Ancien du Bureau MelisSartan Posted February 4 Ancien du Bureau Posted February 4 Salut les loulous ! Voici le post pour discuter des éventuels errata de la colle 8 ! n'hésitez pas à poser vos questions, la team chimie sera hyper chaud pour vous éclairer ! Bonne fin de week-end Enzodiazépine 1 Quote
Responsable Matière Maximmuno Posted February 4 Responsable Matière Posted February 4 (edited) Salut, je crois qu'il y a une erreur ici, car l'orbitale 4s est normalement caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0, donc la réponse devrait bien être fausse, non ? De même, je crois que cette réponse est aussi fausse, car la première partie est vrai, mais comme un oxydant subit une réduction (et donc une diminution du no), il doit plutôt perdre des oxygènes ou gagner des hydrogènes. Exemple : MnO42- / Mn2+ (perte d'e- pour MnO42- qui est l'oxydant) ou dans O2 / H2O (perte d'oxygène et gain d'hydrogènes pour O2). Edited February 4 by Max_lmbl catarinamm 1 Quote
lucilee Posted February 4 Posted February 4 Bonsoir, je ne sais pas si c'est un oubli, mais au qcm 6 il me semble qu'il manque la valeur de l'enthalpie libre. Si ce n'est pas un oubli, je ne comprends pas comment on pouvait répondre aux items A C D E. Bonne soirée. catarinamm, julielrtg, juliette0811 and 1 other 4 Quote
Tuteur julielrtg Posted February 5 Tuteur Posted February 5 Bonjour dans le QCM 7 de la colle 8, Pourtant il y a des contre-exemples du style H2O2 qui est une molécule non chargée dont le n.o vaut -1. Il manque peut-être le mot généralement dans l'item pour que la réponse soit vraie ? Dans le QCM6, même question que Lucilee, comment faire pour répondre sans aucun chiffre dans l'énoncé ? Bonne journée Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted February 5 Membre du Bureau Posted February 5 Il y a 19 heures, lucilee a dit : Bonsoir, je ne sais pas si c'est un oubli, mais au qcm 6 il me semble qu'il manque la valeur de l'enthalpie libre. Si ce n'est pas un oubli, je ne comprends pas comment on pouvait répondre aux items A C D E. Bonne soirée. Il y a 3 heures, julielrtg a dit : Bonjour dans le QCM 7 de la colle 8, Pourtant il y a des contre-exemples du style H2O2 qui est une molécule non chargée dont le n.o vaut -1. Il manque peut-être le mot généralement dans l'item pour que la réponse soit vraie ? Dans le QCM6, même question que Lucilee, comment faire pour répondre sans aucun chiffre dans l'énoncé ? Bonne journée Bonjour, attention pour le n.o de H202 c'est le n.o de O qui vaut -I et non pas -II comme habituellement, ce n'était peut être pas clair dans la question mais il s'agissait du n.o global de la molécule. Le n.o global d'une molécule sera toujours égal à sa charge, celui des atomes la composant peuvent varier en fonctions des molécules en effet. Pour le QCM 6 en effet il vous fallait la valeur de la variation de l'enthalpie libre mais vous pouviez la calculer grâce aux valeurs données dans l'énoncé grâce à cette formule La température, DH et DS vous sont donné normalement, peut être que les valeurs ne sont pas apparu sur moodle ? en tout cas je vous remet l'énnoncé juste ici vous devriez arriver à le faire normalement. Bon courage et bonnes révisions ! julielrtg and NIcotine 2 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted February 5 Membre du Bureau Posted February 5 Le 04/02/2024 à 12:47, Max_lmbl a dit : Salut, je crois qu'il y a une erreur ici, car l'orbitale 4s est normalement caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0, donc la réponse devrait bien être fausse, non ? De même, je crois que cette réponse est aussi fausse, car la première partie est vrai, mais comme un oxydant subit une réduction (et donc une diminution du no), il doit plutôt perdre des oxygènes ou gagner des hydrogènes. Exemple : MnO42- / Mn2+ (perte d'e- pour MnO42- qui est l'oxydant) ou dans O2 / H2O (perte d'oxygène et gain d'hydrogènes pour O2). Bonjour en effet pour le premier item c'est bien un errata, il est bien faux, comme tu le dis l'orbitale 4s est caractérisée par n = 4, l = 0 et m = 0. Ensuite pour le second il y a une confusion des définitions de notre part, de plus dans votre cours on aborde uniquement une seule définition, nous allons donc annuler cet item : retenez simplement qu'un oxydant est susceptible de gagner des électrons ( et donc de subir une réduction ) et que le réducteur est susceptible de perdre des électrons ( et donc de subir une oxydation ) Voilà voilà bon courage à touus ! NIcotine 1 Quote
lucilee Posted February 5 Posted February 5 En effet, pour le qcm 6 la température et les valeurs de DS et DH n'apparaissaient pas sur moodle... Bonne soirée Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted February 5 Membre du Bureau Posted February 5 Il y a 4 heures, lucilee a dit : En effet, pour le qcm 6 la température et les valeurs de DS et DH n'apparaissaient pas sur moodle... Bonne soirée Ah mince désolé que cela vous ai pénalisés sur le moment... Quote
Recommended Posts