Jump to content

Solution A/B


Dοll
Go to solution Solved by TheeNzOhrn,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai du mal à comprendre l’item C car selon la formule du cours on a C1.V1 = C2.V2 

Ici on a C1= 5 g et V1 = 100 mL

C2= 2 g/L et V2 = 50mL ?

Je comprends pas pourquoi comme la concentration est en g/L on garde le volume en mL et pas en litre 

je comprends pas non plus pourquoi on utilise 20 pour le volume de V2 et si le 5 correspond à la Cp où la concentration je suis un peu perdue… merci 

 

une seconde question concernant la justification de litem E, la moralité est proche de la molalite quand on a un petit covolume d’après le cours mais à quoi correspond t-il ici ? Merci 

IMG_7159.jpg?ex=65c67c56&is=65b40756&hm=
IMG_7160.jpg?ex=65c67c63&is=65b40763&hm=

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 20:33, Dοll a dit :

j’ai du mal à comprendre l’item C car selon la formule du cours on a C1.V1 = C2.V2

quels C1,V1,C2,V2 ?

QCM 3 part d'une solution initiale A et on souhaite obtenir une solution B de concentration inférieure: on devra donc la diluer. Il faut donc se poser la question de quel volume V1 de solution A pour obtenir, une fois diluée, le volume V2 souhaité de solution B: V1 = V2*C2/C1 = 50ml*2/50 = 2ml

Le 26/01/2024 à 20:33, Dοll a dit :

Je comprends pas pourquoi comme la concentration est en g/L on garde le volume en mL et pas en litre

on s'en fiche car on a un rapport de concentrations C2/C1 de mêmes unités, donc résultat sans unité, que l'on multiplie par un volume V2 en ml, donc un résultat final en ml

Le 26/01/2024 à 20:33, Dοll a dit :

je comprends pas non plus pourquoi on utilise 20 pour le volume de V2 et si le 5 correspond à la Cp où la concentration je suis un peu perdue… merci

voir première explication

Le 26/01/2024 à 20:33, Dοll a dit :

une seconde question concernant la justification de litem E, la moralité est proche de la molalite quand on a un petit covolume d’après le cours mais à quoi correspond t-il ici ? Merci 

la molalité est une concentration molaire massique, la molarité une concentration molaire volumique. dans le cas d'une solution aqueuse ces valeurs sont très proches étant donné la masse volumique de l'eau 

Edited by Jonathan
correction C1 = 50g/L
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Dοll !

 

Il y a effectivement un problème avec ce QCM, l'item C est bien un errata..

 

@Emem a fait une réponse détaillée il y a quelques temps, je te redirige vers le post !

Concernant l'item E, il s'agit ici d'une solution aqueuse (et on ne précise pas le covolume de NaCl)...

 

J'espère ma réponse a pu t'aider !

Edited by TheeNzOhrn
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses @Jonathan @TheeNzOhrn j'ai bien regardé le message sur l'errata et j'ai quelques questions 

 

dans le message sur l'errata on dit que 

  • Pour l’item C, c’est 50 x 2 = 50 x V. Donc ce n’est pas divisé par 5 mais par 50 g/L (cf item B). On obtient (50×2)/50=2 ml. Ainsi, item C est faux. 

je comprends pas pourquoi on divise par 50 car on est censé faire V1= V2xC2 / C1 donc V1 = (50x2)/5 qui est la concentration du soluté de la solution A, dans la correction il divise par 50 et je ne comprends pas pourquoi..

 

  • Pour l’item D, je vais faire le calcul ça sera plus simple à comprendre  : Cp = m/Vtot ⇔ 2,5 = 5/Vtot ⇔ Vtot = 5/2,5 = 2 L. Or, dans le volume totale, il y a déjà 100 ml de NaCl donc nous devons « l’enlever » du volume total : V(ajouté) = Vtot - V(NaCl) = 2 - 0,1 = 1,9 L. Donc il faut ajouter 1,9 L d’eau à la solution A pour que sa concentration soit de 2,5 g/L. L’item D est faux. 

et ici je veux juste vérifier si j'ai bien compris parce que j'ai pas trop saisi pourquoi on utilisé la formule de Cp par rapport a la question comment savoir quand il faut l'utiliser ? 

sinon de ce que j'ai compris comme Cp = m/Vtot et que on a deja 1L a qui on ajoute un autre litre on fait 5 ( car on a 5g de NaCl) 5/2 qui donne bien 2,5 donc Cp = 2,5 pour 2L donc pour avoir une concentration de 2,5g/L donc je comprends pas pourquoi il faut enlever le volume du NaCl puisque c'est avec les 2L qu'on trouve 2,5... je suis un peu perdue peut etre que le 2 vient pas de l'addition des 2 volumes pour le volume total je ne sais pas.. merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir @Doll !

 

Pour litem C, il faut faire l’inventaire de ce que l’on sait : 

  • C1 = 50 g.L-1 et V1 = ? 
  • C2 = 2 g.L-1 et V2 = 50 mL
  • m = 5 g

On sait que C1 = 50 g.L-1 car CodeCogsEqn.gif.9f5f960331982c6df23b9870e55774ce.gif (il faut convertir les mL en L).

 

CodeCogsEqn(1).gif.9bbeec5600f0a5b1d4efe4e5ed42fd02.gif donc CodeCogsEqn(2).gif.728acb403eb9f730cda5c710375b19a8.gif

 

Pour reprendre l’item D, on cherche à obtenir une solution dont la concentration est de 2,5 g.L-1. Pour cela il faut ajouter un volume V à la solution A : on cherche donc le volume à ajouter.

  • Cp = 2,5 g.L-1
  • On connait également la masse du soluté : m = 5 g

 

Or CodeCogsEqn(3).gif.0fc217a327bef4e1bf757b994ac0d25e.gif donc CodeCogsEqn(4).gif.dcd5d6a94f4056170d9a85d06e51dd78.gif

 

On a donc CodeCogsEqn(5).gif.d7b4cff5f061f7baaeb4aff018a71887.gif.

 

2L, c’est le volume total de la solution. Cependant on recherche le volume qui était à ajouter. Au départ, on partait d’une solution qui avait un volume de 0,1 L et on termine avec une solution qui a un volume de 2 L : on a donc ajouté 1,9 L de solvant (donc 1,9 L d’eau). 

 

J’espère que c’est plus claire pour toi !

 

Bonne soirée !

 

Edited by TheeNzOhrn
orthographe..
Link to comment
Share on other sites

@TheeNzOhrn merci pour les explications mais du coup si j’ai bien compris quand on demande la concentration et que dans un énoncé y’a marqué 5g de NaCl c’est pas la concentration en faite la concentration correspond à la formule du Cp? 
Mais du coup c’est quoi la différence entre Cp et Cp’ car dans le cours on a au dénominateur le volume de la solution pour la formule du Cp et pour Cp’ uniquement le volume du solvant, comment savoir lequel choisir ? Aussi dans la question D du coup on utilise la formule en divisant par le volume du solvant du coup c’est Cp’ et non Cp ? On urf mise bien Cp avec le volume de la solution puisque après on enlève le volume de la solution A au volume total pour avoir seulement le solvant pour la solution B du coup c’était juste une erreur d’écriture ou j’ai raté un truc ? Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Dοll Quand on te demande la concentration Cp c'est forcément une masse sur un volume. Dans l'énoncé on te dit qu'il y a 5g de NaCl dans 100ml donc tu vas utiliser la formule : Cp= 5/0,1 = 50 g/L.

Tu as bien compris la différence entre Cp et Cp', elle se trouve au niveau du dénominateur. Tu vois ensuite si dans une question on te demande de calculer Cp ( comme pour l'item A et B ) tu vas utiliser le volume de la solution. Et si jamais dans une question on ne te précise pas lequel utiliser, tu regardes en fonction de ce que tu as comme données dans l'énoncé ( si on ne te parle que du solvant et pas de la solution, tu vas utiliser Cp' ).

Je suis désolée je comprends pas trop la fin de ta question, par rapport à l'item D, tu parles toujours du même qcm ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...