Jump to content

Muscle masseter et muscle buccinateur


mel326
Go to solution Solved by noélieee,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Hello ! Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais le masseter et le buccinateur sont 2 muscles différents !

On commence par le masseter : 

image.thumb.png.d0726d800aaa5bdc62cac282ec062fc6.png

Il s'agit du muscle le plus superficiel de la joue, son origine part de l'angle de la mandibule et donne naissance à deux faisceaux : un faisceau plus profond (en rouge très foncé sur le schéma) qui a des fibres musculaires verticales qui se termine sur le bord inférieur de l'arcade zygomatique, et un 2e faisceau aux fibres obliques en haut et vers l'avant qui se termine sur le bord inférieur de l'os zygomatique (en rouge un peu plus clair).

 

Ensuite tu as le muscle buccinateur :

image.thumb.png.ee66328efda1c1c27ffb0c866c47684f.png

Il est plus en profondeur par rapport au masséter, il a plusieurs origines à savoir : le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et le bord alvéolaire du maxillaire. Ses fibres sont horizontales vers l'avant pour ensuite se terminer au niveau de l'angle oral, en profondeur.

 

J'ai essayé de te trouver un schéma qui représentait les 2 :

image.png.e71317ff295863f0a8b975c99b7ddb1d.png

 

Dis moi si ça répond à ta question !

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, noélieee a dit :

Hello ! Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais le masseter et le buccinateur sont 2 muscles différents !

On commence par le masseter : 

image.thumb.png.d0726d800aaa5bdc62cac282ec062fc6.png

Il s'agit du muscle le plus superficiel de la joue, son origine part de l'angle de la mandibule et donne naissance à deux faisceaux : un faisceau plus profond (en rouge très foncé sur le schéma) qui a des fibres musculaires verticales qui se termine sur le bord inférieur de l'arcade zygomatique, et un 2e faisceau aux fibres obliques en haut et vers l'avant qui se termine sur le bord inférieur de l'os zygomatique (en rouge un peu plus clair).

 

Ensuite tu as le muscle buccinateur :

image.thumb.png.ee66328efda1c1c27ffb0c866c47684f.png

Il est plus en profondeur par rapport au masséter, il a plusieurs origines à savoir : le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et le bord alvéolaire du maxillaire. Ses fibres sont horizontales vers l'avant pour ensuite se terminer au niveau de l'angle oral, en profondeur.

 

J'ai essayé de te trouver un schéma qui représentait les 2 :

image.png.e71317ff295863f0a8b975c99b7ddb1d.png

 

Dis moi si ça répond à ta question !

ouii mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...