Jump to content

Questions sur le cours "les grands problémes de santé publique" et probléme avec le cours sur moodle


Go to solution Solved by juliedlv,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai quelques questions sur le cours. La première c'est à propos de cette phrase du poly: 

image.png.a216027c593193e8081354f6c4b346a8.png

J'arrive pas à comprendre de quelle liste on parle pour les 30 maladies. 

 

La deuxième c'est à propos des maladies graves, j'arrive pas trop à comprendre comment on peut qualifier une maladie de grave, au début je pensais que c'était par rapport au taux de mortalité puis aprés le fait qu'on aborde les ADL qui n'ont pas forcément un haut taux de mortalité m'a mis un doute. 

Donc est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ses deux questions ?

 

Après, ça n'a rien à avoir avec le cours en lui même, sur moodle il y a une catégorie "Prévention et Dépistage" que la prof aborde sur le diapo de ce cours pour la partie des maladies infectieuses sauf que personnelement je n'y ai pas accée et en plus il n'y a rien sur cette partie sur le Poly. Donc est-ce que c'était déjà le cas des années précédentes ou pas ? Et, est-ce que du coup cette partie au programme du concours ?

 

Merci d'avance

Bonne journée😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

On parle des 30 maladies qui sont qualifiées comme "affections de longue durée" cependant, dans cette liste de 30 maladies, l'hypertension artérielle a été retirée en 2011. Donc la liste des affections de longue durée ne compte plus que 29 maladies qui sont reconnues comme telles et qui donnent accès aux différents droits qu'une personne possède lors d'une telle maladie.

 

Pour ta seconde question je suis allée chercher un peu sur internet. Il semblerait qu'on parle de maladie grave lorsqu'elles sont "invalidantes et/ou de longue durée, nécessitant une prise en charge particulière et des traitements parfois longs et couteux". Ce qui semblerait donc correspondre également aux affections de longue durée.

 

Pour la catégorie sur Moodle je vais essayer de me renseigner auprès des responsables de la matière car je n'en ai aucune idée...

 

J'espère que j'ai pu répondre correctement à tes questions, si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas à me le dire :)

Bonne soirée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! 

 

J'ai essayé de trouver la partie qui parle de cette section dans le cours mais je la trouve pas, tu saurais me dire plus précisément où c'est ? 

 

Ensuite, si la partie n'est pas ouverte pour les étudiants, je pense qu'ils ne poseront pas de question dessus, mais ça vaudrait peut être le coup de poser la question directement à la prof... Dans les annales précédentes, les QCMs ne portaient pas sur cette partie il me semble en tous cas. 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 14 heures, Judorange a dit :

Hello ! 

 

J'ai essayé de trouver la partie qui parle de cette section dans le cours mais je la trouve pas, tu saurais me dire plus précisément où c'est ? 

 

Ensuite, si la partie n'est pas ouverte pour les étudiants, je pense qu'ils ne poseront pas de question dessus, mais ça vaudrait peut être le coup de poser la question directement à la prof... Dans les annales précédentes, les QCMs ne portaient pas sur cette partie il me semble en tous cas. 

Salut !

 

Si tu parles de l'extrait que j'ai mis c'est à la page 24 du poly de cette année. Et oui, je pense que je vais envoyer un message à la prof parce que ça me parait bizarre qu'elle le mentionne dans le diapo mais qu'on n'y ait pas accés sur moodle. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je parlais du moment où la prof parlait de la section "Prévention et dépistage" dans son cours/diapo. Mais oui, envoyer un message à la prof me semble être la meilleure solution pour être fixé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Judorange a dit :

Je parlais du moment où la prof parlait de la section "Prévention et dépistage" dans son cours/diapo. Mais oui, envoyer un message à la prof me semble être la meilleure solution pour être fixé.

Ak ok d'accord, c'est dans cette diapo:

 

image.thumb.png.b4905eaa191110e1f32f664e052623b4.png

D'ailleurs je me suis trompée dans mon tout premier message, c'est pas dans la partie des maladies infectieuses mais dans celle des maladies sensibles à des mesures de santé publique.  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah oui en effet, je viens d'aller voir...

Je dois t'avouer que je sais pas trop, il vaut mieux envoyer un mail à la prof, dis nous si tu arrives à avoir une réponse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...