Jump to content

Question de compréhension du cours 2


lofi510
Go to solution Solved by Nouk,

Recommended Posts

Bonjour ! il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le chapitre 2 sur les protéines. Concernant la myoglobine on nous dit que c'est une protéine riche en hélice alpha (avec les AA hydrophiles à l'extérieur et les AA hydrophobes à l'intérieur formant l'hème), or dans le diapo voilà ce qu'on a :

image.png.80d96825aecc7a1c5ddac783b3031a70.png

c'est écrit 1 chaîne pour la myoglobine. Exemple d'item que j'ai pu avoir (moodle TAT) :

 B. La myoglobine est constituée de seulement 2 chaînes.

Alors j'ai mis faux car pour moi il y en a plus, mais c'était faux car il y en avais que 1.

Merci d'avance pour l'aide je suis un peu larguée haha

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

alors il ne faut pas confondre "hélice alpha" qui correspond à la structure secondaire de la protéine et chaine "alpha" de l'alpha-globine correspondant à elle-seule à une séquence protéique. Alpha c'est son petit nom, c'est tout. Rien avoir avec la structure secondaire. Et chaine "béta" de la béta-globine correspondant à elle seule également à une autre séquence protéique et ensemble, elles forment l'hémoglobine combinant 2 chaines d'alpha-globine et 2 chaines de béta-globine. On dit que l'hémoglobine est un tétramère car elle a une structure quaternaire contenant 4 séquences protéiques ayant chacune une structure tertiaire.

Pour rappel : structure primaire d'une protéine = la séquence en acides aminés

structure secondaire = repliement local de cette chaîne ou séquence d'aa (hélice alpha, feuillet béta)

structure tertiaire = structure 3D, arrangement dans l'espace de cette chaîne d'aa

structure quaternaire = Association de plusieurs chaines polypeptidiques déjà en structure tertiaire.

Ici, la myoglobine n'a qu'une chaîne donc elle n'a pas de structure quaternaire.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire. Si besoin, n'hésites pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Nouk! Excuse-moi pour le temps de réponse. Si j'ai bien compris cela veut dire que la myoglobine est appelé "chaine alpha" et est composé de plusieurs structure secondaire en hélice alpha ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pas tout à fait, tu as bien fait la distinction entre les deux appellations alpha mais : l'hémoglobine est une protéine tétramère (=formée de 4 chaînes peptidiques) composée de 2 chaînes appelées alpha et de 2 chaînes appelées beta. Par ailleurs, la myoglobine, elle, est une autre protéine constituée que d'une seule chaîne (vu qu'elle est toute seule, celle-là n'a pas de nom). Par contre, tu as raison, la chaîne de la myoglobine a une structure secondaire avec de nombreuses hélices alpha. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...