Jump to content

conseils matin ou aprem


samousse

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'étais de l'aprem. En gros mon organisation : j'allais en cours de 14h à 18h. Dès que je rentrais chez moi je me mettais au boulot (environ 18h30) et je reprenais tous les cours de l'aprem dans l'ordre qui m'allait bien. En gros je réecoutais les trous, je lisais calmement en mettant du fluo. Si j'avais fini avant de me coucher j'essayais de revoir une deuxième fois les cours de l'aprem, mais sans vraiment apprendre par coeur par coeur. Par contre à part peut être une ou deux fois, j'allais jamais me coucher sans avoir mes cours à jour pour les bosser le lendemain matin. Je me couchais relativement tôt (21h30). 

Le lendemain matin, je reprenais 1 ou 2 fois les cours de la veille et je faisais des QCM dans certaines matières. Genre les cours d'embryo, histo, j'essayais de les voir 2 fois dans la matinée, et je ne commençais pas les QCM direct le lendemain. Physique/Maths je commençais les QCM direct. Biomol j'avais pas le temps de le voir 2 fois, donc 1 fois uniquement. 

Si il me restait un peu de temps (rarement) je faisais de la physique ou des maths avant d'aller en cours. 

 

Après j'avais la chance d'avoir tous mes TD le lundi et mardi matin, donc il ne chamboulait pas mon rythme. 

 

Si tu as des questions n'hésite pas! 

Link to comment
Share on other sites

1h30. Au premier semestre, tu en as 2 ou 3 par semaine je crois. 

 

Ca dépendait vraiment des cours et de ma fatigue. Si j'étais crevée et que j'avais décroché tous les 2 mots en biocell ça pouvait être vraiment plus long. En gros de 3 - 4h pour l'ensemble de l'aprem je pense. Mais je ne faisais que les reprendre je les apprenais pas nickel par coeur

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour ma part, en primant je suis tombée de l'aprem, et vu le nombre de demande (non abouties pour la majorité) de permutation avec le matin, j'ai abandonné toutes idées de changer, en me disant que je trouverai bien mon rythme comme cela.

 

Du coup, une journée type était du genre : 

7h : réveil

7h-7h30 : petit dej'

7h30-9h30 : faire un premier apprentissage des cours de la veille

9h30-10h : douche (oui c'est long, mais c'était aussi ma seule vraie pause de la matinée ^^) + rangement + autres (je lisais souvent)

10h-12h : finir d'apprendre les cours du jour, plus faire les répétitions marquées au planning (j'expliquerai plus bas ma méthode de travail) + quand j'avais le temps faire des QCMs

12-13h : repas

13-13h30 : QCMs

14-18h : cours à la fac

18h30-19h30 : reprise des cours de la journée, sans les apprendre : fluos, écouter les trous qu'il y avait dans ma prise de note. Selon les matières du jour, ça pouvait être très long

19h30-20h : repas

20h-21h30 : reprise des cours de la journée, deuxième partie + QCMs sur des cours revus le matin, ou des cours en retard, ou reprise des TDs de la semaine, voire des semaines précédentes quand j'étais à jour (très très très rare ^^)

22h : Dodo

 

A savoir que pendant les temps de repas (tous !) je lisais, ça me faisait comme ça une vraie pause où je m'échappais vers d'autres cieux, pcq je suis une grosse lectrice et que arrêter de lire pour moi ce n'était tout simplement pas possible !

 

Si jamais j'avais TDs, je les avais aussi le lundi et le mardi en primant, et dans ce cas là, je mettais le réveil à 6h30 (voire 6h quand j'avais du retard) pcq je n'ai jamais réussi à travailler vite le soir.

 

En doublant, j'ai demandé à être de l'aprem, pour pouvoir garder le même ryhtme, et fondamentalement, à part finir plus tard (22h au lieu de 21h30, voire 22h30 quand il y avait bcp de boulot), je n'ai rien changé à mes habitudes. Pour les TDs je les avais le lundi et le vendredi, le vendredi ça rendait la journée bien pleine et j'étais contente de rentrer chez mes parents le soir, bien crevée. Mais comme j'étais doublante, l'apprentissage des cours était moins long, et j'ai réussi à m'organiser sans trop de pbs.

 

 

Après, quant à ma méthode de travail, chacun la sienne bien sûr, moi j'ai adopté la technique des répétitions, c'est à dire revoir le cours dans un certains nombre de jour après le premier apprentissage, ce qui oblige à avoir des plannings des mois à venir qu'il faut compléter régulièrement, sous peine d'être débordé, et de ne pas se rappeler exactement ce qu'on a fait comme cours, et de perdre du temps à les retrouver.

Donc : 

- 1er apprentissage le lendemain des cours (puisque j'étais de l'aprem)

- 2 ème : 3 jours après

- 3 ème : 10 jours après

- 4 ème : 1 mois après

- 5 ème : 2 mois après
Le but c'est de s'y tenir, sinon ça ne sert à rien, mais il faut avouer que parfois c'est vachement dur (stt en fin de semestre !). Enfin, j'ai gardé cette méthode pendant mes deux années de PACES.

Faire comme cela me permettait de ne perdre que très rarement du temps à me demander : "Qu'est-ce que je vais faire maintenant ?". Quand je revoyais les cours pour la 3ème ou 4ème fois, je m'efforçais de faire des QCMs pour m'entraîner. L'entraînement est vraiment primordial : s'il y a une chose que je n'ai pas assez faite en primant, c'est vraiment des QCMs !

 

Etre de l'aprem pour moi c'était bien, pcq je suis efficace le matin en me levant, que je n'ai pas de problème pour me lever quand le réveil sonne (j'ai peut être eu en 2 ans 2-3 pannes de réveil de 30 min grand max !), que après dans tous les cas, tu prends l'habitude de te lever à une certaine heure, donc ton corps s'habitue, stt si tu lui laisses le temps nécessaire qu'il lui faut de sommeil (super important pour l'apprentissage !). En plus, en rentrant des cours de la fac, tu es crevé, t'as le cerveau totalement saturé d'informations (la faute au cours très denses), et il te faut du temps pour pouvoir te reconcentrer sur une tâche, et relire les cours ne fatigue pas autant que les apprendre (je trouve).
Pour info, avant que la dérogation ne soit acceptée, j'ai du attendre 2 semaines le matin : j'ai détesté -> je trouvais l'aprem trop longue, je n'arrivais pas à me concentrer jusqu'au bout, je ne savais pas quoi faire de ma pause pour pouvoir reposer mon cerveau, mais pour pouvoir réussi à m'y remettre efficacement après, alors que je n'ai jamais ce pb là le matin. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

A tout ceux qui demandent des dérogations pcq le rythme semble plus ressemblait au lycée, etc... Réfléchissez bien ! A refaire, je rechoisirai l'aprem !

 

 

Voilà, j'espère que tout cela va te servir un petit peu, à dédramatiser la chose, et en attendant... PROFITES DE TES VACANCES !!!!!
Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

A Maraichers, je pense que tous les TD sont indispensables ou en tout cas vraiment vraiment utiles! Pour les autres facs je ne sais pas trop.. 

 

Je rejoins chamallo, ce qui est bien en étant de l'aprem c'est qu'il y a vraiment des coupures dans la journées : travail perso/cours/travail perso. Et perso ça me permettait d'être plus efficace. En plus je pense que tu gères plus facilement ton sommeil, vu que tu n'as pas d'obligation le matin : si tu veux te coucher très tard et te lever tard tu peux, et l'inverse est aussi possible. 

Link to comment
Share on other sites

Hello, moi j'étais du matin, alors je peux te donner une organisation différente ! 

Pour moi le gros avantage d'être du matin, c'était que j'étais obligée de me lever, sinon je sais que j'aurai tarder. Du coup j'allais en cours de 8h à 12h. Généralement je mangeais sur le site de la fac, et j'allais à la BU jusqu'à 20h. Je suis d'accord pour dire que c'est long, mais je savais prendre des pauses quand j'en avais besoin. C'est une organisation et un rythme à prendre ! Mais personnellement j'avais l'impression de perdre moins de temps en restant concentrée toute l'après midi sans avoir à m'arrêter de travailler pour aller en cours et me couper... après c'est chacun qui le voit selon son rythme :) 

 

Du coup pour l'organisation, je reprenais les cours du matin, généralement je prenais le même nombre d'heure pour reprendre mes cours que le nombre d'heure que j'avais eu le matin ( si j'avais eu une heure de cours, je le reprenais environ pendant 1h, en essayant de commencer à l'apprendre, mais tout dépend de la difficulté du cours...). Ensuite je m'entrainais avec des qcm pour certaines matières quand j'avais du temps, ou je revoyais des cours déjà vu, pour me les remettre en tête. Je n'avais pas vraiment de rythme auquel je les revoyais, mais je me le notais dans mon agenda, quand je savais que j'aurai le temps de le faire sans prendre de retard. Mais la je parle en temps que doublante, car en primant je prenais beaucoup plus de temps à reprendre mes cours, et l'erreur c'est que j'avais trop peu de temps pour faire assez de qcm. 

Le soir en rentrant chez moi, si je n'étais pas trop fatiguée je me remettais à travailler. Généralement je travaillais des matières qui me plaisaient, donc plus facile pour s'y mettre. Sinon je prenais du temps pour moi, en regardant une série par exemple. 

 

Ensuite quand j'avais td l'après midi, j'avais moins de temps de travail personnel, mais il est vraiment très important d'y aller, ce n'est pas du temps perdu. C'est la ou tu peux t'entrainer et poser des questions ! 

Pour les colles, beaucoup disent qu'il ne faut pas les réviser, mais moi j'aimais bien le faire, car ça me permettait de revoir mes cours et savoir ou j'avais besoin d'appuyer car je n'étais pas assez au point. Mais il faut quand même faire attention à ne pas prendre trop de retard ! 

 

Voilà je pense avoir fait le tour :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je me permets de donner mon petit avis personnel car j'étais de l'après-midi en primante et du matin en doublante.

 

Mon but n'est pas tellement de donner mon organisation mais plutôt mon ressenti, personnellement j'ai préféré être du matin car étant une grosse dormeuse, je me suis toujours accordé 20-30 min de sieste l'après-midi ( sauf quand j'avais td bien-sûr), sans quoi j'étais totalement inefficace pour travailler, donc si comme moi tu as besoin de beaucoup de sommeil c'est un point à ne surtout pas négliger !

 

Personnellement j'essayais d'apprendre mes cours du jour du mieux que je pouvais le jour même, donc par cœur lorsque j'y parvenais ( je suis plutôt du style à apprendre une bonne fois et relire le cours par après plutôt que d'apprendre en relisant plusieurs fois, même si chaque technique se vaut je pense) donc finalement l'après midi ne me semblait pas très longue puisque ça me prenait quand même tout mon temps (6h30- 7h de travail plus ou moins) et que je n'avais pas souvent le temps de faire des QCMs en plus ( c'est pour ça qu'à mon sens les colles sont indispensables, ça force à s'entraîner ! Si tu a le temps de les réviser je te conseille de le faire, sinon don't worry, le plus important reste d'éviter d'accumuler le retard  ;) )

 

Être du matin te force aussi à te lever, c'est plus facile je trouve de se lever pour aller en cours plutôt que de rester dans sa chambre à bosser, même en étant relativement efficace la tentation est grande de réviser sur son lit pour finalement s'endormir... Après c'est vrai que quand j'ai su que j'allais passer du matin je me suis dit que ça allait être super long de bosser tout l'après-midi alors qu'avant c'était le soir puis le lendemain matin, mais au final ça n'a pas posé de souci  ^_^ Pour ce qui est de la concentration je pensais aussi que ça serait bcp plus compliqué de rester concentrée l'après-midi plutôt que le matin, mais après une petite sieste finalement ça allait tout aussi bien qu'étudier le matin. 

 

Voilà je ne sais pas si mon intervention te sera d'une grande utilité mais si jamais tu avais d'autres questions n'hésite pas  B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Bonjour, 

je relance le sujet car je suis une lève tard/ couche tard ( naturellement je me lève vers 10h et me couche vers 2h, je peux bien sûr faire des efforts +/- 2h mais me lever à 7h et m'endormir à 22h a toujours été soit impossible soit très problématique ), et je vais avoir cours l'après-midi à la rentrée ( je serai doublante ). Serait-il possible d'avoir des exemples ( même un serait déjà pas mal! ) d'organisation avec ce type de rythme ? 

Link to comment
Share on other sites

Hahaha ce légendaire MrPouple ! :D

Dans tous les cas moi je vous vends à 300% l'aprem (j'étais du matin et j'ai changé) pour la flexibilité que ça donne ! :P

C'est certainement ce que t'as dit MrPouple et dans ce cas je confirme: pouvoir continuer à bosser même tard quand on est bien lancé et adapter son lever pour avoir le sommeil dont on a besoin + pouvoir se coucher en se disant qu'il nous reste du temps pour bosser les cours du jour si pas fini (j'avais jamais fini) c'est vraiment top ! (encore plus pour les stressés !! ;) --> niveau stress, je parle en connaissance de cause ^^)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...