Jump to content

[ERRATA COLLE 3] Tête et cou


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les survivants, 🧐

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 29 janvier. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°3 en Tête et cou qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Un étudiant en PASS est interrogé :

-Citez-moi 22 os du crâne.

-Euh...l'os frontal, l'os pariétal...euh...l'os....occipital...l'os...euh..euh..

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Bastitine ! C'est une bonne question, je m'étais également interrogée là-dessus lors de la réalisation de la colle :)

 

À proprement parler, le nerf-infra orbitaire ne traverse pas la face jugale, il la perce simplement : en effet, contrairement à la face orbitaire, il n'y laisse pas une marque de son passage dès lors qu'il quitte le foramen infra-orbitaire. C'est pourquoi nous avons considéré l'item comme faux ! 

 

Je te rassure, il s'agit plus d'une erreur de formulation que de compréhension du cours, donc ne te prends pas trop la tête avec ça !

 

Bon courage 😊 !

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, YannickCouNiTat said:

Salut @Bastitine ! C'est une bonne question, je m'étais également interrogée là-dessus lors de la réalisation de la colle :)

 

À proprement parler, le nerf-infra orbitaire ne traverse pas la face jugale, il la perce simplement : en effet, contrairement à la face orbitaire, il n'y laisse pas une marque de son passage dès lors qu'il quitte le foramen infra-orbitaire. C'est pourquoi nous avons considéré l'item comme faux ! 

 

Je te rassure, il s'agit plus d'une erreur de formulation que de compréhension du cours, donc ne te prends pas trop la tête avec ça !

 

Bon courage 😊 !

Je comprends ton point de vue, mais j'aurais dit qu'on peut traverser une plaine (le long d'un plan) ou encore (un peu moins souvent) traverser un mur où le mouvement est transversal par rapport au plan considéré. Ce n'est que mon point de vue et ce n'est pas grave si ça ne change pas la réponse de l'item. Merci pour ta réponse 😁

Link to comment
Share on other sites

le QCM 14 item A il n'est pas mentionné et même si ce n'est pas écrit "uniquement" dans une précédente colle d'anat il y avait également écrit "en rapport avec..." sans le uniquement et vous aviez dit qu'il était sous entendu et qu'on devait quand même s'assurer qu'il y avait TOUT, donc pourquoi pour cette colle vous avec compté l'item juste sans mettre l'os palatin ? D'autant qu'il n'y avait pas de "entre autres" sous entendant d'autres possibilités. Ou peut-être que j'ai compris de travers haha  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Shoufre a dit :

le QCM 14 item A il n'est pas mentionné et même si ce n'est pas écrit "uniquement" dans une précédente colle d'anat il y avait également écrit "en rapport avec..." sans le uniquement et vous aviez dit qu'il était sous entendu et qu'on devait quand même s'assurer qu'il y avait TOUT, donc pourquoi pour cette colle vous avec compté l'item juste sans mettre l'os palatin ? D'autant qu'il n'y avait pas de "entre autres" sous entendant d'autres possibilités. Ou peut-être que j'ai compris de travers haha  

 

Salut alors enfaite là ça relève plus du français cet item car en gros tu as bien en anat il y avait bien un idée comme ça mais il y avait écrit le mot " et " à la fin de la liste ce qui sous entend que c'est tout (que c'est la fin de la liste) alors que ici dans cet item il n'y a pas de " et " mais on fini sur rien donc ça sous entend que ça continue 

Je vois pas si tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire mais il n'y a pas de raison que ça change entre l'anat et l'odonto surtout que piéger sur du français je trouve que c'est vraiment vache...

Mais bon si c'est ça l'explication d'accord je ferai plus attention la prochaine fois

Merci en tout cas !

Edited by Shoufre
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, je pense pas que le jour de l’examen il vous piège sur la tournure des phrases. Pour moi comme ici c’était pas précisé uniquement on pouvais pas dire que l’item était faux. Mais vraiment ne te prend pas la tête avec ce genre de détails, c’est sûr qu’à l’exam si le prof veut vous piéger sur ça il précisera uniquement.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir. Le qcm 13 item E indique que le foramen incisif permet une communication entre cavité orale et fosses nasales. Or d'après l'item D du qcm 10 du poly de cette année, dans le cours sur l'ATM et les muscles masticateurs, je croyais avoir compris qu'il n'y avait aucune communication entre ces cavités. On a pas de trou dans le palais à proprement parler non ? Je ne comprends pas trop. Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Bastitine a dit :

Bonsoir. Le qcm 13 item E indique que le foramen incisif permet une communication entre cavité orale et fosses nasales. Or d'après l'item D du qcm 10 du poly de cette année, dans le cours sur l'ATM et les muscles masticateurs, je croyais avoir compris qu'il n'y avait aucune communication entre ces cavités. On a pas de trou dans le palais à proprement parler non ? Je ne comprends pas trop. Merci !

C'est exactement ce que j'avais noté dans mes erreurs aussi 

 

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! @Bastitine je suis d’accord avec @Arthur.dgr, le foramen incisif permet la communication entre ces deux cavités parce qu’il fait passer les nerfs naso-palatins et l’artère grand palatine. Mais comme tu l’a dis on a pas vraiment de trou dans le palais donc à part avec ce foramen elles ne communiquent pas directement ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Bastitine a dit :

Bonjour et merci pour la colle. J'ai une incompréhension par rapport à l'item 12.A compté faux  : le nerf infra-orbitaire ne traverse-t-il pas aussi la face jugale du maxillaire ?

 

Il y a 17 heures, YannickCouNiTat a dit :

Salut @Bastitine ! C'est une bonne question, je m'étais également interrogée là-dessus lors de la réalisation de la colle :)

 

À proprement parler, le nerf-infra orbitaire ne traverse pas la face jugale, il la perce simplement : en effet, contrairement à la face orbitaire, il n'y laisse pas une marque de son passage dès lors qu'il quitte le foramen infra-orbitaire. C'est pourquoi nous avons considéré l'item comme faux ! 

 

Je te rassure, il s'agit plus d'une erreur de formulation que de compréhension du cours, donc ne te prends pas trop la tête avec ça !

 

Bon courage 😊 !

Salut, j'ai compté cet item faux seulement pcq il est écrit "nerf infra-orbitaire (V2). Or le nerf infra orbitaire est une branche du nerf maxillaire, le V2, qui lui est issu du nerf trijumeau V. Cela expliquerait pourquoi l'item est compté faux.

En revanche si V2 n'était pas précisé je l'aurais compté vrai.

Est-ce que mon raisonnement est correct ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @lise_hourcast, donc pour toi l’item aurait été faux parce que c’est une branche de V2 du coup ? Je comprend ton raisonnement, mais c’est pas pour ça que que c’est faux, ici si on avait mis face orbitaire ça aurait été compté juste. Et même si c’est pas précisé que c’est une branche de V2 c’est sous-entendu, normalement il n’y aura pas de piège sur ça ! Si il doit y avoir un piège sur ça ça serait plutôt inverser V2 et V3 par exemple. C’est + clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Morphinès a dit :

Coucou @lise_hourcast, donc pour toi l’item aurait été faux parce que c’est une branche de V2 du coup ? Je comprend ton raisonnement, mais c’est pas pour ça que que c’est faux, ici si on avait mis face orbitaire ça aurait été compté juste. Et même si c’est pas précisé que c’est une branche de V2 c’est sous-entendu, normalement il n’y aura pas de piège sur ça ! Si il doit y avoir un piège sur ça ça serait plutôt inverser V2 et V3 par exemple. C’est + clair ?

Oui j'avais mis l'item faux pour ça en pensant que c'était justement un piège (qui aurait été vicieux d'ailleurs)... Mais j'étais déjà tombée sur un item identique dans lequel il n'était pas précisé V2 et l'item était compté vrai. Cependant je comprends la nuance même si je ne suis pas tout à fait d'accord.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Morphinès said:

Salut ! @Bastitine je suis d’accord avec @Arthur.dgr, le foramen incisif permet la communication entre ces deux cavités parce qu’il fait passer les nerfs naso-palatins et l’artère grand palatine. Mais comme tu l’a dis on a pas vraiment de trou dans le palais donc à part avec ce foramen elles ne communiquent pas directement ensemble.

Ok mais qu'en est-il de l'item qui spécifie clairement qu'il n'y a pas de communication ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 14 heures, Bastitine a dit :

Bonsoir. Le qcm 13 item E indique que le foramen incisif permet une communication entre cavité orale et fosses nasales. Or d'après l'item D du qcm 10 du poly de cette année, dans le cours sur l'ATM et les muscles masticateurs, je croyais avoir compris qu'il n'y avait aucune communication entre ces cavités. On a pas de trou dans le palais à proprement parler non ? Je ne comprends pas trop. Merci !

 

Salut @Bastitine ! Je te confirme qu'il y a bien une communication entre la cavité orale et les fosses nasales par l'intermédiaire de ce foramen. En effet, laissant passage à une artère et un nerf, on ne peut pas négliger qu'il n'y ait pas de voie d'accès entre les deux. En réalité, si on ne le réalise pas physiologiquement, c'est parce qu'il existe un sorte de "bouchon" tissulaire qui vient cloisonné le canal : c'est la papille incisive (vous aurez l'occasion de voir ça sur le cours de Cavité Orale).

 

Pour te montrer la réciproque, en prenant la face endo et exocrânienne de l'os frontal, on peut affirmer qu'il n'y a pas communication car le foramen borgne ne laisse passage à aucun élément vasculo-nerveux !

 

Je te joins une image ci-après qui te permet de clairement voir le canal entre les deux :

 

arzf.png

 

Je te confirme donc que le QCM 10 du poly que tu as cité est bien faux !

En réalité, ce QCM semble avoir déjà posé problème les années précédentes, je te joins toute la discussion qui débattait justement de ça (si on avait su, on n'aurait pas mis un tel item 😭) : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, username a dit :

bonsoir  ce ne sont pas des  errata mais sur le cours de l'ATM le prof a enlevé une grosse partie et il me semble que les item 20A et E n'ont pas était aborder 

Est-ce que je pourrais avoir la confirmation d'un PASS à ce propos ? On annulera les items si cela n'a pas été évoqué cette année...

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, YannickCouNiTat a dit :

Est-ce que je pourrais avoir la confirmation d'un PASS à ce propos ? On annulera les items si cela n'a pas été évoqué cette année...

Salut alors il me semble que c'est la rapport dentaire et oui effectivement c'est une partie de cours qu'il a enlevé cette année 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...