Jump to content

Molarité


Dοll
Go to solution Solved by emmabonnet,

Recommended Posts

C’est possible de m’expliquer la C a chaque fois qu’il y a des questions de ce type je bute ):
Pour l’Item E je sais pas si c’est une errata ou moi mais la formule de l’osmolarite c’est bien ixm or m ici est égal à 0,2 mais dans la correction on prend 0,1 alors peut être que je regarde pas au bon endroit 
Merci beaucoup
IMG_7186.jpg?ex=65cb9acb&is=65b925cb&hm=

IMG_7187.jpg?ex=65cb9ad8&is=65b925d8&hm=

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Dοll

Je commence par la question C. Tu as une solution de NaCl 1L avec une osmolarité de 0,2 mol/L. Et là, on souhaite avoir une molarité de 0,1 mol/L. on veut donc une solution avec une molarité diminuée de moitié, donc il faut doubler le volume de la solution. C'est pour cela que l'item C est juste, il faut une solution de 2L ( donc on rajoute 1L ) pour avoir une molarité de 0,1 mol/L. En rajoutant 1L d'eau dans cette solution, cela va diminuer la quantité de NaCl puisque celle-ci ne va pas être augmentée ( elle diminue de moitié puisqu'on double le volume de la solution ).

 

Pour l'item E, en fait on considère depuis l'item C que la solution a une osmolarité de 0,1 mol/L, c'est pour cela qu'on utilise 0,1 et non pas 0,2. 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

 

Pour l'item C : je confirme ce que @emmabonnet a dit. Après si tu préfères les calculs (ce que je trouve plus simple 😅

On va faire une liste des données qu'on a : 

  • C1 = 0,2 mol/L
  • V1 = 1 L 
  • C2 = 0,1 mol/L 
  • V2 = ? 

C1.V1 = C2.VCodeCogsEqn.png.32401280939254d450fbea08948b62b4.png 

 

On doit avoir 2 L d'eau au final en sachant que dans la solution, il y a déjà 1 L donc nous avons besoin de soustraire ce volume : V(à ajouter) = V(total) - V(départ) = 2 - 1 = 1 L. Nous devons ajouter 1 L d'eau pour obtenir une concentration de 0,1 mol/L. 

 

Pour l'item D : normalement, ça devrait être 0,2 mais vu que c'est la dernière question ça peut être une suite. Mais dans tous les cas, l'item est faux. 

  • avec molarité de 0,1 : la correction est juste, l'osmolarité est de 0,18 Osm/L ≠ 0,3 Osm/L. 
  • avec une molarité de 0,2 : Osm = 1,8 x 0,2 = 0,36 Osm/L ≠ 0,3 Osm/L. 

 

PS : si tu décides de faire le QCM 8, il y a des erratas sur la correction ... j'ai un post dans polycopiés LAS Errata sur le forum. 

 

Passe une bonne soirée. 

Biophybise 🥰

Link to comment
Share on other sites

@Emem je reviens juste avec une question sur le qcm 8 du coup y’a un calcul à faire et je sais qu’on aura pas la calculatrice c’est bête mais j’ai un trou pour savoir comme réduire dans ma division si c’est possible de m’aiguiller j’ai pas fais de maths depuis 2 ans désolée j’ai tout oublié 😭IMG_7198.jpg?ex=65ccd6f7&is=65ba61f7&hm=

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, attention dans ton calcul tu as mis que 0,5x203 = 1,015 alors que c'est égal à 101,5. On se retrouve avec 2,03/101,5 et là juste tu arrondis, 2,03 est environ égal à 2 et 101,5 et environ égal à 100. Il nous reste à calculer 2/100 qui est égal à 0,02.

Comme tu n'as pas de calculatrice il faut toujours se ramener à des nombres plus simples donc pense à arrondir ;)

 

Tu peux aussi remarquer que t'as 2,03/203 et que cela est égal à 0,01et il te reste à diviser par 0,5 ( ce qui revient à multiplier par 2 ) ce qui nous fait bien 0,02.

Edited by emmabonnet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Dοll T'inquiètes pas ça arrive, c'est pour ça qu'il faut bien s'entraîner comme ça le jour de l'examen tu auras l'habitude de faire des calculs. Prend bien le temps au brouillon de vérifier que tu as mis les bons chiffres, que tu utilises la bonne formule et normalement ça devrait aller !

Link to comment
Share on other sites

@emmabonnet d’accord merci je vais continuer de m’entraîner d’ailleurs dans ce calcul E. Osm (MgCl2) = Cm x i = 0,02 x (1 + 0,3 x (3-1)) = 0,032 Osm/L.


j’ai trouvé 0,052 je voulais savoir si c’était une erreur de ma part car 1,3x2 = 2,6 

et 2,6 x 0,02 = 0,052 

 

et en poursuivant j’ai vu Osm (MgSO4) = 0,01 x 1,6 = 0,016 Osm/L. 

du coup je me demande comment on a trouvé p ici car je pensais qu’il serait égal à 5 comme on a 4 So et 1 mg 

 

merci !

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'ai trouvé ton erreur, dans le calcul 0,02 x ( 1 + 0,3 x ( 3- 1 )) tu vas d'abord t'occuper de la grande parenthèse. Dans celle-ci il y a des priorités à respecter, d'abord tu vas faire le calcul qu'il y a dans la petite parenthèse c'est-à-dire 3-1 = 2. Tu te retrouves avec ( 1 + 0,3 x 2 ). Maintenant il te reste une addition et une multiplication, entre les deux c'est la multiplication qui est prioritaire donc tu fais 0,3 x 2 = 0,6. Enfin il te reste 1 + 0,6 ce qui te fait 1,6.

Tu te retrouves avec 0,02 x 1,6 qui est égal à 0,032.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

@emmabonnet oui c’est beaucoup plus clair merci beaucoup 

 

et en poursuivant j’ai vu Osm (MgSO4) = 0,01 x 1,6 = 0,016 Osm/L. 

du coup je me demande comment on a trouvé p ici car je pensais qu’il serait égal à 5 comme on a 4 So et 1 mg ? 
 

merci encore🙏🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Dοll Je vais reprendre le calcul avec toi. Osm(MgSO4)= Cm x i = 0,01 x ( 1 + 0,6 ( 2 - 1 )) = 0,01 x 1,6 = 0,016 Osm/L. 

Pour trouver p, c'est le nombre de particules dissociées. Ici, MgSO4 donne Mg2+ + SO2- ce qui nous fait 2 ions donc 2 particules, p=2.

Le petit 4 dans SOcorrespond au nombre de O qu'il y a dans la molécule SO4 c'est différent de si tu avais eu 4 SO, là tu aurais eu 4 particules.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...