Jump to content

QCM sur la langue


Go to solution Solved by noélieee,

Recommended Posts

Bonjour je faisais les QCM du poly 23-24 tome 1 sur la "Cavité orale et glandes salivaires" et je suis tombé sur le QCM 8 Item E

"Le muscle stylo-glosse est innervé par le nerf glosso-pharyngien" compté VRAI

Or il me semblait que tout les muscles de la langue était innervé par le XII SAUF le palato glosse qui lui était innervé par le IX et X

Est ce qu'il s'agit d'une erreur ou je me trompe ? 

 

Et QCM 17 Item D : "Le stylo-glosse est le seul muscle qui n’est pas innervé par le nerf hypoglosse" compté VRAI

Or c'est sensé aussi être le palato glosse

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Sur mon support de cours, il y a bien marqué que le palato-glosse est un muscle qui déroge à la règle en étant innervé par le glosso-pharyngien. Dans le doute, j'ai regardé sur des supports d'autres drives de cours et l'info est la même. Il y a dû avoir une confusion lors de la rédaction des QCM.

Mais du coup, l'info que tu as apprise est bien vraie !

 

Link to comment
Share on other sites

oulaaa je suis perdue, je vais réécouter l'enregistrement du cours 

Ha bah non je pourrais pas, c'est la partie où il a drop the mic, et on entend rien sur mon enregistrement :') ( donc si quelqu'un du matin ou quelqu'un de l'aprem plus proche du prof pourrait nous dire ce qu'il a dit svp !

Après je pense qu'il avait dit ce que pense @Arthur.dgr parce que j'avais raturé le muscle stylo-glosse pour le remplacer par palato-glosse

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, camyosine a dit :

donc si quelqu'un du matin ou quelqu'un de l'aprem plus proche du prof pourrait nous dire ce qu'il a dit svp !

Alors sur mon enregistrement j'entend qu'il dit que tout les muscles de la langue sont innervé par le XII sauf le palato glosse qui lui est une exception qui est innervé par le IX et le X 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou ! alors d'après ce que j'ai compris, le prof a l'air de changer cette information d'année en année... (sur les posts des années précédentes on retrouve les deux informations...)

L'année dernière on avait appris qu'au niveau moteur, tous les muscles de la langue étaient innervés par le nerf hypoglosse (XII) sauf le palatoglosse.

Avant il disait que c'était tous sauf le styloglosse.

Donc surtout retenez ce qu'il a dit cette année soit : tous les muscles de la langue sont innervé par le XII sauf le palatoglosse qui lui est innervé par le IX et X.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 2/2/2024 at 7:40 PM, noélieee said:

Coucou ! alors d'après ce que j'ai compris, le prof a l'air de changer cette information d'année en année... (sur les posts des années précédentes on retrouve les deux informations...)

L'année dernière on avait appris qu'au niveau moteur, tous les muscles de la langue étaient innervés par le nerf hypoglosse (XII) sauf le palatoglosse.

Avant il disait que c'était tous sauf le styloglosse.

Donc surtout retenez ce qu'il a dit cette année soit : tous les muscles de la langue sont innervé par le XII sauf le palatoglosse qui lui est innervé par le IX et X.

salut,

 

je viens de voir vos remarques

Dans mon cours j'avais noté que tous les muscles étaient innervés par le 9 et le 10 sauf le tenseur du voile innervé par le V3...du coup c'est faux?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @yrr! Je pense que toi tu parles des muscle participant au palais mou et au voile du palais.

 

Voici un post où on parle de l'innervation de la langue:

 

Concernant les muscles du palais mou et du voile du palais (palato-glosse, palato-pharyngien, élévateur du voile, tenseur du voile), j'avais noté qu'ils était tous en effet innervé par le nerf vague (X) sauf le tenseur du voile qui était innervé par le V3. Le palato-glosse, participant aussi à la langue est innervé par le IX et le X.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...