Jump to content

Lissage de la mineure


Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais savoir si le lissage fonctionne par mineure choisit ou par matières des mineures qu'on a choisit. Si c'est seulement la première option, Est-ce que quelqu'un sait combien de point on perd après lissage sur la mineure Chimie ?

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier tu perdais 0,7 de moyenne G mais ton classement changé pas beaucoup. Apres sa depends de ta note je crois que les extreme sont plus affecté par le lissage. A confirmé par @kiou Apres l'an dernier tout le monde a perdu 0,7 j'etais en bio j'ai aussi perdu 0,7 et j'ai perdu genre 10 place max. Le lissage en fait c'est plus pour les gens en psycho par exemple qui eux vont voir leur moyenne beauocup baissé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, davidd a dit :

L'an dernier tu perdais 0,7 de moyenne G mais ton classement changé pas beaucoup. Apres sa depends de ta note je crois que les extreme sont plus affecté par le lissage. A confirmé par @kiou Apres l'an dernier tout le monde a perdu 0,7 j'etais en bio j'ai aussi perdu 0,7 et j'ai perdu genre 10 place max. Le lissage en fait c'est plus pour les gens en psycho par exemple qui eux vont voir leur moyenne beauocup baissé 

Du coup ça se fait par mineure en générale ou dans chaque matière de la mineure ? Par exemple j’ai chimie, outils maths, mécanique et cdm, il y aura un lissage dans chacune de ces matières ou juste parmi tous les gens qui ont pris chimie ?

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PASS1234 a dit :

Donc, tout le monde perd des places dans le classement mais certains plus que d'autres ? 

En fait, dans les mineurs scientifiques, on va dire que tu vas en général, gagner ou perdre plus ou -10 places, c’est-à-dire trois fois rien même si le nombre de points que tu vasperdre est  d considérables tout le monde le perd. Là où ça va se jouer, c’est surtout pour les gens en mineur littéraire qui eux perdent beaucoup de points au lissage ou gagne beaucoup de points au lissage. Quand tu as autant d’étudiants qui sont mineurs biologie, ils sont tous à peu près affectés au même lissage.
 

il y a 20 minutes, Gaétang a dit :
il y a 25 minutes, davidd a dit :

 

Du coup ça se fait par mineure en générale ou dans chaque matière de la mineure ? Par exemple j’ai chimie, outils maths, mécanique et cdm, il y aura un lissage dans chacune de ces matières ou juste permis tous les gens qui ont pris chimie ?

Je m’étais posé la même question l’an dernier, et je t’avoue que je n’ai plus la réponse en tête, je sais que je le sais, mais je sais plus la réponse et j’ai peur de t’induire en erreur si je ne suis pas sûre à 100 %. La logique voudrait que ce soit un lissage par matière
 

Mais je laisse @Lulu_le_Fou confirmer 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merciii David pour l'id, tu gères comme d'hab ;) 

 

Pour le lissage en chimie, enfaite on s'est pas vraiment comme s'est fait si ça prends en compte les sous matières ou pas parce qu'on a seulement la note avant et après lissage, donc bon c'est compliqué de savoir, à mon avis ils les prennent pas en compte les sous matières mais bon là c'est seulement personnel et rien de fondé ! 

 

Le lissage reste très aléatoire et mystérieux, c'est pourquoi je vous conseille de pas trop compter dessus ;)

 

Bon courage à tous et bisouss 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@titoulou Coucou j'étais en mineure maths l'année dernière et pour te donner un ordre d'idée du lissage, j'ai eu 13 au total de la mineure (on a jamais eu le détail des notes) et j'ai été lissé à quasiment 12. Je me rappelle plus par contre comment ça avait impacté mon classement. Mais le lissage est ultra mystérieux et incompréhensible, même aujourd'hui je comprend pas comment ça fonctionne. 
Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi ça existe même si ça fait perdre des places à la majorité des étudiants mdrr😂? Enfin j’ai l’impression que tout le monde perd des points et je vois pas trop en quoi ça rendrait le classement plus équitable, y’a t-il des filières où les élèves gagnent des points d’ailleurs?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'année dernière la majorité ont perdu des points même en sciences, donc va savoir qui en a gagné. Mais logiquement c'est en sciences que les moyennes sont plus basses et donc ils sont sensés gagner des points. Et c'était le cas il y a 1 an, j'ai lu un témoignage avec une personne qui a perdue 3,4 points en philo mais voilà tout dépend des années.  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 39 minutes, PASSofia a dit :

 

Je crois que l'année dernière la majorité ont perdu des points même en sciences, donc va savoir qui en a gagné

 

À voir s’il n’y a pas des exceptions, mais je crois que l’an dernier le calcul a été fait de façon à ce que tout le monde perde des points peu importe la moyenne (au moins pour les gens qui avaient plus de 10) ou mineure ? Et le classement bougeait en fonction du nombre de points perdus. Cela n’était pas le cas les années précédentes et je pense que ce ne sera pas le cas cette année car ça a créé beaucoup de confusions chez les étudiants

 

Avec l’une des matières les plus ratées et une moyenne pas super haute, j’ai perdu 0,1 point et gagné environ 30 places après lissage. Je ne connais personne d’autre de ma mineure qui a gagné des places, alors qu’on l’aurait tous mérité vu les épreuves qu’on a eu 🤷🏻‍♀️

 

Bref dans tous les cas donnez vous à fond pour n’avoir aucun regret, et limiter la casse au cas où de nombreux changements se produisent sur votre note. Même si la mineure peut faire peur maintenant, rappelez vous que ce n’est « que » 1/6 de votre note finale des semestres et tout cela bougera encore beaucoup si vous allez aux oraux (c’est l’épreuve la plus déterminante de l’année en général). Ne vous en faites pas, votre année n’est pas dépendante du lissage et il y a toujours moyen de se rattraper par la suite !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Naykami a dit :

À voir s’il n’y a pas des exceptions, mais je crois que l’an dernier le calcul a été fait de façon à ce que tout le monde perde des points peu importe la moyenne (au moins pour les gens qui avaient plus de 10) ou mineure ? Et le classement bougeait en fonction du nombre de points perdus. Cela n’était pas le cas les années précédentes et je pense que ce ne sera pas le cas cette année car ça a créé beaucoup de confusions chez les étudiants

 

Avec l’une des matières les plus ratées et une moyenne pas super haute, j’ai perdu 0,1 point et gagné environ 30 places après lissage. Je ne connais personne d’autre de ma mineure qui a gagné des places, alors qu’on l’aurait tous mérité vu les épreuves qu’on a eu 🤷🏻‍♀️

 

Bref dans tous les cas donnez vous à fond pour n’avoir aucun regret, et limiter la casse au cas où de nombreux changements se produisent sur votre note. Même si la mineure peut faire peur maintenant, rappelez vous que ce n’est « que » 1/6 de votre note finale des semestres et tout cela bougera encore beaucoup si vous allez aux oraux (c’est l’épreuve la plus déterminante de l’année en général). Ne vous en faites pas, votre année n’est pas dépendante du lissage et il y a toujours moyen de se rattraper par la suite !

Salut, tu avais quelle mineure ? Et 1/6 c'est quand même énorme, mais du coup même en ayant une super moyenne en mineure on peut quand même perdre des places, faut être premier pour ne pas trop en perdre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J’avais mineure mathématiques avec comme options maths fonction, outils maths et informatique 😊 


Oui c’est sûr qu’il ne faut pas la négliger et qu’elle peut faire la différence, mais il faut aussi comprendre que ce n’est qu’une UE parmi tant d’autres et que même si le lissage joue en votre défaveur, cela ne signe pas la fin de votre année du tout ! Surtout quand il y a les oraux qui comptent plus que n’importe quelle épreuve de l’année

 

Personne ne peut te dire clairement comment fonctionne le lissage, mais de ce que j’ai vu l’an dernier avoir une moyenne très basse ou très haute t’empêche globalement de perdre des places. Pour les notes très hautes c’est simplement parce que plus ton classement est bon, plus les écarts entre les notes des étudiants sont grands, ce qui veut dire que perdre des points n’a pas le même effet entre le 10e et le 20e qu’entre le 200e et 210e par exemple.

J’étais un cas très spécial en cumulant la mineure la plus ratée (on a jamais eu de données mais nos épreuves étaient vraiment terribles) et note basse, ce qui explique mon gain rare de places. Mais même avec tout ça ma note a baissé, donc on ne peut pas prétendre comprendre complètement la formule du lissage. On constate et on essaye de vous aiguiller au mieux 😅

 

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Naykami a dit :

J’avais mineure mathématiques avec comme options maths fonction, outils maths et informatique 😊 


Oui c’est sûr qu’il ne faut pas la négliger et qu’elle peut faire la différence, mais il faut aussi comprendre que ce n’est qu’une UE parmi tant d’autres et que même si le lissage joue en votre défaveur, cela ne signe pas la fin de votre année du tout ! Surtout quand il y a les oraux qui comptent plus que n’importe quelle épreuve de l’année

 

Personne ne peut te dire clairement comment fonctionne le lissage, mais de ce que j’ai vu l’an dernier avoir une moyenne très basse ou très haute t’empêche globalement de perdre des places. Pour les notes très hautes c’est simplement parce que plus ton classement est bon, plus les écarts entre les notes des étudiants sont grands, ce qui veut dire que perdre des points n’a pas le même effet entre le 10e et le 20e qu’entre le 200e et 210e par exemple.

J’étais un cas très spécial en cumulant la mineure la plus ratée (on a jamais eu de données mais nos épreuves étaient vraiment terribles) et note basse, ce qui explique mon gain rare de places. Mais même avec tout ça ma note a baissé, donc on ne peut pas prétendre comprendre complètement la formule du lissage. On constate et on essaye de vous aiguiller au mieux 😅

 

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

 

Donc le classement se joue à qui perd le moins si j'ai bien compris ..?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Exactement, pour l’an dernier du moins ! Mais pas les années d’avant, et je parierais sur le fait que le fonctionnement du lissage va encore changer pour votre promotion. On découvrira ça en avril/mai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Je ne prétend pas avoir la réponse au lissage de l'année dernière car comme pour tout le monde ça reste encore un mystère... mais il est probable que l'année dernière une personne ayant eu une excellente note dans une mineure compliquée ait eu une moyenne lissée positivement, ce qui a pu lui faire obtenir une moyenne supérieure à 20/20. Ainsi par souci d'équité, tous les étudiants ont peut-être perdu au minimum autant de points que cette personne avait de points supplémentaires, en plus de leur lissage antérieur bien sûr (autant positif que négatif). Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle l'année dernière, malgré le fait que quasiment tous les étudiants ont perdu des points, certains ont pu gagner des places dans le classement. A mon avis il ne faut pas spécialement regarder le nombre de points gagnés ou perdus mais plutôt la façon dont on bouge dans le classement (vu que de toute manière en vrai c'est ça qui nous intéresse au final). 

 

En tout cas, je vous conseille de ne pas essayer de faire des pronostics pour savoir si vous aller être lissé.e positivement ou négativement car souvent on ne s'attendait pas au résultat final. C'est trop dépendant en fonction des autres étudiants donc quasiment impossible à prévoir. Je le rappelle encore une fois mais chaque année nous avons affaire à des situations complètement différentes donc je vous conseille de ne pas vous fier à ces exemples, au risque d'être déçu.e. 

Quoi qu'il arrive, la meilleure stratégie est d'essayer d'avoir la meilleure moyenne possible afin de maximiser vos chances d'être parmi les meilleurs de votre mineure et donc de votre promo. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut, 

moi je suis plus dans le classement car j'ai rater le S1 (le 9,9 m'est encore en travers de la gorge). J'ai trouver une las 2 qui me plait je suis plutôt prête pour la majeur mais la mineur me met dans un stress pas possible. J'ai bio, chimie et électricité (cette matière me sors par les yeux je ne comprend rien ). Ducoup es ce que c'est trois matière aurons le meme coef dans ma note de mineur ? es ce que je peux quand même me faire baisser au lissage même si je suis plus dans le classement? es ce que le lissage peut faire passer la note en dessous de la moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...