capasspasut3 Posted February 2 Posted February 2 Bonjour j'aurais une question est ce que le masseter c'est le buccinateur parce que je n'arrive pas vraiment à les differencier Merciii Quote
Solution noélieee Posted February 2 Solution Posted February 2 Hello ! Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais le masseter et le buccinateur sont 2 muscles différents ! On commence par le masseter : Il s'agit du muscle le plus superficiel de la joue, son origine part de l'angle de la mandibule et donne naissance à deux faisceaux : un faisceau plus profond (en rouge très foncé sur le schéma) qui a des fibres musculaires verticales qui se termine sur le bord inférieur de l'arcade zygomatique, et un 2e faisceau aux fibres obliques en haut et vers l'avant qui se termine sur le bord inférieur de l'os zygomatique (en rouge un peu plus clair). Ensuite tu as le muscle buccinateur : Il est plus en profondeur par rapport au masséter, il a plusieurs origines à savoir : le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et le bord alvéolaire du maxillaire. Ses fibres sont horizontales vers l'avant pour ensuite se terminer au niveau de l'angle oral, en profondeur. J'ai essayé de te trouver un schéma qui représentait les 2 : Dis moi si ça répond à ta question ! Morphinès and YannickCouNiTat 1 1 Quote
capasspasut3 Posted February 2 Author Posted February 2 il y a 44 minutes, noélieee a dit : Hello ! Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais le masseter et le buccinateur sont 2 muscles différents ! On commence par le masseter : Il s'agit du muscle le plus superficiel de la joue, son origine part de l'angle de la mandibule et donne naissance à deux faisceaux : un faisceau plus profond (en rouge très foncé sur le schéma) qui a des fibres musculaires verticales qui se termine sur le bord inférieur de l'arcade zygomatique, et un 2e faisceau aux fibres obliques en haut et vers l'avant qui se termine sur le bord inférieur de l'os zygomatique (en rouge un peu plus clair). Ensuite tu as le muscle buccinateur : Il est plus en profondeur par rapport au masséter, il a plusieurs origines à savoir : le raphé ptérygo-mandibulaire, le corps de la mandibule et le bord alvéolaire du maxillaire. Ses fibres sont horizontales vers l'avant pour ensuite se terminer au niveau de l'angle oral, en profondeur. J'ai essayé de te trouver un schéma qui représentait les 2 : Dis moi si ça répond à ta question ! ouii mercii Quote
Recommended Posts