Jump to content

os lacrymal et lame medial du ptérygoide ??


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

salut, c'est écrit dans le cours du prof que l'os lacrymal se situe entre la lame médial du ptérygoide et le bord postérieur du maxilaire, pourtant dans tous les schema + application 3d d'anat je remarque clairement que c'est pas la lame médial mais la latéral. si qlq peut m'éclairer

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @tibomajordepromo !

 

je crois que tu te trompes complètement. L'os lacrymal n'a aucun lien avec les processus ptérygoïdes. L'os lacrymal recouvre le sulcus lacrymal situé sur la face médiale de l'os maxillaire pour former le canal lacrymo-nasal qui relie l'orbite au méat inférieur. L'os lacrymal est recouvert à l'avant par le cornet inférieure. Il se lit à l'avant avec le processus frontal de l'os maxillaire.

 

Voilà, est tu sûr que le prof parlait bien de l'os lacrymal ? ne parle-tu pas plutôt de l'os palatin ?

 

Je pense que tu parles de l'os palatin en effet. Cet os se positionne entre le bord postérieur du maxillaire et la lame médiale du processus ptérygoïde en effet. Il possède par contre un processus pyramidal en inférieur et latéral de la lame verticale qui se loge entre la tubérosité du maxillaire et le ptérygoïde.

image.png.0a3b4ed2fc2761bc6fa57a1bc0c20e6b.pngLe processus pyramidal est en rose en bas. En pointillé la lame verticale du palatin

image.png.43461de800da5ad84ad33525c34b2fb8.pngLe palatin entre le maxillaire et la lame médiale du ptérygoïde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...