Jump to content

Pharmacoépidémiologie RR et RC


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai un petit problème sur différents qcm : 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/930a.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/k3qu.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/50js.jpg

 

Je ne comprends pas pourquoi la 15 E est comptée fausse mais la 11E est comptée vrai ? Et pourquoi la 6A est comptée vrai ? J'avais compris que la formulation "augmente le risque entre .... et ..." fonctionnait quand on parlait du RR et non du RC (ce qui serait cohérent avec la 6A), mais dans ce cas là il me semble que la 15E devrait être juste... Ou alors je n'ai pas du tout compris 😅 Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! (Et désolée pour la qualité de la dernière photo!)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello hello @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- !    (merci @Jujuuu pour le ping ;) )

 

Je pense que la nuance est dans la formulation de la phrase :

Pour le 15E, on te dit en gros "le risque relatif x permet de conclure par lui-même à une relation statistiquement significative" ce qui est bien faux, que ce soit le RR ou le RC ce ne sont que des estimateurs et rien ne peut t'affirmer que tu as un résultat significatif tant que tu n'as pas vérifié ce résultat avec un test statistique avec hypothèse nulle, intervalle de confiance et tout le tralala.

 

En revanche, dans le 11E on parle de comparaison entre le RR et la valeur 1, ce qui m'évoque personnellement un test statistique grossièrement résumé. Dans ce cas là, je suis plutôt d'accord avec l'item ! 

 

A propos du 6A, j'ai l'impression qu'il manque un bout d'énoncé parce que l'item parle de résultats de l'analyse principale alors que ça n'est pas du tout évoqué avant, donc je ne comprends pas plus que toi :') Le QCM n'était-il pas associé avec un autre qui précède ?

 

J'espère que j'ai pu me montrer suffisamment clair pour la première partie de ta question, sinon n'hésite pas je peux essayer de réexpliquer différemment !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Soulal ! Si en effet désolée, il y a un énoncé au dessus : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/mayx.jpg

J'ai bien compris ton explication c'est très clair, merci !! Mais du coup imaginons un autre QCM où le même type d'item que le 6A serait posé mais en nous parlant de rapport de côtes et non de risque relatif, est-ce qu'il passerait faux du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors en effet, tu ne peux pas définir le Risque relatif et l'Odds ratio de la même façon !

Il faut se référer à la signification de chacun des indicateurs : 

 

Pour le RR, ça se traduit littéralement par "le risque d'être malade en étant exposé (au médicament) sur le risque d'être malade en étant pas exposé", donc tu peux bien l'interpréter comme "un exposé a RR chances de plus d'être malade que les non exposés". En revanche, l'OR ça n'est pas un "risque" donc dans le cas que tu évoques l'item serait faux oui

 

Après, je n'ai jamais vu dans les annales de PASS de pharmacoépidémiologie des QCM aussi poussés sur l'emploi des indicateurs mathématiques, honnêtement ça ressemble plus à des Biostat qu'à ce que vous aurez probablement à l'examen si ça peut te rassurer :')

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Soulal a dit :

Alors en effet, tu ne peux pas définir le Risque relatif et l'Odds ratio de la même façon !

Il faut se référer à la signification de chacun des indicateurs : 

 

Pour le RR, ça se traduit littéralement par "le risque d'être malade en étant exposé (au médicament) sur le risque d'être malade en étant pas exposé", donc tu peux bien l'interpréter comme "un exposé a RR chances de plus d'être malade que les non exposés". En revanche, l'OR ça n'est pas un "risque" donc dans le cas que tu évoques l'item serait faux oui

 

Après, je n'ai jamais vu dans les annales de PASS de pharmacoépidémiologie des QCM aussi poussés sur l'emploi des indicateurs mathématiques, honnêtement ça ressemble plus à des Biostat qu'à ce que vous aurez probablement à l'examen si ça peut te rassurer :')

 

Super merci beaucoup pour tes explications !! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...