Jump to content

Chirurgie maxillo faciale


Guest bld.rbg

Recommended Posts

Guest bld.rbg

Bonjour, j’ai vu sur des sites que le métier de chirurgien maxillo facial pouvait être atteint par la voie médecine mais aussi par la voie dentaire. Je me demandais donc si c’était vrai parce que c’est un métier qui m’intéresserait.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Si je ne me trompe pas la spécialité chirurgie Oral (j'imagine que c'est la même chose) est accessible après le concours de l'internat en dentaire ou en médecine, qui se fait en 6ème année.

 

Je me permet d'identifier @YannickCouNiTat qui m'avait bien expliquer cette histoire d'internat en odontologie et @kiou !

 

En espérant avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 03/02/2024 à 12:24, Invité bld.rbg a dit :

Bonjour, j’ai vu sur des sites que le métier de chirurgien maxillo facial pouvait être atteint par la voie médecine mais aussi par la voie dentaire. Je me demandais donc si c’était vrai parce que c’est un métier qui m’intéresserait.

 

 

Salut, salut ! (Merci pour la mention @Quentingersois 😉)

 

Alors, il faut bien distinguer la spécialité Chirurgie Orale (CO) et la spécialité Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF), parce qu'elle ne reviennent pas exactement au même :

- La CO est effectivement accessible autant par la filière médecine que par la filière odontologie. Dans le cadre de médecine, à ma connaissance, il s'agit simplement d'une des spécialité disponible à la suite du concours national réalisée en 6ème année avant l'entrée dans l'internat. Pour accéder à CO en odontologie, il faut réaliser le concours de l'internat de Chirurgie dentaire, qui n'est pas le même que celui de Médecine (accessible en 5ème et en 6ème année, mais il n'y a qu'une seule chance), être admis (suivant un classement), et suivre une formation de 3-4 ans en tant qu'interne.

- La CMF est, quant à elle, uniquement réservée à Médecine, tout comme les autres spécialités d'internat. De ce que j'ai pu entendre, il existerait apparemment des passerelles pour passer de CO à CMF, mais je ne saurais plus t'informer sur le propos malheureusement !

 

Voilà voilà ! J'espère avoir pu te clarifier un peu plus les choses ☺️ Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Je corrige juste pour dire que tu peux passer l'internat dentaire en 5eme ET en 6eme si tu loupes en 5eme, il n'y a pas "qu'une seule chance".

Et la formation n'est pas de "3-4 ans", mais de 4 ans.

Le reste est correct

 

Ps : (Je n'ai jamais entendu parlé de passerelles pour passer de CO à CMF, en tout cas venant de dentaire. Peut être une histoire de droit de remord pour ceux de médecine? Aucune idée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...