Jump to content

Sélection des voeux


Rmzn
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis actuellement en PASS (mineure droit) et j'envisage de formuler des voeux sur la plateforme Parcoursup dans le cas où je ne pourrais pas accéder aux filières MMOPK ni à ma LAS2. Cependant, en voulant sélectionner un voeu de LAS1, j'ai reçu le message suivant: "La réglementation ne permet pas aux étudiants déjà inscrits dans une formation de 1ère année permettant d’accéder aux études de santé (MMOP) de formuler un vœu de réorientation en 1ère année sur une de ces formations. Selon nos informations, vous étiez admis via Parcoursup en 2023 ou vous faites état d'une année au moins de scolarité sur une telle formation, vous ne pouvez donc pas formuler sur Parcoursup de vœux sur un PASS, une LAS ou une formation de 1ère année permettant d’accéder aux études de santé (MMOP). S’il vous semble qu’il y a une erreur, signalez le sur « Contact ».".

 

J'ai donc demander à la plateforme la raison pour laquelle je ne parviens pas à sélectionner un voeu de LAS1 et voici leur réponse: "Vous pouvez effectivement avoir une deuxième chance pour présenter MMOPK mais il faut être inscrit en LAS2 dans la mineure que vous aviez cette année. La réinscription en première année en LAS n'est pas possible."

 

Si j'ai bien compris, si nous ne parvenons pas à accéder aux filières MMOPK ni à la LAS2 de notre mineure, nous n'aurons pas de deuxième chance d'accéder aux études de santé ? Avez-vous plus d'informations à ce sujet ? Y'a-t-il eu une réforme ? 

 

Pour ma part je pensais que nous pouvons avoir une deuxième chance en passant par une LAS1 (et en repassant l'accès santé), en tout cas c'est ce qui m'a été dit l'année dernière et au début de l'année... 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Ranyaa ! 

 

Il n'est effectivement pas possible de candidater en L.AS1 sur parcoursup après un PASS. Cependant, tu peux candidater en L1 classique sur parcoursup, puis l'année suivante tu pourras alors t'inscrire en L.AS2, en vérifiant bien que la licence propose l'accès santé, et à terme tu pourras utiliser ta deuxième chance pour recandidater en MMOP-K.

 

SI jamais tu devais passer par cette situation, alors en fonction de tes notes en PASS cette année, il te faudra ou non repasser l'option santé en L.AS2 (année de ta 2e chance de candidature). En effet, si tu as entre 8 et 10 de moyenne en PASS, on considère que ton option sera validée et tu n'auras donc pas à la repasser en L.AS2 (seulement dans cette situation avec PASS -> L1 -> L.AS2). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Alors en effet tu peut avoir accès à ta deuxième chance mais il faut t'inscrire en première année d'une licence qui propose un option accès santé (mais que tu ne choisira pas la première année ) et c'est seulement en deuxième année que tu pourras faire l'option santé. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Flèche pour ta réponse ! Peux-tu m'indiquer quelle est la moyenne requise pour accéder en LAS2 ? J'en profite également pour poser une question concernant le rattrapage, si nous passons au rattrapage au premier semestre, le rattrapage portera-t-il uniquement sur le premier semestre ou sur l'année complète (S1 + S2) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @YOUSSPHENOÏDAL ! 

 

il y a 2 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Et sinon pour s’inscrire en LAS2 au cas où on est pas pris en MMOP, c’est maintenant qu’il faut le faire sur parcoursup ou c’est comment?

L'inscription en L.AS2 se fait un peu plus tard dans l'année (souvent c'est après les exams du S2 donc tu es trql tkt) et passe par la plateforme e-candidat ou directement sur le site des différentes facultés (en fonction de si c'est une licence à UT1, UT2J ou UT3). 

 

Si tu veux, je peux te renvoyer vers un sujet qui tout en détail pour l'année dernière (attention ça peut certainement changer d'ici là, surtout pour les dates mais ça peut certainement te donner un début d'idée) : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

@YOUSSPHENOÏDAL  Il me semble que nous ne pouvons pas candidater pour une LAS2 sur Parcoursup. Selon moi, lorsque nous saurons si nous sommes accepter en LAS2 il faudra directement s'inscrire auprès de l'Université sans avoir à passer par cette plateforme. 

 

Parcoursup te permettra de faire des "voeux de secours" dans le cas où tu ne pourras ni accéder aux filières MMOPK ni à la LAS2 de ta mineure. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Ranyaa a dit :

Peux-tu m'indiquer quelle est la moyenne requise pour accéder en LAS2 ? J'en profite également pour poser une question concernant le rattrapage, si nous passons au rattrapage au premier semestre, le rattrapage portera-t-il uniquement sur le premier semestre ou sur l'année complète (S1 + S2) ?

Pour aller en L.AS2 après un PASS, il faut valider son année à l'issu de la session 1 ou 2 (session 2 = rattrapages), c'est-à-dire avoir plus de 10 de moyenne à chaque semestre (donc >10 au S1 ET >10 au S2). 

Si jamais tu passes par les rattrapages sur un seul semestre, par exemple le S1, alors tu rattraperas uniquement les matières du S1 où tu as eu moins de 10. Dans ce cas, ton S2 est considéré comme validé si tu as eu plus de 10, donc quoi qu'il arrive tu n'auras pas de rattrapages sur ce semestre-là, même si tu as des matières en dessous de 10. En gros, les deux semestres sont indépendants donc tu passes les rattrapages uniquement des matières <10 correspondant au(x) semestre(s) non validé(s).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @charlotte.papy ! 

 

à l’instant, charlotte.papy a dit :

Si on va au rattrapage on peut quand même faire les MEM ?

Non, si tu vas aux rattrapages, tu ne peux pas candidater en MMOP-K cette année-là. Ainsi tu ne pourras pas passer les MEM (oraux), je suis désolée...

En revanche si tu valides ton année à l'issu des rattrapages, alors tu pourras aller en L.AS2 afin de retenter ta chance. Ou si tu ne valides pas ton année, tu peux repasser par une L1, puis une L.AS2 l'année suivante et retenter à nouveau ta chance. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...