Jump to content

Irresponsabilité pénal


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Helloo, 

 

Je ne comprends pas trop l’item E de ce QCM (session 2, 2020_2021)

 

QCM 21. Concernant l'irresponsabilité pénale du malade mental, quelle(s) est(sont)

la(les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)?

A. Prévue dès le Code Pénal Napoléonien, elle fait disparaître l'infraction pénale

B. Le discernement est un processus de synthèse entre les facultés de

compréhension et de jugement

C. Elle est établie aujourd'hui quand le sujet a perdu son libre arbitre au moment de

commettre l'infraction, c'est-à-dire que sa capacité à discerner est altérée

D. Tous les troubles mentaux privent le malade de son libre arbitre

E. En cas d'irresponsabilité, l'action judiciaire peut se poursuivre

 

Les QCM B et E sont comptés justes

Je pensais qu’en cas s’irresponsabilité bah on poursuivait plus la personne ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, lamyae_nucléaire a dit :

E. En cas d'irresponsabilité, l'action judiciaire peut se poursuivre

de nouvelles lois sont assez récemment sorties, indiquant que si le discernement de la personne était aboli à cause de la consommation préalable de drogues ou alcool, alors on jugerait la personne pour cette consommation et par pour le crime

après est-ce que l'item fait référence à ces lois ? il parle de l'irresponsabilité du crime ou de l'irresponsabilité de l'état d'abolition ? la personne était irresponsable pdt le crime mais responsable de son abolition de discernement ? ça jsp l'item est pas très clair

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou ! 

Je pense que cet item fait référence à l'article 122-1 alinéa 2 du code pénal : "La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime."

Il est bien mentionné que l'action judiciaire ne s'arrête pas mais qu'elle en tient compte dans le jugement. 

J'espère avoir été claire. 

Bon week-end ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, sashacts a dit :

ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable

mais quand on parle d'irresponsabilité comme dans l'item, ce n'est pas plutôt en référence à l'abolition complète du discernement ? auquel cas les actes ne peuvent pas être punissables

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Sanchez a dit :

mais quand on parle d'irresponsabilité comme dans l'item, ce n'est pas plutôt en référence à l'abolition complète du discernement ? auquel cas les actes ne peuvent pas être punissables

Oui voilà c’est ce que je pensais aussi  vu qu’il n’y a aucune autre info 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello, alors c'est très nuancé mais il faut faire attention à ne pas tout mélanger ! 

 

Pour mettre les choses au clair : on est bien d'accord, si l'article 122-1 alinéa 1 est applicable (ignorons la possibilité d'application du 122-1-1), alors ledit individu n'est pas pénalement responsable. 

Cependant, l'action judiciaire ne s'arrête pas pour autant ! Depuis le 25 février 2008, beaucoup de choses ont été mises en place pour réglementer l'irresponsabilité pénale, ceci pour se démarquer du code Napoléonien où les victimes pouvaient se sentie lésées par l'ordonnance de non-lieu.

 

Maintenant, des mesures de sûreté peuvent être prononcées, et la responsabilité civile de l'individu est toujours mise en jeu (c'est à dire qu'il doit payer des dommages et intérêts aux victimes par exemple).

 

Je vous renvoie à cette diapo de votre cours : https://ibb.co/P1Nw98s

 

Bon courage à tous et bon weekend, n'hésitez pas à me ping si je n'ai pas été clair :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Sinon pourquoi l’item A est-il faux?

L’infraction pénale est composé de 3 éléments : légal, matériel et moral. Le code pénal napoléonien n’annule que l’élément moral et continue donc de subsister par les 2 autres éléments restants.

C’est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...