Jump to content

Organisation avec les cours l'après-midi


Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je serai primant à Purpan et je suis en fin d'alphabet, donc en cours l'après-midi. Cela ne me plais pas du tout mais il va malheureusement falloir faire avec...

Je pose alors la question à ceux qui avaient cours l'après-midi : comment organiser sa journée avec les cours l'après-midi ? 

Je dois dire que cela me déstabilise beaucoup et j'aimerais savoir le plus de choses possible des gens qui ont réussi le concours en étant dans le même cas que moi.

 

Merci d'avance de partager avec moi votre expérience :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Alors déjà si vraiment tu penses que ça va pas te convenir tu peux tenter de permuter avec quelqu'un pour avoir les cours le matin. Après au départ j'étais comme toi quand j'ai su que je serai de l'aprem, mais finalement ça m'a bien convenu, si je devais recommencer ma PACES je recommencerais l'aprem. 

 

Je sais pas si tu attends un détail précis de notre organisation ? Si c'est le cas dis moi et je te détaillerais plus la mienne. 

 

En attendant voilà le lien d'un autre sujet  : http://tutoweb.org/forum/topic/9839-conseils-matin-ou-aprem/ 

 

Bonne vacances profites bien ! 

Link to comment
Share on other sites

Je me contenterais d'appuyer les propos de patate. J'ai eu peur en primant d'être le matin, et je pensais que ça allait me plomber.

Mais avec le recul de primant et de doublant, je sais que le rythme de la fac n'est pas comparable à celui du lycée, et avoir cours l'après midi me paraît largement plus efficace.

Si l'étudiant se concentre très facilement, alors il pourra sans problèmes travailler en "alternance" : matin/cours/soir. Mais l'avantage c'est que pour un étudiant qui se concentre moins facilement, ça fait une bonne césure, pour voir des gens (sans forcément parler) et s'aérer en sortant.

Puis le fait d'avoir cours l'aprem permet d'adapter sa nuit selon si l'on est matinal ou non.

 

Bon courage, et ais confiance en toi, il ne faut pas trop focaliser sur ces choses !

Link to comment
Share on other sites

Alors surtout ne te déstabilise pas pour ça! Franchement au départ j'étais sceptique d'être de l'aprem mais franchement si j'avais dû doublé j'aurai demandé à être de l'aprem !

Alors niveau organisation c'est plus simple que le matin je trouve !

Le matinal faut se lever pour bosser ( pour l'heure ça dépend des personnes ), tu prends quand même le temps de déjeuner et après tu te mets au travail ! Le matin on est nettement plus attentif du coup c'est bien pour apprendre les cours ;)

ensuite à midi tu te fais une pause repas et avant de partir en cours si t'as le temps tu fais quelques QCMs ou tu revois des vieux chapitres :)

Après tu pars en cours, et franchement pour moi c'était une pause dans la journée ! Surtout faut bien écouter mais entre les cours tu peux discuter, voir des gens et ça c'était super et nécessaire !

En rentrant tu reprends tes cours si ya des trous sinon tu peux commencer à les bosser, après tu manges, et tu peux te remettre à bosser et ensuite fini et repos ! Ça ça va dépendre de toi et du nombre d'heure que tu as besoin de dormir pour être en forme ! Pack le but c'est d'être en forme toute l'année et pas de se griller au bout de 3 semaines ^^

Mais surtout t'inquiète pas pour ça, honnêtement tout ceux que je connais qui avaient cours l'aprem ne le regrette pas, bien au contraire !

Pour l'instant profites bien de tes vacances ! ;) si tu as besoin de conseils plus ciblés n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Alors merci beaucoup à tous pour vos réponses, cela m'a aidé et finalement c'est vrai qu'avoir cours l'après-midi n'a pas l'air si dérangeant et présente même quelques avantages. 

Super. J'avais fais une demande pour permuter sur le forum déjà et j'ai toujours pas de réponses mais si j'en ai pas, je ne serais plus déçu. C'est juste qu'avoir cours que l'après-midi me déstabilisait pas mal dans mon organisation je n'arrivais pas à voir comment je pourrais être efficace. 

 

En tout cas encore merci, et peut être à bientôt si vous êtes tuteurs :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...