Jump to content

Avoir une autre L2 que sa mineure


julithium

Recommended Posts

Salut, 

Je voulais savoir comment m'organiser étant donné que j'ai raté le S1. Je suis un peu démotivée donc il me faut quelque chose pour me raccrocher.

J'ai comme mineure la mécanique (parce que c'est la première qui m'a accepté donc j'ai foncé) mais je ne souhaite pas partir dans cette L2 l'année prochaine. Je voulais donc savoir, admettons que je veuille faire une L2 accès santé de science de la vie, sur quoi ils se basent pour sélectionner ceux qui n'ont pas accès à cette L2 de droit (donc ceux qui n'avait pas cette mineure pendant l'année de PASS). Est-ce que c'est de nouveau une sorte de concours? Ceux qui ont eu les meilleurs résultats au rattrapages et au S2 pourront y aller ou c'est pas du tout ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @julithium !

 

Il n'y a pas de concours pour l'accès à une LAS2 différente de ta LAS2 de droit. Néanmoins, l'accès à certaines LAS2 est sélectif si ce n'est pas ta LAS2 initiale. Les acceptations sont gérées par les secrétariats de chaque licence et chaque licence a son quota et ses critères susceptibles de changer d'année en année. Je te conseille de candidater à toutes les LAS2 qui t'intéressent quand ce sera la période, ça ne coûte rien et tu peux avoir de bonnes surprises. Bien entendu on vous préviendra en temps voulu de l'ouverture des candidatures.

 

Bon courage @julithium 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou @julithium !

 

Il n'y a pas de concours pour l'accès à une LAS2 différente de ta LAS2 de droit. Néanmoins, l'accès à certaines LAS2 est sélectif si ce n'est pas ta LAS2 initiale. Les acceptations sont gérées par les secrétariats de chaque licence et chaque licence a son quota et ses critères susceptibles de changer d'année en année. Je te conseille de candidater à toutes les LAS2 qui t'intéressent quand ce sera la période, ça ne coûte rien et tu peux avoir de bonnes surprises. Bien entendu on vous préviendra en temps voulu de l'ouverture des candidatures.

 

Bon courage @julithium 💪

D'accord merci pour ta réponse! donc si j'ai bien compris les acceptations sont gérées par les secrétariats mais tout de même sur la base des notes pour nous différencier?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 15 minutes, julithium a dit :

D'accord merci pour ta réponse! donc si j'ai bien compris les acceptations sont gérées par les secrétariats mais tout de même sur la base des notes pour nous différencier?

Ça dépend des secrétariats, je sais qu'en BCP (une des trois types de L2 science de la vie) ils se basaient sur les notes en PASS, mais pour d'autre licence tu pouvais être pris directement car il n'y avait pas assez de candidats. Les règles ne sont pas explicitées par les secrétariats, ils évaluent juste ton dossier et font en fonction du nombre de places. La plupart des gens ne changent pas de mineure entre PASS et LAS2 mais c'est possible si ça peut te rassurer.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Ça dépend des secrétariats, je sais qu'en BCP (une des trois types de L2 science de la vie) ils se basaient sur les notes en PASS, mais pour d'autre licence tu pouvais être pris directement car il n'y avait pas assez de candidats. Les règles ne sont pas explicitées par les secrétariats, ils évaluent juste ton dossier et font en fonction du nombre de places. La plupart des gens ne changent pas de mineure entre PASS et LAS2 mais c'est possible si ça peut te rassurer.

d'accord, merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 20 minutes, InaZZ a dit :

les dates pour candidater vous les connaissez ?

Aujourd'hui c'est encore assez tôt, je dirais que ça arrive en mai généralement ( je ne suis pas sûr exactement et cela dépend des L2 ) en tout cas dans ces eaux là 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @julithium !

 

Je peux te parler de mon expérience pour te donner une idée, même si les critères peuvent évoluer d'année en année :

pour re-contextualiser, j'étais en PASS il y a 2 ans avec la mineure STAPS (qui n'existe plus) et j'ai été éliminée au S1 (la SSH u know). Moi je me suis dis "oklm, je pars en STAPS, je veux faire kiné donc j'aurais les places L.AS2 pour kiné" sauf que non roger, tu n'auras pas ces places là si tu pars en L.AS2 STAPS m'a t-on dit :( 

ni une, ni deux, je décide de donc candidater pour intégrer une autre L.AS2 pour pouvoir avoir accès à ces places de kiné (disclaimer : il faut que tu choississes une L.AS qui te plait !! sinon passer 1 an à bosser quelque chose que tu n'aimes pas, ça peut être plutôt compliqué) 

 

J'ai donc décidé de candidater pour les L.AS de bio (donc BCP, 2B2M et BBE), qui m'intéressaient bien. Etant donné que je savais que mon dossier était pas ouf niveau PASS (pas validé le S1, pas la "bonne mineure"), j'ai mis toutes les chances de mon côté avec une giga lettre de motivation pour espérer être acceptée. Pour indications, en bio, ils demandent les notes de PASS, les notes du bac, et une lettre de motivation, mais après comme te l'on dit mes chers camarades précédemment, cela dépend énormément des licences que tu veux intégrer ! Certaines sont sélectives, d'autres non, donc c'est très licence-dépendant. 

 

Morale de l'histoire, j'ai été acceptée en BCP où j'ai passé une bonne année et me voilà dans la filière que je souhaitais ! 

 

n'hésite pas si tu veux en discuter plus en détails, c'est avec plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lustucru a dit :

Coucou @julithium !

 

Je peux te parler de mon expérience pour te donner une idée, même si les critères peuvent évoluer d'année en année :

pour re-contextualiser, j'étais en PASS il y a 2 ans avec la mineure STAPS (qui n'existe plus) et j'ai été éliminée au S1 (la SSH u know). Moi je me suis dis "oklm, je pars en STAPS, je veux faire kiné donc j'aurais les places L.AS2 pour kiné" sauf que non roger, tu n'auras pas ces places là si tu pars en L.AS2 STAPS m'a t-on dit :( 

ni une, ni deux, je décide de donc candidater pour intégrer une autre L.AS2 pour pouvoir avoir accès à ces places de kiné (disclaimer : il faut que tu choississes une L.AS qui te plait !! sinon passer 1 an à bosser quelque chose que tu n'aimes pas, ça peut être plutôt compliqué) 

 

J'ai donc décidé de candidater pour les L.AS de bio (donc BCP, 2B2M et BBE), qui m'intéressaient bien. Etant donné que je savais que mon dossier était pas ouf niveau PASS (pas validé le S1, pas la "bonne mineure"), j'ai mis toutes les chances de mon côté avec une giga lettre de motivation pour espérer être acceptée. Pour indications, en bio, ils demandent les notes de PASS, les notes du bac, et une lettre de motivation, mais après comme te l'on dit mes chers camarades précédemment, cela dépend énormément des licences que tu veux intégrer ! Certaines sont sélectives, d'autres non, donc c'est très licence-dépendant. 

 

Morale de l'histoire, j'ai été acceptée en BCP où j'ai passé une bonne année et me voilà dans la filière que je souhaitais ! 

 

n'hésite pas si tu veux en discuter plus en détails, c'est avec plaisir ! :)

Coucou! merci pour ta réponse je t'ai envoyé un MP

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai rater mon premier semestre de justesse et j'ai mineure science de la vie sauf que je sais que si je continue en las2 bio je prendrais BBE car je suis forte dans ces matière mais je déteste ça, je m'ennuie des que je fais les plantes et les animaux sauf que je ne veux pas faire 2B2M (non merci la biochomie ). J'ai donc essayer de me renseigner sur une LAS2 staps j'ai eu la scolarité staps au téléphone qui ma dis que e-candidats ouvrais le 15 avril et que je pouvais déposer un dossier même en venant de pass et garder ma las vu que les inscription en las2 ce font courrant octobre. sauf que les gens sur le forum m'explique que c'était pas possible l'année derniere donc je comprend pas trop. Je voudrais vraiment aller en pharmacie ou en médecine es ce que c'est compliquer a partir de staps ? si quelqu'un a un retour sur les différente fillière (es em apas ms)

 

merci d'avance pour toute information qui me ferai y voir plus clair 

 

 

Edited by ella.lbt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @ella.lbt ! 

 

Pour les infos contradictoires concernant la L.AS2 STAPS je mentionne les respo OREO qui sauront certainement mieux que moi : @Merlin et @kiou. 😊

 

Pour les différentes filières de STAPS je te renvoie vers ce témoignage d'une L.AS2 STAPS APAS : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2024 à 14:07, julithium a dit :

J'ai comme mineure la mécaniqu

Ho j'aurai peut-être qq en L.AS 2 Méca je suis pas solo 🤩

Révélation

Après effectivement change si vraiment tu sais que tu peux vraiment pas faire ça

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PASS1234 a dit :

Si jamais pour la mineure mécanique, le prof a mis certaines parties exprès pour les gens qui partent en LAS 2 mécanique, histoire de se préparer au mieux ( enfin c'est ce que j'ai compris en visio) @Arthur.dgr

Oui tqt merci j'ai déjà vu avec tout les profs (trop sympa au passage TOUS) et ils m'ont donné des exos/ cours à faire pour venir en L.AS 2 méca et que je ne soit pas perdu (si qq veux les docs venez MP) et y'a aussi un drive LAS 2 Méca 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Arthur.dgr said:

Oui tqt merci j'ai déjà vu avec tout les profs (trop sympa au passage TOUS) et ils m'ont donné des exos/ cours à faire pour venir en L.AS 2 méca et que je ne soit pas perdu (si qq veux les docs venez MP) et y'a aussi un drive LAS 2 Méca 

mec arthuuuuuuuuur, pourquoi toi tu as un logo tutorat à coté de ta pp, moi j'en ai pas😭😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, yrr a dit :

pourquoi toi tu as un logo tutorat à coté de ta pp, moi j'en ai pas😭😭

C'est en fonction de ton rang sur le forum (plus tu réponds plus il est haut). On est en train de voter pour le changer haha, du coup je t'invite à faire un petit tour sur l'espace détente pour donner tes idées ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour à tous !😊

 

La plupart des sujets ont l'air d'avoir été clarifiées.

 

Concernant la L.AS 2 STAPS cette année. Nous avons vu avec la scolarité hier pour avoir des réponses.

La mineure STAPS n'étant plus disponible en PASS depuis l'an dernier il n'était pas possible d'intégrer la L.AS 2 STAPS à la suite du PASS. Exactement pareil que pour la L.AS 2 économie.

 

Pour le moment nous ne pouvons pas affirmer que ce sera possible cette année d'intégrer une LAS.2 STAPS après un PASS, nous aurons la réponse officielle courant avril/mai : un peu de patience courage !🥳

 

Bonne journée !💚🏝️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...