Jump to content

Addictologie et connaisance des effets néfastes


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item "un patient addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes" est compté vrai alors que nous avons vu au 1e semestre qu'ils étaient connus du patient. Est ce un errata ?

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 20 minutes, sarahdidas a dit :

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item "un patient addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes" est compté vrai alors que nous avons vu au 1e semestre qu'ils étaient connus du patient. Est ce un errata ?

Merci d'avance. 

Non, il ne faut pas toujours se fier aux semestre 1 pendant le semestre 2, les profs changent, les UEs et les cours aussi.

Ici, fie toi à ton intuition. Selon toi, tu ne penses pas qu'une personne puisse être addict à un produit, pensant qu'il est inoffensif alors qu'il ne l'est pas ?

 

Si tu veux un exemple typique, penches toi sur les Antihistaminiques. 

Certaines personnes (énormément) y sont dépendant (allergies) et régulièrement on voit en clinique des patients tout à fait défonsés sous Antihistaminiques car ils ne savent pas mais ces médicaments sont très spécifiques à dose de traitement, or, un surdosage (très vite arrivé) entraine un soucis au niveau de la recapture de certaines hormones du bonheur, donc les patients se sentent hyper bien.

(c'est exactement le même mode de fonctionnement que les drogues les plus connues, kétamine, MDMA, Tucibi...)

Tu peux tout simplement avoir un patient addict aux antalgiques, ne sachant pas que ceux ci endommagent les organes ayant pour rôle le métabolisme de celui-ci ainsi que les organes/tissus cibles.

 

c'est bueno ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, sarahdidas said:

je comprends ce que tu veux dire, mais dans ce cas là c'est le même prof qui a fait les 2 cours donc je trouve ça bizarre qu'il se contredise 

Au cas-où cet item a été compté vrai à l'examen du S1 l'année dernière en ssh. Il ne me semble pas non plus que le prof ait explicité le contraire au premier semestre cette année.

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, sarahdidas said:

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item "un patient addict peut ne pas avoir connaissance des effets néfastes" est compté vrai alors que nous avons vu au 1e semestre qu'ils étaient connus du patient. Est ce un errata ?

Merci d'avance. 

moi, je pense qu'il voulait attirer notre attention sur le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif. Un patient peut être au courant des effets néfastes et la réciproque est ici selon mon humble avis valable.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour bonjour ! 

 

Je ne trouverai sûrement pas de meilleur exemple que @Couzouféroce (Merci !)

 

Ce dont tu te souviens probablement du S1 (surtout que les cours se ressemblent beaucoup :p), c'est que l'addiction se poursuit même si le patient a conscience des effets néfastes (c'est l'un des 5C). Ca ne veut pas dire qu'il en a toujours connaissance, mais que dans tous les cas ce n'est pas ça qui va le faire arrêter instantanément ! 

 

Bon wekeeeend :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...