Jump to content

omg tubercule articulaire ????


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

@Lulu_le_Fou Salut lulu, c'est par rapport à ton cours sur l'ATM, la partie sur le tubercule articulaire il y a écrit" Il présente en latérale deux tubercules zygomatiques convexes vers le bas : antérieur et postérieur". pourtant il me semble que le tubercule articulaire c'est le tubercule zygomatique antérieur, jcomprends pas pourquoi ya écrit qu'il en présente 2.

Merci pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, tibomajordepromo a dit :

@Lulu_le_Fou Salut lulu, c'est par rapport à ton cours sur l'ATM, la partie sur le tubercule articulaire il y a écrit" Il présente en latérale deux tubercules zygomatiques convexes vers le bas : antérieur et postérieur". pourtant il me semble que le tubercule articulaire c'est le tubercule zygomatique antérieur, jcomprends pas pourquoi ya écrit qu'il en présente 2.

Merci pour la réponse 

Coucou ! 

 

Euhh je sais pas si la section adéquate, je préfère laisser mes co-RM trop choux s'en occuper (mais il me semble que c'est du Tête et cou, je leur transfère quand même au pire ils rechangeront 😅) , mais je vais quand même répondre à ta question avec ce qu'il me reste : 

 

Effectivement, il y a bien deux tubercules zygomatiques, un postérieur et un autre antérieur, ce sont des reliefs sur le processus zygomatique de l'os temporal qui sont d'ailleurs palpables, et oui pour le tubercule articulaire, c'est plutôt le tubercule zygomatique antérieur qui est en relation avec lui, le tubercule zygomatique postérieur est davantage éloigné 

Attention tubercule articulaire et tubercules zygomatiques sont différents, le tubercule articulaire est convexe, et est la véritable face fonctionnelle de l'ATM 

Les tubercules zygo ne font pas partis de l'ATM mais sont seulement en rapport avec l'ATM, ils sont aussi convexes notamment par le bas, car ce sont des tubérosités au niveau de l'os temporal (processus zygomatique),

 

Donc il y a bien 2 tubercules zygomatiques et 1 tubercule articulaire, tout ça appartenant à l'os temporal ;)

 

Voilà voilà j'espère que ça t'aide un peu ;) 

 

Bon courage et la tutobise 🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @tibomajordepromo!

 

La réponse de @Lulu_le_Fou est parfaite j'ai rien à y ajouter à part un schéma qui pourrait peut-être t'aider à visualiser.

 

Sur cette figure, l'indice 16 indique le tubercule articulaire. Tu peux voir que celui-ci ne fait pas partie du processus zygomatique ("la barre horizontale"), mais se situe en-dessous.

Le tubercule zygomatique antérieur n'est pas légendé dans ce schéma, c'est la bosse convexe vers le bas située juste au-dessus du tubercule articulaire.

La légende 14 désigne le tubercule zygomatique postérieur, situé juste devant le conduit auditif externe.

 

Donc comme tu peux le voir, et comme @Lulu_le_Fou a dit, il y a bien deux tubercules zygomatiques (1 antérieur + 1 postérieur) et un tubercule articulaire. Comme son nom l'indique, il participe à l'articulation temporo-mandibulaire, contrairement aux tubercules zygomatiques.

image.png.4b577ec08cf82e96f026fbef138ffa24.png

J'espère que tout est clair pour toi et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...