais nulle. Honnêtement je m'en veux beaucoup d'avoir dit ça, de l'avoir pensé surtout, parce que personne ne devrait penser ça de soi dans sa vie. Je crois que beaucoup de personnes se le disent alors que ce n'est pas vrai, personne n'est nul, juste que ce système là ne nous convenait pas. Le monde ne doit pas s'effondrer parce qu'on n'a pas réussi PASS, il faut rebondir et voir que ceux qui sont passés par la Las2, la L1 et ceux qui se sont réorientés ne sont pas malheureux et n'ont pas raté leur vie. 

Après, comment on fait pour recommencer à travailler... Et bien perso j'ai vraiment admis l'idée que j'avais une autre chance en Las2 et que je ne devais surtout pas l'ignorer parce qu'elle me donnerait accès aux mêmes études et que je n'avais absolument rien à perdre à essayer. Aller en Las2 ou repasser par une L1, ce n'est pas du tout un échec, au contraire, c'est accepter de ne pas avoir réussi la première fois et persévérer malgré tout. 

 

Tu n'es pas moins intelligente que les autres, tu n'as pas moins envie qu'eux, alors tu dois tout donner pour continuer ! Ces études s'accompagnent vraiment de remise en question sur soi, même en P2 pour être honnête et les années suivantes probablement aussi, le meilleur conseil que je puisse donner c'est d'apprendre à croire en soi, à accepter que parfois ça ne marche pas sans considérer ça comme un échec et continuer à rebondir quoi qu'il arrive ❤️

Link to comment
Share on other sites

@lovestitch je te remercie pour ton message, ça fait vraiment du bien d'être comprise.

Toujours par rapport à la LAS2 j'ai vu les moyennes qu'il fallait avoir pour être dans les grands admis (17 et quelques pour le DERNIER grand admis de l'année dernière) et donc je voulais savoir si c'était pas plus dur que la PASS au final, ou est-ce que le niveau est "moins" élevé?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors ces moyennes sont un peu erronées, ce sont les moyennes après lissage. Donc c'est un peu à relativiser, le dernier GA devait avoir 15.5 je pense (sans certitude). 

 

Après je comprends que ça fasse peur mais avoir un 15 en licence c'est plus accessible qu'avoir un 15 en PASS (évidemment ça dépend de la licence mais globalement c'est le cas) et il ne faut pas oublier que jusqu'à maintenant il y a presque autant de places MMOPK pour les Las2 que pour les PASS alors qu'ils sont moins nombreux! 

Dire que le niveau est moins élevé ce n'est pas vraiment ça... Disons qu'il y en a qui ne vont pas au bout, d'autres qui se perdent dans leur licence (soit parce que finalement ça leur convient mieux, soit parce qu'ils ont pris un peu trop le rythme "fac") et que le but n'est pas d'ingurgiter le plus d'infos en quelques mois sans faire sa vie à côté. C'est vraiment différent du PASS et je pense que les difficultés ne sont pas du tout les mêmes selon la licence dans laquelle tu es. 

 

Ce que je peux dire c'est que la Las2 c'est une vraie deuxième chance qui a donné l'accès aux études de santé à beaucoup d'entre nous (si nous ne l'avions pas tenter, nous ne serions probablement pas dans ces études, tester c'est se donner la possibilité de réussir😉).  

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, lovestitch a dit :

Alors ces moyennes sont un peu erronées, ce sont les moyennes après lissage. Donc c'est un peu à relativiser, le dernier GA devait avoir 15.5 je pense (sans certitude). 

 

Après je comprends que ça fasse peur mais avoir un 15 en licence c'est plus accessible qu'avoir un 15 en PASS (évidemment ça dépend de la licence mais globalement c'est le cas) et il ne faut pas oublier que jusqu'à maintenant il y a presque autant de places MMOPK pour les Las2 que pour les PASS alors qu'ils sont moins nombreux! 

Dire que le niveau est moins élevé ce n'est pas vraiment ça... Disons qu'il y en a qui ne vont pas au bout, d'autres qui se perdent dans leur licence (soit parce que finalement ça leur convient mieux, soit parce qu'ils ont pris un peu trop le rythme "fac") et que le but n'est pas d'ingurgiter le plus d'infos en quelques mois sans faire sa vie à côté. C'est vraiment différent du PASS et je pense que les difficultés ne sont pas du tout les mêmes selon la licence dans laquelle tu es. 

 

Ce que je peux dire c'est que la Las2 c'est une vraie deuxième chance qui a donné l'accès aux études de santé à beaucoup d'entre nous (si nous ne l'avions pas tenter, nous ne serions probablement pas dans ces études, tester c'est se donner la possibilité de réussir😉).  

 

 

Merci beaucoup!!! ça donne vraiment un nouveau souffle d'espoir 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, julithium a dit :

Salut! Je pense que tout le forum va finir par savoir que j'ai foiré le S1 et que je bouffe mon seum actuellement mdrr.

Pour vous la faire courte, j'ai besoin qu'on soit très franc avec moi pour me remettre les idées en place, donc si jamais ce que vous pensez de ce que je pourrais faire plus tard peut faire du mal à d'autres étudiants n'hésitez pas à venir me le dire en mp, je suis prête à entendre la stricte vérités.

J'ai eu 9,124 au aux partiels, j'avais tendance à me dire que en vrai c'était pas si terrible si je tentais une Las2, mais je sais pas, parce que le fait est que LÀ j'ai pas validé, et donc pourquoi je validerais plus tard en sachant que certains on était assez bons pour réussir maintenant.

Je suis perdue et tellement déçu que j'ai vraiment du mal à m'y remettre, des fois j'ai des coups de boost et des fois des coups de mou. Je veux être médecin, je sais que c'est quelque chose qu'on veut tous ici et qu'on ne l'aura malheureusement pas tous, mais je veux vraiment y dédier ma vie mais au vue des événements, et de mon parcours déjà un peu chaotique avant ça, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi, parce que si j'étais assez intelligente je me dis que j'aurais pas autant galéré, et je galèrerais pas encore autant (je dis pas du tout que ceux qui ont raté le S1 ne le sont pas, je parle de mon parcours à moi seulement et de mon rapport avec mon échec❤️).


Donc en bref, après avoir un peu vidé mon sac, je voulais savoir si il y avait des étudiants en médecine (ou même autre filière) qui avaient raté la PASS (soit allant direct en LAS2 soit en devant repasser par une L1) qui pouvaient nous donner leurs témoignages, parce que je pense ne pas être la seule dans cet état de tristesse un peu bizarre. Et même ceux en LAS2 actuellement.

Comment vous vous sentiez à l'annonce des résultats et de votre notes, comment vous avez continué à travailler, comment s'est passé votre année avant de revenir dans une filière MMOPK. Comment vous sentez-vous par rapport aux autres étudiants qui ont validés directement?

J'ai tellement de questions sur comment ça s'est passé pour vous et comment vous avez fait pour vous battre jusqu'au bout. 

 

 

Coucou, un message parmi beaucoup d’autres que je trouve très beau mais juste pour te dire que tu n’es pas moins méritante qu’un autre et c’est valable pour tous le monde. Tu as toute autant ta place en deuxième année qu’un autres. La PASS est une année de tri et ce n’est pas forcément les meilleurs qui réussissent. Il y a une par de travail, de mental mais aussi de chance, comme les autres personnes l’ont dit plus haut il n’y a quasiment rien entre toi et d’autres qui ont validé donc ne te sent pas moins intelligente. C’est déjà beau d’en être arrivé la et j’espère de tous cœur que tu continuera a t’accrocher pour réaliser ton rêve.

 

Personnellement je trouve que tu as toute ta place en médecine et peut-être même plus que certain qui ont valider car beaucoup font ces études pour l’argent, la reconnaissance ou autre. Toi tu fais ça par passion, parce que tu as envie d’aider les gens et de te rendre utile et rien que pour ça tu mérite ta place. Alors je t’en supplie, continue, accroche toi et réussi parce que le corps médicale a réellement besoin de plus de gens comme toi. 

 

J’espère que ça va aller et que tu va réussir a te remotiver à bloque. En attendant si tu as besoin je suis la.😊 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, POMME a dit :

 

Coucou, un message parmi beaucoup d’autres que je trouve très beau mais juste pour te dire que tu n’es pas moins méritante qu’un autre et c’est valable pour tous le monde. Tu as toute autant ta place en deuxième année qu’un autres. La PASS est une année de tri et ce n’est pas forcément les meilleurs qui réussissent. Il y a une par de travail, de mental mais aussi de chance, comme les autres personnes l’ont dit plus haut il n’y a quasiment rien entre toi et d’autres qui ont validé donc ne te sent pas moins intelligente. C’est déjà beau d’en être arrivé la et j’espère de tous cœur que tu continuera a t’accrocher pour réaliser ton rêve.

 

Personnellement je trouve que tu as toute ta place en médecine et peut-être même plus que certain qui ont valider car beaucoup font ces études pour l’argent, la reconnaissance ou autre. Toi tu fais ça par passion, parce que tu as envie d’aider les gens et de te rendre utile et rien que pour ça tu mérite ta place. Alors je t’en supplie, continue, accroche toi et réussi parce que le corps médicale a réellement besoin de plus de gens comme toi. 

 

J’espère que ça va aller et que tu va réussir a te remotiver à bloque. En attendant si tu as besoin je suis la.😊 

merci pour ton message je vais finir par lâcher ma larme face à tant de bienveillance.

Merci beaucoup et je vais continuer à m'accrocher, en attendant tu dois tout déchirer aussi, j'ai déjà trouvé ma future pédiatre 😉

Link to comment
Share on other sites

@julithium heyy, bon je te comprends totalement puisque nous avons déprimé ensemble lors de nos résultats... MAIS je pense que se prendre un échec (et encore au vu de la sélection draconienne je sais pas si on peut vraiment appeler ça un échec) ça permet de prendre du recul, relativiser parce que en y repensant à l'annonce des résultats on se disait qu'on voulait se jeter sous un moyen de locomotion mais ce sont que des qcms ptdrr en y pensant ce serait te mentir que de dire que j'ai passé l'étape de ne plus être en colère envers moi-même par rapport aux résultats mais rappelons que tout s'est joué sur 2 petits jours de qcm, je ne sais pas si cocher des cases reflète l'intelligence de qq tu vois xD ni si nous serons un bon soignant ou non 

Pour te donner une idée parce que vraiment je me suis auto flagellé après avoir vu que j'avais raté mais ma mère m'a rappelé un truc "assez drôle " c'est que au lycée le truc que je détestais le plus c'était les qcms fin vraiment peu importe la matière les mêmes notions où c'était de la rédaction j'avais tout mes points alors que sous forme de qcms j'avais 0/5 pourtant c'était les mêmes connaissances qui étaient attendues, je pense que le format de l'examen joue bcp aussi, il conviendra à certains et pas d'autres mais ça reflète vraiment pas tes capacités ni tes connaissances, puis je doute vraiment que ton futur patient te demandent combien il y avait de néandertaliens (coucou la SSH). Puis avant (époque paces) c'était presque automatique de redoubler la c'est plus un redoublement c'est une las 2 mais c'est comme un redoublement puisque ça nous laisse une deuxième chance ! et de la pareil je pense qu'après 11 d'études (plus ou moins) ton patient en aura rien a faire de savoir si t'auras eu ta P1 du premier coup ;) Ce qui compte qu'en t'es médecin c'est cette envie d'aider les autres, d'aider son prochain à surmonter ses pb (aussi bien physique que psychologique) c'est aussi l'empathie. Après comme l'a dit @POMME on va pas se cacher que parmi les gens en amphi c'est triste mais je trouve que bcp font ça pour l'argent et ils passeront sûrement cette année... Au début ça me rongeait puis après coup franchement bah tant mieux pour eux si ils passent mais selon moi l'argent fera pas le bonheur, et toi je ne te connais pas bcp mais je sais que tes motivations son sincères quand aux études de médecine (je vais te dire ce qu'une tutrice m'a dit)  je pense que notre plus belle récompense outre d'être une machine de guerre en qcm (ou non)  c'est surtout le merci d'un patient qui fera chaud au coeur, et de pouvoir faire ce que l'on aime faire aka soigner et prendre soin des autres (merci à la tutrice qui m'a dit ces mots parce que vraiment ça m'a énormément aidé donc je te partage ça parce que avant d'entrée en pass ça paraissait évident mais après on est tellement pris dans le truc que on ne voit peut-être plus pourquoi on fait ça). 

Aussi, malgré tout ce que l'on en dit c'est pas la première année la plus difficile donc je pense qu'il faut voir la las 2 comme une chance de pouvoir trouver un équilibre dans sa vie (travail, loisirs, amis , famille ) évidemment c'est une année qui nous demandera bcp de travail MAIS elle nous permettra de mieux gérer la suite de nos études. 

Pour la motivation, je suis dispo le samedi pour la BU ;) (pas cette semaine parce que je suis rentrée mais toutes les autres semaines je suis làà) 

aussi je te conseillerai de faire une vrai pause et vraiment dans un premier temps de déconnecter ne serait-ce qu'une soirée de la PASS puis sur un carnet une fois la motivation retrouvée tu écris ton parcours et tout ce qui fait que tu te bats pour faire ces études (mets ça sur ton frigo ou autre) et comme ça dès que t'as la flemme tu relis ça

 

excuse d'avance pour les fautes mais j'avais beaucoup de trucs à dire donc si en plus je fais attention à l'orthographe tu aurais reçu le message à 00h 😅

 

en tout cas courage on est tous dans la même merde mais on en rigolera quand on sera, je l'espère, en p2 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Anonymous a dit :

@julithium heyy, bon je te comprends totalement puisque nous avons déprimé ensemble lors de nos résultats... MAIS je pense que se prendre un échec (et encore au vu de la sélection draconienne je sais pas si on peut vraiment appeler ça un échec) ça permet de prendre du recul, relativiser parce que en y repensant à l'annonce des résultats on se disait qu'on voulait se jeter sous un moyen de locomotion mais ce sont que des qcms ptdrr en y pensant ce serait te mentir que de dire que j'ai passé l'étape de ne plus être en colère envers moi-même par rapport aux résultats mais rappelons que tout s'est joué sur 2 petits jours de qcm, je ne sais pas si cocher des cases reflète l'intelligence de qq tu vois xD ni si nous serons un bon soignant ou non 

Pour te donner une idée parce que vraiment je me suis auto flagellé après avoir vu que j'avais raté mais ma mère m'a rappelé un truc "assez drôle " c'est que au lycée le truc que je détestais le plus c'était les qcms fin vraiment peu importe la matière les mêmes notions où c'était de la rédaction j'avais tout mes points alors que sous forme de qcms j'avais 0/5 pourtant c'était les mêmes connaissances qui étaient attendues, je pense que le format de l'examen joue bcp aussi, il conviendra à certains et pas d'autres mais ça reflète vraiment pas tes capacités ni tes connaissances, puis je doute vraiment que ton futur patient te demandent combien il y avait de néandertaliens (coucou la SSH). Puis avant (époque paces) c'était presque automatique de redoubler la c'est plus un redoublement c'est une las 2 mais c'est comme un redoublement puisque ça nous laisse une deuxième chance ! et de la pareil je pense qu'après 11 d'études (plus ou moins) ton patient en aura rien a faire de savoir si t'auras eu ta P1 du premier coup ;) Ce qui compte qu'en t'es médecin c'est cette envie d'aider les autres, d'aider son prochain à surmonter ses pb (aussi bien physique que psychologique) c'est aussi l'empathie. Après comme l'a dit @POMME on va pas se cacher que parmi les gens en amphi c'est triste mais je trouve que bcp font ça pour l'argent et ils passeront sûrement cette année... Au début ça me rongeait puis après coup franchement bah tant mieux pour eux si ils passent mais selon moi l'argent fera pas le bonheur, et toi je ne te connais pas bcp mais je sais que tes motivations son sincères quand aux études de médecine (je vais te dire ce qu'une tutrice m'a dit)  je pense que notre plus belle récompense outre d'être une machine de guerre en qcm (ou non)  c'est surtout le merci d'un patient qui fera chaud au coeur, et de pouvoir faire ce que l'on aime faire aka soigner et prendre soin des autres (merci à la tutrice qui m'a dit ces mots parce que vraiment ça m'a énormément aidé donc je te partage ça parce que avant d'entrée en pass ça paraissait évident mais après on est tellement pris dans le truc que on ne voit peut-être plus pourquoi on fait ça). 

Aussi, malgré tout ce que l'on en dit c'est pas la première année la plus difficile donc je pense qu'il faut voir la las 2 comme une chance de pouvoir trouver un équilibre dans sa vie (travail, loisirs, amis , famille ) évidemment c'est une année qui nous demandera bcp de travail MAIS elle nous permettra de mieux gérer la suite de nos études. 

Pour la motivation, je suis dispo le samedi pour la BU ;) (pas cette semaine parce que je suis rentrée mais toutes les autres semaines je suis làà) 

aussi je te conseillerai de faire une vrai pause et vraiment dans un premier temps de déconnecter ne serait-ce qu'une soirée de la PASS puis sur un carnet une fois la motivation retrouvée tu écris ton parcours et tout ce qui fait que tu te bats pour faire ces études (mets ça sur ton frigo ou autre) et comme ça dès que t'as la flemme tu relis ça

 

excuse d'avance pour les fautes mais j'avais beaucoup de trucs à dire donc si en plus je fais attention à l'orthographe tu aurais reçu le message à 00h 😅

 

en tout cas courage on est tous dans la même merde mais on en rigolera quand on sera, je l'espère, en p2 💪

merci beaucoup pour ton message, le passage sur les néandertalien m'a bien fait rire hahahaha, vu sous cette angle effectivement...

Merci pour ton message ça me fait plaisir, j'ai déjà plus envie de me jeter sous un bus donc c'est pas mal mdrr on avance.

J'espère que tu vas mieux aussi et qu'en effet on en rigolera en p2

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @julithium ! 

 

J'ajoute ma pierre à l'édifice en tant que P2 médecine qui a fait PASS, L1 puis LAS2.

 

Dans ma scolarité avant le supérieur, j'avais des facilités et je bossais juste ce qu'il fallait, ça suffisait. En arrivant en PASS, je me suis motivée à fond et je me suis dit qu'en m'acharnant au travail ça suffirait. Il se trouve que ça m'a suffi pour valider le S1 (de justesse mais validé), mais quand les vacances sont arrivées je me suis persuadée que j'avais raté, que de toute façon je savais pas bien travailler et ça servait à rien. 

 

Sauf que, 3 mois plus tard quand les résultats du S1 sont arrivés (dans un S2 déjà bien entamé où j'avais totalement désespéré donc pas bossé), il se trouve que j'avais 10,1. Je voulais vraiment me rebooster pour valider le S2 et pouvoir aller en LAS2, mais on était déjà bien avancés dans le S2 et j'avais clairement trop de retard. Donc je finis ce S2 pas validé, et je finis ma PASS en persistant aux rattrapages (auxquels j'ai pas eu plus qu'en session 1 mais bon passons) à 9,1. À ce moment-là j'avais vraiment plus aucune confiance en mes capacités et je pensais que j'étais vraiment bonne à rien et qu'il valait mieux que j'arrête tout, que les autres étaient tous bien meilleurs et que je n'aurais jamais du me lancer là-dedans, ni croire en moi au départ. C'est des moments où on est très durs avec nous-mêmes, et une amie m'avait dit "imagine si c'était moi à ta place, tu me dirais quoi?" et jamais de la vie tu dirais à quelqu'un qui compte pour toi qu'il n'est bon à rien juste parce qu'il n'a pas eu 10 à son année, parfois ça peut être cool d'essayer de se traiter comme quelqu'un qu'on aime juste pour voir (on peut être de super bon conseil en plus, quand on s'écoute).

Bien sûr, donne toi le temps d'accepter tout ça, on ne peut pas passer à autre chose tout de suite après l'annonce des résultats!

J'avais quand même refait des voeux parcoursup en prévention en demandant L1 sciences de la vie, en me disant que c'était un des cursus les plus proches de la santé, et j'ai été prise. Comme je me laissais porter (parce que plus d'ambition et d'espoir), j'y suis allée.

 

Bon, pour faire court la L1 sciences de la vie était très cool après une PASS, ça faisait du bien de prendre une "pause", de bien profiter des vacances, du rythme plus léger de l'année, de voir autre chose. En LAS2 je me suis vraiment remise en question en me disant que c'était maintenant ou jamais qu'il fallait faire au mieux pour pouvoir avoir médecine, et que la L1 m'avait bien prouvé que la PASS n'avait pas été inutile, j'avais quand même acquis des connaissances. Donc je me suis dit que je faisais au mieux, et qu'au pire il n'y a pas que la médecine dans la vie -c'est dur à admettre mais oui c'est le cas, et plein de filières peuvent se rapprocher +++ de la santé si jamais il faut l'avoir en tête pour pas perdre TOUT espoir non plus- et c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de chercher des méthodes de travail, de varier entre schémas, récitation de cours etc, en me disant que si je faisais au mieux non seulement j'avais peut-être mes chances pour médecine, mais aussi que je me constituais un bon dossier dans le cas où je voudrais/devrais continuer dans la biologie (j'ai dit que j'y croyais + mais j'étais pas 100% confiante non plus hein). Et ça m'a finalement permis d'aller passer les oraux, où je suis allée sans trop y croire mais quand même (toujours pas hyper convaincue) puis résultat : passage en P2. Donc tout est possible :)

 

Tout ça pour dire que la motivation joue un rôle éééénorme dans cette année (plot twist!). Et puis ton S1 à 9,1 est vraiment pas si loin d'un 10 !! Bien sûr que tu es assez intelligente, et bien sûr qu'un semestre ne définit pas toute la suite de tes études, c'est vraiment ce qu'il faut retenir!!! Fais de ton mieux, ça paiera de toute façon d'une manière ou d'une autre. 

Comme l'ont dit les autres, ce qui compte c'est d'y croire, et le plus dur c'est d'y croire sur le long terme. Il y en a pour qui ça prend un an et d'autres trois, mais au final on se retrouve au même endroit et ça nous fait des choses à raconter ! Donne tout au S2 et aux rattrapages pour viser la LAS2, je crois en toi <3 

 

Et ça peut faire que du bien de le lire pour la 30e fois : tu mérites ta place autant que les autres.

❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut @julithium

 

J’aimerai rajouter une chose que je trouve importante de comprendre qui pourra peut être te sentir moins déçu. Effectivement c’est bien sur très normal de se sentir triste ou en colère et peut être même que tu penses être moins maline que les autres. Il faut, je pense prendre un peu de recul sur tout ca, essayer de rendre objectif les choses. Ce que je veux dire c’est que tu as pleins d’émotions et de chose qui te traverse l’esprit et cela peut être des choses particulièrement cruel voir toxique. Mais ces émotions ne seront valable qu’un temps. Je pense que tu peux très vite tirer des conclusions ou t’auto persuader de chose absurde, juste parce que tu es sous l’effet d’une grosse boule d’émotion qui va te faire penser n’importe comment. Tu vas perdre complètement la rationalité des choses et tu vas penser faux : « échec S1 → échec vie ». Attention donc à ne pas trop t’affliger et te renfermer sur toi même avec tout plein d’idée qui tu as, qui sont biaisé par juste un résultat. 

Ce que je veux aussi rajouter c’est que, comme chaque étudiant -apart les 2-3 du fond- tu as autant travaillé que les autres. Et cela est vrai parce que nous avons tous commencé l’année ensemble, nous avons tous travaillé des journées entières, nous avons tous réduit nos temps de sortie. Ce qui fait que, comme chacun, tu es effectivement méritante et tu as le droit d’avoir ta place. Les étudiants en PASS savent, que ceux qui ne valide pas l’année, ne sont pas ceux qui n’ont pas travaillé. Et c’est une idée ancré dans l’idée général des gens de l’extérieur qui faut réussir à défendre. Fait donc bien attention, à ne pas penser que parce que tu n’as pas eu la moyenne, alors tu n’as pas suffisamment travaillé : c’est faux.

C’est une note qui détermine un classement mais ce n’est pas du tout la note qui détermine ta motivation, ton engagement, ton désir de soigner, d’apprendre… Ce qui fait que, si tu as toute les qualités pour devenir professionnel de santé, alors tu le deviendra forcément !

 

Voila j’espère que tu comprends le message que j’essaie de te faire passer. C’est une situation qui est évidement difficile pour toi et tu as le droit de te plaindre, à condition de maintenant faire tout pour changer les choses. 

 

Bon courage Julie !! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Von a dit :

Salut @julithium

 

J’aimerai rajouter une chose que je trouve importante de comprendre qui pourra peut être te sentir moins déçu. Effectivement c’est bien sur très normal de se sentir triste ou en colère et peut être même que tu penses être moins maline que les autres. Il faut, je pense prendre un peu de recul sur tout ca, essayer de rendre objectif les choses. Ce que je veux dire c’est que tu as pleins d’émotions et de chose qui te traverse l’esprit et cela peut être des choses particulièrement cruel voir toxique. Mais ces émotions ne seront valable qu’un temps. Je pense que tu peux très vite tirer des conclusions ou t’auto persuader de chose absurde, juste parce que tu es sous l’effet d’une grosse boule d’émotion qui va te faire penser n’importe comment. Tu vas perdre complètement la rationalité des choses et tu vas penser faux : « échec S1 → échec vie ». Attention donc à ne pas trop t’affliger et te renfermer sur toi même avec tout plein d’idée qui tu as, qui sont biaisé par juste un résultat. 

Ce que je veux aussi rajouter c’est que, comme chaque étudiant -apart les 2-3 du fond- tu as autant travaillé que les autres. Et cela est vrai parce que nous avons tous commencé l’année ensemble, nous avons tous travaillé des journées entières, nous avons tous réduit nos temps de sortie. Ce qui fait que, comme chacun, tu es effectivement méritante et tu as le droit d’avoir ta place. Les étudiants en PASS savent, que ceux qui ne valide pas l’année, ne sont pas ceux qui n’ont pas travaillé. Et c’est une idée ancré dans l’idée général des gens de l’extérieur qui faut réussir à défendre. Fait donc bien attention, à ne pas penser que parce que tu n’as pas eu la moyenne, alors tu n’as pas suffisamment travaillé : c’est faux.

C’est une note qui détermine un classement mais ce n’est pas du tout la note qui détermine ta motivation, ton engagement, ton désir de soigner, d’apprendre… Ce qui fait que, si tu as toute les qualités pour devenir professionnel de santé, alors tu le deviendra forcément !

 

Voila j’espère que tu comprends le message que j’essaie de te faire passer. C’est une situation qui est évidement difficile pour toi et tu as le droit de te plaindre, à condition de maintenant faire tout pour changer les choses. 

 

Bon courage Julie !! 

merci pour ton message, ça va mieux maintenant, je sais que je finirais par y arriver même si je prend un chemin plus long

merci encore <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...