Jump to content

lettre de motivation


Guest Elsa

Recommended Posts

Guest Elsa

Bonjour !! 

Je souhaite integrer une PASS a la rentrée 2024, j’ai postulé dans differentes facs partout en france mais avec quasiment toutes les options proposées ( sauf celles qui me sont vraiment inconnues ou je ne suis pas tres forte bien evidemment ) 

je me demandais qu’est ce qu’il fallait mettre dans ma lettre de motivation, vu que le nombre de mots est vraiment restreint sur parcoursup et je ne peux pas dire pourquoi j’ai pris telle ou telle option. Est ce que je fais donc une lettre globalisée seulement sur la medecine sans mentionner les options?? et je peux envoyer la meme a toutes les facs? parce que en faire 10 differentes c’est compliqué.. 

Merci beaucoup d’avance pour vos reponses! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Perso j’avais fait une seule lettre pour les différentes fac sans mentionner les mineures. Comme tu l’as dit les caractères sont limités donc il faut essayer d’aller à l’essentiel : tu te présente, tu indique tes projets (si tu veux médecine, pharma… et si tu as une idée de métier), tu met en valeur des expériences (stage, PSC1 ou autre) et enfin tu met tes qualités (bonnes capacités de travail, organisation, motivation…). 
 

Bon courage ! Et n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je suis totalement d'accord avec ce qui a déjà était dit, c'est important que tu décrives factuellement pourquoi cette fac devrait te prendre (tes diplômes, tes qualités, etc...).

Malheureusement, c'est ce que j'avais fais (à deux reprises) et je n'étais pas prise.

Tout dépend des résultats que tu as et des appréciations de tes profs, mais pour me démarquer j'avais parlé de ma démarche psychologique et de pourquoi j'en étais arrivée là, plus que de mes capacités qui en soit, ne sont que des adjectifs, mais qui font qu'ils peuvent te croire, ou non.

Vous êtes tellement nombreux à candidater, et tellement nombreux à tous vous donner les même adjectifs que ce qui va vous départager c'est, soit les notes, soit une lettre un peu plus originale.

Personnellement c'est l'année où j'ai fais une lettre où j'ai vraiment vidé mon coeur sur la raison pour laquelle il fallait absolument que je sois prise, que j'ai étais prise. Il faut qu'ils voient dans ta lettre pourquoi tu es meilleure que les autres, et pas qu'ils te croient seulement parce que tu le dis abruptement. 

Après ça ne reste que mon avis, certains te diront qu'ils ne lisent même pas les lettres.

Mais sur 3 tentatives y a qu'une fois ou ça a marché, et c'est la fois ou j'ai pas fais comme les autres. 

Bon courage, tu vas y arriver!!! Le plus important c'est la persévérance 

 

Révélation

@Natsukiuri merci d'avoir pensé à moi haha!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je me rappelle que j'avais mis toutes les mineures (même méca et maths même si je savais que j'allais pas les prendre) et j'ai fait 2 types de lettres de motivation, enfin 2 "exemplaires". Il y a un exemplaire où je parlais pas de la mineure, je la citais pas donc c'était la lettre que j'ai mise pour toutes les mineures qui ne m'intéressais pas trop. Et pour les mineures qui m'intéressais vraiment (il y en avait 4, 5 en tout) j'ai fait un exemplaire, donc la même lettre mais j'ai rajoutais 1 phrase qui parlait de ma motivation de prendre la mineure. 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'avais fait qu'une seule lettre de motivation pour toutes les mineures auxquelles j'avais candidaté ( moi aussi j'avais tenté quasi toutes les facs de France, et j'avais pas la motivation pour faire une lettre personnalisée pour chaque 😅)  

Après, puisque le nombre de mot est très limité, j'ai pas du tout élaboré sur pourquoi je voulais une mineure plus que les autres, mais j'ai mentionné le nom de la mineure en question à chaque fois, pour montrer que je savais un minimum dans quoi je candidatais, ça prend pas énormément de caractères, et je pense vraiment que tu peux t'en tenir à ça. 

En gros, j'avais une phrase type du genre : "C'est pourquoi la filière PASS mineure ( insérer le nom de la mineure ) m'attire tout particulièrement" et je l'avais utilisé dans toutes mes lettres de motivation. 

Pour le reste de la lettre, j'avais fait comme @Claralh et @Natsukiuri

Honnêtement, si tu as un peu de marge au niveau du nombre de caractères ( ça m'étonnerait que ce soit le cas mais on sait jamais) tu peux essayer de mettre une petite phrase pour expliquer ton choix de mineure, mais si c'est pas le cas, je pense qu'il vaut mieux développer en priorité la partie projet professionnel et faire la lettre la plus personnelle possible, comme l'a très justement dit @julithium 

Les lettres de motivation ont tendance à toutes se ressembler donc si tu peux te différencier un peu des autres, je suis sur que tu gagneras des points ! 

En tout cas bonne chance pour Parcoursup ! Ça va bien se passer ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Invité Elsa a dit :

Bonjour !! 

Je souhaite integrer une PASS a la rentrée 2024, j’ai postulé dans differentes facs partout en france mais avec quasiment toutes les options proposées ( sauf celles qui me sont vraiment inconnues ou je ne suis pas tres forte bien evidemment ) 

je me demandais qu’est ce qu’il fallait mettre dans ma lettre de motivation, vu que le nombre de mots est vraiment restreint sur parcoursup et je ne peux pas dire pourquoi j’ai pris telle ou telle option. Est ce que je fais donc une lettre globalisée seulement sur la medecine sans mentionner les options?? et je peux envoyer la meme a toutes les facs? parce que en faire 10 differentes c’est compliqué.. 

Merci beaucoup d’avance pour vos reponses! 

Salut, personnellement j’avais regardé les mineurs un peu unique de chaque fac (y’a plein de fac qui propose des mineurs et qui sont presque les seuls) et après j’avais fait un mini paragraphe en mode je veux votre fac parce que vous proposer tel option qui m’intéresse particulièrement et que vous êtes presque les seuls a présenter.

 

Ça montre que tu t’es renseigné sur la fac, et que tu as un intérêt pour eux en particulier donc ça peut rapporter des point.

 

Si jamais j’ai mis mon ancien ordi à chargé pour pouvoir te mettre un exemple si ça t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Guest Elsa said:

Bonjour !! 

Je souhaite integrer une PASS a la rentrée 2024, j’ai postulé dans differentes facs partout en france mais avec quasiment toutes les options proposées ( sauf celles qui me sont vraiment inconnues ou je ne suis pas tres forte bien evidemment ) 

je me demandais qu’est ce qu’il fallait mettre dans ma lettre de motivation, vu que le nombre de mots est vraiment restreint sur parcoursup et je ne peux pas dire pourquoi j’ai pris telle ou telle option. Est ce que je fais donc une lettre globalisée seulement sur la medecine sans mentionner les options?? et je peux envoyer la meme a toutes les facs? parce que en faire 10 differentes c’est compliqué.. 

Merci beaucoup d’avance pour vos reponses! 

Perso j'avais ecrit 2/3 phrases tres simples et meme pas pro et j'ai ete prit sans liste d'attente... ils lisent tres surement pas a mon avis

Link to comment
Share on other sites

C'est juste ma théorie, basée sur absolument rien, mais je pense qu'effectivement, comme l'a dit @Aaronigashima, ils lisent pas trop les lettres de motivation : ils ont plus de 3000 candidatures chaque année et un peu moins de 3 mois pour sélectionner les candidats = très compliqué de lire toutes les lettres de motivation 

Dans leurs critères de sélection, les notes sont le critère principale, ainsi que les enseignements de spécialité que tu as pris au lycée, mais je ne pense pas non plus que les lettres de motivation ne servent à rien 

Je pense que pour choisir entre deux élèves qui ont un dossier scolaire à peu près équivalent, une lettre de motivation personnelle et bien rédigée peut te permettre d'être pris

A mon avis, on saura jamais vraiment si ils lisent certaines des lettres de motivation ou vraiment aucunes mais personnellement, je te conseillerai d'essayer de soigner un minimum ta lettre de motivation Je pense que ça peut surtout être utile d'un point de vue psychologique : la période qui précède les résultats parcoursup peut être assez stressante pour certains, donc savoir que tu as tout bien fait our ton dossier parcoursup permet d'être plus serein ! 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Aaronigashima said:

Perso j'avais ecrit 2/3 phrases tres simples et meme pas pro et j'ai ete prit sans liste d'attente... ils lisent tres surement pas a mon avis

Moi, on m'avait regardé dans les yeux et on m'a clairement dit qu'en PASS on n'ouvre même pas vos lettres...ils regardent que les notes...c'est bien dommage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello, je m’incruste juste pour dire que personnellement j’avais écrit une lettre de motivation type pour 1 mineure en particulier et j’avais modifié pour chaque autre mineure une phrase ou deux pour que ce soit spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...