Jump to content

[ERRATA COLLE N°8] Chimie


MelisSartan

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut les loulous ! 

 

Voici le post pour discuter des éventuels errata de la colle 8 ! n'hésitez pas à poser vos questions, la team chimie sera hyper chaud pour vous éclairer ! 

 

Bonne fin de week-end 🥰

Link to comment
Share on other sites

Salut, je crois qu'il y a une erreur ici, car l'orbitale 4s est normalement caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0, donc la réponse devrait bien être fausse, non ?

  

Orbitale 4s.png

 

De même, je crois que cette réponse est aussi fausse, car la première partie est vrai, mais comme un oxydant subit une réduction (et donc une diminution du no), il doit plutôt perdre des oxygènes ou gagner des hydrogènes.

Exemple : MnO42- / Mn2+ (perte d'e- pour MnO42- qui est l'oxydant) ou dans O2 / H2O (perte d'oxygène et gain d'hydrogènes pour O2).

oxydant.png

Edited by Max_lmbl
Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans le QCM 7 de la colle 8, 

 

Capturedecran2024-02-05a10_25_33.thumb.png.70230c94b36cc2befabc5ef5e3db4194.png

Pourtant il y a des contre-exemples du style H2O2 qui est une molécule non chargée dont le n.o vaut -1. Il manque peut-être le mot généralement dans l'item pour que la réponse soit vraie ?

 

Dans le QCM6, même question que Lucilee, comment faire pour répondre sans aucun chiffre dans l'énoncé ?

 

Bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 19 heures, lucilee a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si c'est un oubli, mais au qcm 6 il me semble qu'il manque la valeur de l'enthalpie libre. Si ce n'est pas un oubli,  je ne comprends pas comment on pouvait répondre aux items A C D E.

Bonne soirée.

 

Il y a 3 heures, julielrtg a dit :

Bonjour dans le QCM 7 de la colle 8, 

 

Capturedecran2024-02-05a10_25_33.thumb.png.70230c94b36cc2befabc5ef5e3db4194.png

Pourtant il y a des contre-exemples du style H2O2 qui est une molécule non chargée dont le n.o vaut -1. Il manque peut-être le mot généralement dans l'item pour que la réponse soit vraie ?

 

Dans le QCM6, même question que Lucilee, comment faire pour répondre sans aucun chiffre dans l'énoncé ?

 

Bonne journée 😊

Bonjour, attention pour le n.o de H202 c'est le n.o de O qui vaut -I et non pas -II comme habituellement, ce n'était peut être pas clair dans la question mais il s'agissait du n.o global de la molécule. Le n.o global d'une molécule sera toujours égal à sa charge, celui des atomes la composant peuvent varier en fonctions des molécules en effet. 

 

Pour le QCM 6 en effet il vous fallait la valeur de la variation de l'enthalpie libre mais vous pouviez la calculer grâce aux valeurs données dans l'énoncé grâce à cette formule foruleentalpielibre.thumb.png.bcbb85e98f9dafeeccf3d182f91075a8.png

 

La température, DH et DS vous sont donné normalement, peut être que les valeurs ne sont pas apparu sur moodle ? en tout cas je vous remet l'énnoncé juste ici vous devriez arriver à le faire normalement.

 

 intitulQCM6.png.0aa80c2158ebc8db189eb11180877cf3.png

 

Bon courage et bonnes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 04/02/2024 à 12:47, Max_lmbl a dit :

Salut, je crois qu'il y a une erreur ici, car l'orbitale 4s est normalement caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0, donc la réponse devrait bien être fausse, non ?

  

Orbitale 4s.png

 

De même, je crois que cette réponse est aussi fausse, car la première partie est vrai, mais comme un oxydant subit une réduction (et donc une diminution du no), il doit plutôt perdre des oxygènes ou gagner des hydrogènes.

Exemple : MnO42- / Mn2+ (perte d'e- pour MnO42- qui est l'oxydant) ou dans O2 / H2O (perte d'oxygène et gain d'hydrogènes pour O2).

oxydant.png

Bonjour en effet pour le premier item c'est bien un errata, il est bien faux, comme tu le dis l'orbitale 4s est caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0. 

 

Ensuite pour le second il y a une confusion des définitions de notre part, de plus dans votre cours on aborde uniquement une seule définition, nous allons donc annuler cet item : retenez simplement qu'un oxydant est susceptible de gagner des électrons ( et donc de subir une réduction ) et que le réducteur est susceptible de perdre des électrons ( et donc de subir une oxydation ) 

 

Voilà voilà bon courage à touus !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, lucilee a dit :

En effet, pour le qcm 6 la température et les valeurs de DS et DH n'apparaissaient pas sur moodle...

Bonne soirée

Ah mince désolé que cela vous ai pénalisés sur le moment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...