Jump to content

ostéologie facial/cranial


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant une annale paces, les termes muscles occipitaux et frontaux pour parler du muscle épicrânien sont comptés vrais. Je pensais que c'était seulement les deux ventres du muscles épicranien? 

Item en question ; la galéa aponévrotique relie le muscle frontal au muscle occi. VRAI: j'aurais mis vrai si on nous disais relie le ventre frontal à l'occi

On peut donc les considéré comme des muscles indépendants ? 

 

J'ai du mal a visualiser les canal palatin antérieur et postérieur, si quelqu'un a la foie de me les montrer ! 

 

Le sphénoide s'unit en arrière avec l'écaille de os occi: Faux mais c'est vrai au niveau de du clivus ? 

 

L'apex du rocher est ouvert: vrai mais je pensais que le foramen déchiré était recouvert de membrane ? 

 

le nerf trijumeau est en rapport direct avec la pyramide pétreuse: vrai, je ne vois pas ou

 

petit doute sur l'orifice de sortir du nerf mentonnier (foramen mentonnier) : on dit qu'il est sur la symphyse mandibulaire ou la face ext du corps ? 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mathoulematou a dit :

Le sphénoide s'unit en arrière avec l'écaille de os occi: Faux mais c'est vrai au niveau de du clivus

Il ne s'unit pas l'ecaille mais la partie basilaire plutot!

 

il y a une heure, mathoulematou a dit :

petit doute sur l'orifice de sortir du nerf mentonnier (foramen mentonnier) : on dit qu'il est sur la symphyse mandibulaire ou la face ext du corps ? 

 

a confirmer mais pour moi c'est sur le corps, la symphyse c'est vraiment le bout

il y a une heure, mathoulematou a dit :

le nerf trijumeau est en rapport direct avec la pyramide pétreuse: vrai, je ne vois pas ou

 

au niveau du ganglion trijeminal https://ibb.co/d5g4Hx4 sur l'image on voit bien ton V2 qui passe dans el foramen ronf, V3 foramen ovale et V1 canal optique un peu plus haut, la reunion des trois forme le ganglion trijeminal au niveau du rocher

il y a une heure, mathoulematou a dit :

L'apex du rocher est ouvert: vrai mais je pensais que le foramen déchiré était recouvert de membrane ? 

 

Pour moi l'apex est ouverte pour faire passer l'ACI tout a fait a la pointe du rocher on ne fait pas reference au foramen dechiré mais bon je suis pas du tout sure de ma reponse la donc attend confirmation

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

Salut @mathoulematou je vais essayer de répondre à toute (ou presque) tes questions

 

il y a une heure, mathoulematou a dit :

les termes muscles occipitaux et frontaux pour parler du muscle épicrânien sont comptés vrais. Je pensais que c'était seulement les deux ventres du muscles épicranien?

Alors sur le crâne tu as un muscle qui est l'occipito-frontal que l'on peut aussi nommé le muscle épicranien c'est les mêmes choses

il y a une heure, mathoulematou a dit :

la galéa aponévrotique relie le muscle frontal au muscle occi. VRAI: j'aurais mis vrai si on nous disais relie le ventre frontal à l'occi

On peut donc les considéré comme des muscles indépendants ? 

Alors je comprend pas très bien car la galéa est relié au muscle, mais je pense que ici si on dis muscle ou ventre pour l'epicranien c'est la même chose (pas certain mais j'aurai mis vrai dans les 2 cas si le terme était ventre ou muscle) Je pense pas que l'on puisse dire qui sont indépendant car l'occipital avec le frontal forme le même muscle qui est l'occipito-frontal

il y a une heure, mathoulematou a dit :

J'ai du mal a visualiser les canal palatin antérieur et postérieur, si quelqu'un a la foie de me les montrer ! 

 

Alors pour ici il me semble que le canal palatin antérieur s'appelle aussi le canal incisif donc je te met ce schéma pour mieux voir 

1706430541-capture-d-ecran-2024-01-28-09

Tu vois que le canal palatin postérieur est entre l'os palatin et le maxillaire

il y a une heure, mathoulematou a dit :

Le sphénoide s'unit en arrière avec l'écaille de os occi: Faux mais c'est vrai au niveau de du clivus ? 

 

Alors ici cet item est bien faux mais pourquoi ?

Alors tu as bien ton sphénoïde qui s'unit au clivus comme tu l'as dit avec l'os occipital mais pas avec l'écaille MAIS avec la partie basilaire 

L'écaille de l'os occipital c'est la partie verticale et la partie basilaire et la partie horizontale (un peu le plancher du crane si tu vois)

il y a une heure, mathoulematou a dit :

L'apex du rocher est ouvert: vrai mais je pensais que le foramen déchiré était recouvert de membrane ? 

 

Alors l'apex du rocher tu vas y retrouver le "trou" du canal carotidien (voir image petit 3)

1706430840-707228246-capturedcran2020-04

il y a une heure, mathoulematou a dit :

le nerf trijumeau est en rapport direct avec la pyramide pétreuse: vrai, je ne vois pas ou

 

Alors si la face endocranienne du rocher sur la face antéro-supérieure tu vas retrouver la fosse trigémal (petit 1 du schéma) qui enfaite est la loge du ganglion trigémal (nerf trijumeau)

1706431193-capture-d-ecran-2024-01-28-09

il y a une heure, mathoulematou a dit :

petit doute sur l'orifice de sortir du nerf mentonnier (foramen mentonnier) : on dit qu'il est sur la symphyse mandibulaire ou la face ext du corps ? 

 

Alors pour finir tout cela ton nerf V3 rentre par le foramen mandibulaire sur la face interner du ramus et passe ensuite par le canal mandibulaire pour finir au foramen mentonnier qui est sur la face externe du corps et non la symphyse car la symphyse mandibulaire est l'endroit de fusion entre les "2" parties de la mandibule 

 

 

Alors voilà j'ai fini logiquement, il peut y avoir 1/2 erreurs qui se sont glisser (vaut mieux attendre la confirmation d'un tuteur ou RM) pour bien prendre tout ça pour vrai 

Si tu as d'autres questions hésite pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mathoulematou, @Arthur.dgr et @emmaladie.

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

Bonjour, en faisant une annale paces, les termes muscles occipitaux et frontaux pour parler du muscle épicrânien sont comptés vrais. Je pensais que c'était seulement les deux ventres du muscles épicranien? 

Item en question ; la galéa aponévrotique relie le muscle frontal au muscle occi. VRAI: j'aurais mis vrai si on nous disais relie le ventre frontal à l'occi

On peut donc les considéré comme des muscles indépendants ?

Je suis d'accord avec la réponse de @Arthur.dgr; Ce ne sont pas des muscles indépendant mais en effet ils sont séparés par cette galéa et on peut parler de muscles ou de ventres...

 

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

J'ai du mal a visualiser les canal palatin antérieur et postérieur, si quelqu'un a la foie de me les montrer !

On peut les voir sur le schéma d'@Arthur.dgr. Le canal palatin antérieur est aussi appelé foramen incisif. Le canal palatin postérieur est aussi appelé canal  grand palatin en opposition aux canaux petits palatins (non visible sur ce schéma mais très important) situé en arrière des canaux grand palatins. Je te joins icic un lien où on parle des nerfs qui passent dans tout ces canaux. Ils y passent aussi des artère que tu verras dans le cour sur la cavité orale.

https://forum.tutoweb.org/topic/98564-os-alvéolaire-et-nerf-naso-palatin/?do=findComment&comment=521955

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

Le sphénoide s'unit en arrière avec l'écaille de os occi: Faux mais c'est vrai au niveau de du clivus ?

Je suis d'accord avec les réponses de tes camarades. La partie basilaire qui se lis au sphénoïde est appelé clivus et appartient au plancher du crâne, à l'étage postérieur de la base du crâne.

 

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

L'apex du rocher est ouvert: vrai mais je pensais que le foramen déchiré était recouvert de membrane ? 

l'apex du rocher est en effet ouvert pour le passage de l'artère carotide interne. Il est ouvert juste au dessus du foramen obstrué qui lui n'est pas ouvert car recouvert par une membrane. Il faut bien différencier les deux (foramen obstrué et apex du rocher)

 

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

le nerf trijumeau est en rapport direct avec la pyramide pétreuse: vrai, je ne vois pas ou

je sui d'accord avec les réponse des tes deux camarades qui se complètent pour répondre à ta question.

 

Il y a 1 heure, mathoulematou a dit :

petit doute sur l'orifice de sortir du nerf mentonnier (foramen mentonnier) : on dit qu'il est sur la symphyse mandibulaire ou la face ext du corps ?

L’orifice du nerf mentonnier se situe au bout de la ligne oblique externe et définit la limite de la symphyse mandibulaire. L'orifice du nerf mentonnier (V3) se situe en effet sur le corps de la mandibule

 

Voilà voilà

si tu as d'autres questions n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...