Jump to content

Acidité et basicité croissante


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, pour ces QCMs il faut connaître l’ordre de basicité des amines et celle d’acidité des différentes fonction.

 

Donc par exemple pour le QCM 5, la basicité des amines: amine II > amine III> amine I (du à l'encombrement stérique).

Mais il faut aussi prendre en compte les fonctions acide des molécules. Plus l’électronégativité est importante plus la fonction est acide.

Donc déjà tu peux commencer par trier les amines. 5 et 4 sont des amines I. 1,2 et 3 sont des amines II. Tu peux comme ça déjà éliminer les items C, D et E.

Ensuite tu peux soit regarder qui est le plus acide entre 5 et 4 ou alors regarder qui est le plus acide entre 2 et 1 pour aller plus vite au vu des propositions qui te reste.

 

La molécule 2 est moins acide que la 1 car il y a un système conjugué et un effet +M qui rend la molécule moins acide. (Voir exemple Phénol diapo 30)

 

Est ce que tu veux que je t’explique aussi le QCM 6 ou tu préfères cherche tout seul d’abord ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, suzy22 a dit :

amine II > amine III> amine I (

Salut !

 

Du coup  plus il y a encombrement stérique + c'est acide ?

 

Il y a 16 heures, suzy22 a dit :

La molécule 2 est moins acide que la 1 car il y a un système conjugué et un effet +M qui rend la molécule moins acide. (Voir exemple Phénol diapo 30)

Désolé je ne trouve pas .... 😭

Et pour les alcools (diapo 35) + il y a un encombrement stérique plus c'est basique ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de demander également, j'ai ds mon cours "+ l'électronégativité est forte, plus le composé est acide", mais ds le QCM 9 du poly du TAT, on nous parle de "

Il s’agit ici d’acide inorganiques (car halogènes) donc on regarde la polarisabilité qui va dans le sens inverse de l'électronégativité, on a donc : Hbr > HCl > HF du plus au moins acide.
L'eau (H
2O) quant à elle, est neutre. "

 

Du coup je suis un peu perdu....

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 20 heures, Quentingersois a dit :

Bonjour,

 

https://docs.google.com/document/d/1nLieTene8AguZ9BHxTtQGytJGhnG9SxWQLFGqUsokek/edit?usp=share_link

Je comprends pas du tt le raisonnement à tenir sur ce genre de QCMs.... Qqn pourrait-il m'éclairer?

 

QCMs poly TAT 23/24, réponse qcm5 : B et qcm6 :C

 

Merci par avance !

 

Salut! 

 

Je te joins ce post pour que tu captes le raisonnement à avoir dans ce type de qcm 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

@Quentingersois

Donc pour le qcm 5, on nous dit de classer par ordre d'acidité croissante mais on a des groupes basiques (amines) donc on va dire qu'on classe par basicité décroissante (ça revient au même) 

 

D'abord tu cherches effets mésomères,

 

dans molécule 2 t'as un groupement C=O qui est -M 

=> détails : dnl (N) - sigma - pi - sigma - pi donc le dnl de l'azote ce délocalise donc si le dnl est engagé dans l'effet mésomère, il sera affaiblit pour attaquer des acides (donc c'est la base la plus faible) 

 

T'as un autre effet mésomère, dans la molécule 1 

=> détails : dnl (N) - sigma - pi donc le dnl de l'azote est moins délocalisé que dans la molécule 2 

 

Autre effet mésomère dans la molécule 3, mais t'as le lithium qui est va avoir un effet +I donc il va renforcer la base 

 

Récap à partir des effets mésomères : 4,5 > 3 > 1 > 2 

 

Maintenant, il reste plus que les molécules 4 et 5 qui ne contiennent pas d'effet mésomères impliquant le dnl de l'azote (la base)

 

Dans la molécule 5, Na a un effet +I donc il renforce la base 

 

Récap dans l'ordre d'acidité croissante : 5 < 4 < 3 < 1 < 2

 

Si j'me suis pas planté réponse B 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Quentingersois a dit :

encombrement stérique + c'est acide ?

 

Non ça a rien à voir avec l'encombrement stérique, en fait c'est de la logique faut visualiser 

Pour qu'il y ait une réaction acido basique faut que le dnl attaque le H+ 

 

Imagine toi des légos, si t'as 2 énormes légos avec une structure hyper complexe mais que l'un contient un dnl et que l'autre un H+, même si chimiquement la réaction est possible, si tu fais rentrer les 2 légos en colision y a très très peu de chances qu'ils s'emboitent parfaitement de sorte à ce que le dnl attaque le H+ 

 

Et bah pour les molécules c'est pareil, elles sont pas en 2D mais en 3D et donc + elles sont complexes + elles auront du mal à réagir entre elles  

Il y a 2 heures, Quentingersois a dit :

Je me permet de demander également, j'ai ds mon cours "+ l'électronégativité est forte, plus le composé est acide", mais ds le QCM 9 du poly du TAT, on nous parle de "

Il s’agit ici d’acide inorganiques (car halogènes) donc on regarde la polarisabilité qui va dans le sens inverse de l'électronégativité, on a donc : Hbr > HCl > HF du plus au moins acide.
L'eau (H
2O) quant à elle, est neutre. "

 

Du coup je suis un peu perdu....

 

Oui c'est un cas à part, pour les acides forts (H3O+), tu raisonnes pas par rapport à l'électronégativité mais la polarisabilité 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Et juste, quand t'as plusieurs questions, fait un sujet spécifique à chaque question pour que tu sois sûr d'avoir toutes les réponses car des fois on connait pas tout et on va juste répondre à 1/4 questions... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, TheoPF a dit :

Et juste, quand t'as plusieurs questions, fait un sujet spécifique à chaque question pour que tu sois sûr d'avoir toutes les réponses car des fois on connait pas tout et on va juste répondre à 1/4 questions...

Salut !

 

Ok pas de soucis, désolé ! Je vais regarder tt ça tranquillement. Merci encore! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...