Jump to content

Partie sur la constante d’équilibre


Coralie111
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Coralie111 !

 

La constante d'équilibre te permet de déterminer le sens de ta réaction. En effet, la constante d'équilibre te permet de calculer ton enthalpie libre standard qui t'indique dans quel sens se fait la réaction. Pour la calculer, tu fais la concentration des produits sur celle des réactifs. Ensuite tu détermines ton deltaG.

Dans certains QCMs, on va te demander à partir du signe de deltaG si K>1 ou K<1. Comme indiqué dans le cours ci-dessus si deltaG est inférieur à 0 -> K > 1 mais si ton deltaG est supérieur à 0 ton K < 1.

 

Voilà j'espère que ça a pu répondre à ta question !

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Oui super merci! 
j’ai une autre question à propos des QCMs mis à disposition dans le diapo du professeur. 
Dans le QCM 3, je ne comprends pas pourquoi la B est fausse et pourquoi la D est vraie (car quand je fais le calcul je trouve qu’elle est endergonique). 
Et dans le QCM 4, je n’arrive pas à comprendre comment procéder pour la C,D et E. 
 

Merci d’avance.
 

 

UE1_Chimie_PARTIE 3-Stigliani_Jean-Luc.png

IMG_0260 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

Pour la question 3B. lorsque deltaH < 0 la réaction est exothermique soit tu l'apprends par coeur, sinon tu peux te dire que si H est négatif cela signifie qu'il y a plus de chaleur à la fin de la réaction que par rapport au début donc que la réaction a libéré de la chaleur d'où le "exo"thermique. 

Pour la question 3D tu as : 

deltaG = deltaH - TdeltaS 

           = - 1366 kJ/mol - 298 x (-139) J/K/mol

je mets tout à la même unité et arrondis 

           = - 1366 x 10^3 J/mol + 300 x 140

           = - 1366 x 10^3 + 42 x 10^3

           = - 1324 x 10^3 <0 donc la réaction est exergonique 

 

Pour le QCM 4 : 

Pour la C, quand tu rajoutes un produit ou un réactif, ici un réactif, tu déplaces l'équilibre dans le sens qui permet de diminuer cet ajout, ici ton ajout est le diode, le but est donc de diminuer cette quantité de diode or dans le sens 2, proposé dans l'item, tu "crées" d'avantage de diode c'est pourquoi cet item est faux, c'est comme ça que je le voyais, j'espère que c'est clair. 

Pour la D, selon la loi de le Chatelier, si on augmente la température, l’équilibre se déplace dans le sens endothermique, ici deltaH > 0 donc la réaction est endothermique dans le sens 1 donc l'équilibre sera déplacée dans le sens 1. 

Pour la E, on a delta G = - RTln(K) <=> lnK = delta G / (-RT) <=> K = exp(delta G / (-RT)), pour étudier la variation de K quand T augmente il faut alors connaitre le signe de delta G/ - R, si ce rapport est <0 alors lorsque T augmente exp(deltaG/(-RT)) va augmenter (donc K augmente) tandis que si le rapport est >0 alors l'exp(deltaG/(-RT)) va diminuer (donc la constante va diminuer). 

Ici on a deltaH > 0 et deltaS <0 car on a une diminution du désordre (on passe de 2 gaz à un 1 gaz), donc deltaG = deltaH - TdeltaS > 0 par étude de signes. 

On a donc delta G/-R <0 car R est positif donc K augmente si on augmente la température. 

 

J'espère que c'était clair, n'hésite pas si tu as des questions et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...