Jump to content

Pression et rétrécissement


Dοll
Go to solution Solved by emmabonnet,

Recommended Posts

Bonjour, pour litem D du qcm 7 j’ai du mal à savoir quelle est la formule utilisé je la trouve pas dans le cours et j’ai du mal à faire le calcul j’ai juste compris un peu la logique pour trouver P2 c’est un peu comme quand on cherche v2 mais juste le calcul j’ai du mal merci

IMG_7206.jpg?ex=65cdd579&is=65bb6079&hm=
IMG_7207.jpg?ex=65cdd588&is=65bb6088&hm=

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Dοll

Dans l'item D, on cherche la pression dans le rétrécissement. Dans l'énoncé, on nous dit que nous étudions un liquide parfait donc le théorème de Bernoulli s'applique. Donc on a : E = [p + h.ρ.g ] + 1/2 ρv² = Cste. E représente la charge qui est constante tout le long du trajet. Cette charge va être la même peu importe le diamètre du conduit.

Que ce soit en d1 ou d2, cette charge sera donc égale. Ce qui nous intéresse c'est que ce E sera le même en d1 et en d2, ce qui changera c'est la pression p, que nous cherchons. Nous avons toutes les valeurs en d1 et en d2 il ne nous manque que le p. 

On sait aussi que [p + h.ρ.g ] est une constante d'après la loi de Pascal donc P = -h.p.g et c'est cette pression que nous cherchons pour d2. Or nous avons Pdonc en écrivant l'égalité suivante, on pourra trouver P2 plus facilement.

On peut ainsi écrire l'égalité : 1/2 ρ x v1 + P1 = 1/2 ρ x v2 + P2.  Ce qui nous donne ensuite : P2 = 1/2 x 900 x 1 - 1/2 x 900 x 42, et on trouve bien P2 = 93 250 Pa.

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour l’instant, sur les annales, vous n’avez pas eu cette formule à appliquer mais on ne sait jamais du coup il y a un exercice dessus sur le poly … 

 

PS : c’était pour prévenir 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...