Jump to content

ressenti licence/las2 après PASS


Passterix

Recommended Posts

Salut a toustes,

Voilà il se trouve que j'ai besoin de quelques témoignages/conseils parce que je me pose pas mal de questions.

Je suis en Pass et j'avoue que je ne sais pas si je vais réussir à valider (donc pour passer euuh) après je me donne quand même à fond et je lâche rien parce que j'adore ce que je fais et je veux vraiment y arriver même si ça doit me prendre 3ans pour arriver en 2eme année,  je préfère juste couvrir mes arrières au cas où Pass ça marche pas.

 

En fait j'aimerai bien prendre mon indépendance parce que je pense que ça m'aiderai à plus me rendre compte des choses et donc être plus ancré dans mes études. Parce que ma mère a tendance à être très maman poule et elle fait beaucoup pour moi (et pour tout le monde en général) ce qui est génial je m'en pleins mais elle fait tout dans son coin et ne m'invite pas vraiment à faire les choses avec elle (et quand je lui demande qu'on le fasse tous les deux on s'engueule...) donc en plus du fait que je ne me rende pas compte du travail, de l'argent, du temps et de l'énergie que tout ça demande je me repose beaucoup la dessus parce que c'est vachement reposant, en soit, de ne pas avoir cette charge mentale, sauf que le problème alors j'ai pas cette pression qui me pousse à m'arracher dans le travail ou simplement je me rends pas compte de tout ce qu'il y a derrière, c'est surement aussi des excuses parce que je pourrai m'en rendre compte tout seul (et je commence parce que sinon je serai pas là) même si c'est peut être tard mais bref. C'est comme si (ne prenez pas ça en mode gosse de riche ou quoi c'est pas l'effet attendu) mais quoi que je fasse même si j'échoue j'aurai toujours un toit, à manger et tout sans avoir à lever le petit doigt, sauf que il y a un moment où ça suffit j'ai vraiment envi de gérer par moi même et subir les conséquences si je me casse la gueule quoi...

 

Et donc je voulais savoir pour celles et ceux qui ont fait une Las2 après Pass, (BCP,Physique-chimie,2B2M surtout mais je prends tout) est ce que vous avez eu le temps pour un petit boulot ou des activités extra scolaires (ou les deux)? Je pense perso que c'est possible (je suppose et j'espère surtout) que tout est une question d'organisation mais je voulais savoir si vous connaissiez des gens ou si vous pensez en fonction de votre ressenti personnel si vous pensez la chose possible (après j'ai envi de faire de la musique, du théâtre et bosser en plus mais ça fait peut être beaucoup là mais en gros c'est par rapport à tout ça que je me pose la question)

 

Voilou merci encore pour vos réponses et bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

Salut, ça peut le faire effectivement, il y a même sûrement des gens qui ont validé leurs PASS avec un travail a côté mais je pense que c’est vraiment pas le bon plan. Le mieux c’est de tous donné pour tes études pour ne pas regretter derrière et pouvoir faire ce que tu veux de ta vie. Parcontre tu peux très bien te trouver un job d’été, d’autant plus que nos vacances vont être assez longue (juin à août). 

 

Cumuler un travail en plus des études ça créer forcément une difficulté en plus (c’est ce mettre des batons dans les roue) parce que c’est fatiguant, ça peut-être stressant et ça prend du temps donc pour moi pas le bon plan.

 

Parcontre faire une activité qui te plait ça peut carrément être un plus, bien sur toujours avec modération mais ça te permet de faire autre chose qui te plaît, qui te permet de déconnecter, de profiter un peu. Ça fait toujours du bien de se dire qu’on travail toute la journée mais que le soir on va aller faire de la musique, du théâtre ou autre. 

 

Je ne suis pas encore en LAS donc peut-être que mon avis est biaisé mais j’ai travaillé pendant toute mon année de terminal pour me faire un peu d’argent et c’est cool mais parfois c’est dure mentalement et physiquement et déjà que c’est pas forcément une année facile je pense que ce n’est pas une très bonne idée de se rajouter ça. Par contre si tu veux travailler pendant les vacances ça peut te permettre de voir ce que ça fais et de te motiver. Je ne suis pas sur mais tu peux peut-être aussi voir pour faire des stages en santé (ça pas sur), ça sera pas rémunérer mais ça pourrait te motiver.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, POMME a dit :

Salut, ça peut le faire effectivement, il y a même sûrement des gens qui ont validé leurs PASS avec un travail a côté mais je pense que c’est vraiment pas le bon plan. Le mieux c’est de tous donné pour tes études pour ne pas regretter derrière et pouvoir faire ce que tu veux de ta vie. Parcontre tu peux très bien te trouver un job d’été, d’autant plus que nos vacances vont être assez longue (juin à août). 

 

Cumuler un travail en plus des études ça créer forcément une difficulté en plus (c’est ce mettre des batons dans les roue) parce que c’est fatiguant, ça peut-être stressant et ça prend du temps donc pour moi pas le bon plan.

 

Parcontre faire une activité qui te plait ça peut carrément être un plus, bien sur toujours avec modération mais ça te permet de faire autre chose qui te plaît, qui te permet de déconnecter, de profiter un peu. Ça fait toujours du bien de se dire qu’on travail toute la journée mais que le soir on va aller faire de la musique, du théâtre ou autre. 

 

Je ne suis pas encore en LAS donc peut-être que mon avis est biaisé mais j’ai travaillé pendant toute mon année de terminal pour me faire un peu d’argent et c’est cool mais parfois c’est dure mentalement et physiquement et déjà que c’est pas forcément une année facile je pense que ce n’est pas une très bonne idée de se rajouter ça. Par contre si tu veux travailler pendant les vacances ça peut te permettre de voir ce que ça fais et de te motiver. Je ne suis pas sur mais tu peux peut-être aussi voir pour faire des stages en santé (ça pas sur), ça sera pas rémunérer mais ça pourrait te motiver.

Merci en vrai je comprends ton point de vue donc ça m'aide un peu!! en soit c'est prévu cet été je vais travailler en temps qu'aide soignant normalement (parce que il n'y a pas besoin de diplôme et que ça reste dans la santé donc c'est cool!!)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Passterix a dit :

Et donc je voulais savoir pour celles et ceux qui ont fait une Las2 après Pass, (BCP,Physique-chimie,2B2M surtout mais je prends tout) est ce que vous avez eu le temps pour un petit boulot ou des activités extra scolaires (ou les deux)? Je pense perso que c'est possible (je suppose et j'espère surtout) que tout est une question d'organisation mais je voulais savoir si vous connaissiez des gens ou si vous pensez en fonction de votre ressenti personnel si vous pensez la chose possible (après j'ai envi de faire de la musique, du théâtre et bosser en plus mais ça fait peut être beaucoup là mais en gros c'est par rapport à tout ça que je me pose la question)

 

Hey en tant que las2 je peux te repondre sur cette partie. Et mon avis est mitigé evidemment c'est possible. Mais est ce que c'est vraiment  optimale je ne pense pas. Le truc c'est que meme si la LAS c'est plus facile scolairement que la pass sa reste un concours donc la difficulté est la meme tu affrontes les meme gens avec le meme numerus. Et malgres tout il ne faut pas oublier que c'est la derniere chance. Perso je ne pense pas que je suis capable de travailler a coté. En LAS les cours sont pas aussi complexe qu'en pass  je trouve mais c'est telllemmmmeeennnttttt different ( rien que devoir ecrire ) puis au final ton objectif c'est pas d'avoir 10 de moyenne... . En chimie en plus si tu as une note en dessous de la moyenne dans une matiere tu sautes !!! Et c'est vraiment stressant. Apres si c'est vraiment ce que tu veux avec de la rigueur sa peux passer mais il faudra conceder des soirées, des sorties et je pense que mentalement sa peux etre tres tres tres  compliqué. La LAS2 c'est je trouves un pieges sur ce point. Beaucoup de bon etudiant ce relache et je trouves que le numerus a presque parfois tendance a s'inverser. Le plus important c'est que tu te trouves un equilibres ( de plus si tu travail c'est le WE car en semaine tu as des horaires qui changes et sachant qu'en las tu as des grosses journée en semaine tu revises peu et c'est le week end que tu peux reviser . Je crois que @Au-ccipital avait travaillé pendant sa P2. Mais de personne que je connais personne n'a fait sa en LAS2. Le seul moment ou tu peux travailler en chimie c'est pendant 1 mois a NOEL et pendant les vacances d'eté mais c'est tout. 

Donc je ne pense pas que ce soit une idée de fou malade ne te decourage pas pour autant et je comprends que ta situation soit compliqué. J'identifie @MelisSartan qui a encore plus de recule que moi sur la LAS 2 

Bon courage pour ta fin de semestre ne baisse pas les bras ! 

Si tu veux parlé en privé mes DMS sont ouvert

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, davidd a dit :

Hey en tant que las2 je peux te repondre sur cette partie. Et mon avis est mitigé evidemment c'est possible. Mais est ce que c'est vraiment  optimale je ne pense pas. Le truc c'est que meme si la LAS c'est plus facile scolairement que la pass sa reste un concours donc la difficulté est la meme tu affrontes les meme gens avec le meme numerus. Et malgres tout il ne faut pas oublier que c'est la derniere chance. Perso je ne pense pas que je suis capable de travailler a coté. En LAS les cours sont pas aussi complexe qu'en pass  je trouve mais c'est telllemmmmeeennnttttt different ( rien que devoir ecrire ) puis au final ton objectif c'est pas d'avoir 10 de moyenne... . En chimie en plus si tu as une note en dessous de la moyenne dans une matiere tu sautes !!! Et c'est vraiment stressant. Apres si c'est vraiment ce que tu veux avec de la rigueur sa peux passer mais il faudra conceder des soirées, des sorties et je pense que mentalement sa peux etre tres tres tres  compliqué. La LAS2 c'est je trouves un pieges sur ce point. Beaucoup de bon etudiant ce relache et je trouves que le numerus a presque parfois tendance a s'inverser. Le plus important c'est que tu te trouves un equilibres ( de plus si tu travail c'est le WE car en semaine tu as des horaires qui changes et sachant qu'en las tu as des grosses journée en semaine tu revises peu et c'est le week end que tu peux reviser . Je crois que @Au-ccipital avait travaillé pendant sa P2. Mais de personne que je connais personne n'a fait sa en LAS2. Le seul moment ou tu peux travailler en chimie c'est pendant 1 mois a NOEL et pendant les vacances d'eté mais c'est tout. 

Donc je ne pense pas que ce soit une idée de fou malade ne te decourage pas pour autant et je comprends que ta situation soit compliqué. J'identifie @MelisSartan qui a encore plus de recule que moi sur la LAS 2 

Bon courage pour ta fin de semestre ne baisse pas les bras ! 

Si tu veux parlé en privé mes DMS sont ouvert

Ok je vois c'est vrai que c'est pas mal d'avoir ton avis parce que comme j'y suis pas je me rends pas compte mais de toute façon la priorité c'est les études avant tout ! comme ça reste la dernière option ce serai con de la perdre mais du coup ça répond bien a mes questions mercii !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut salut ! 

 

Merci @davidd pour l’ID ! (J’espère que tu vas bien et que ta las 2 se passe bien btw!) 

 

Pour répondre à ta question @Passterix, je comprends totalement ton besoin d’indépendance, je pense qu’on veut tous l’être le plus vite possible! 
En p2 je pense que c’est toootalement possible, en revanche en L.AS 2 ça dépend du travail mais je t’avoue que ça me semble assez compliqué. Par contre faire du sport, des activités extra scolaires, des sorties totalement j’étais pas capable de revivre une PASS bis et j’ai quand même pris beaucoup de moment de pause tout en travaillant suffisamment car le rythme est cool. Je faisais aussi un petit taff étudiant avec la fac : le secrétariat d’examen. C’est grave cool parceque tu t’inscris et puis ton job c’est de copier l’examen pour des étudiants qui peuvent pas écrire pour des raisons x ou y. Par contre je gagnais vraiment vraiment pas beaucoup (genre loin d’être assez pour être indépendant) parceque je travaillais peu (et c’est l’avantage de ce genre de job, déjà c’est que des créneaux de 1h30/2h et en plus tu choisis si tu travaille ou pas du tout, donc je le faisais soit pendant les périodes cool soit pendant les exams) donc voilà j’ai envie de te dire que un job c’est possible mais régulièrement ça me semble assez compliqué à gérer (surtout si tu veux profiter un peu pour souffler à côté). 
 

Compliqué ça veut pas dire impossible, y’a pleins de personnes qui n’ont pas le choix et qui arrive totalement à jongler (même si c’est dur) mais si tu n’en a pas besoin, je pense que c’est mieux de se concentrer sur le passage en p2 et après commencer à travailler. 
 

Voilà voila, évidemment ça ne reste que mon avis basé sur mon ressenti de la L.AS, après ça vaut ce que ça vaut. 
 

Lâche rien pour le s2 en tous cas, peu importe les résultats du s1 faut toujours continuer à se donner à fond, déjà parceque y’a les oraux et puis sinon y’a la place en LAS 2 (ou même juste en L2 pour éviter le redoublement). 
 

bon courage <3 !! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MelisSartan a dit :

Salut salut ! 

 

Merci @davidd pour l’ID ! (J’espère que tu vas bien et que ta las 2 se passe bien btw!) 

 

Pour répondre à ta question @Passterix, je comprends totalement ton besoin d’indépendance, je pense qu’on veut tous l’être le plus vite possible! 
En p2 je pense que c’est toootalement possible, en revanche en L.AS 2 ça dépend du travail mais je t’avoue que ça me semble assez compliqué. Par contre faire du sport, des activités extra scolaires, des sorties totalement j’étais pas capable de revivre une PASS bis et j’ai quand même pris beaucoup de moment de pause tout en travaillant suffisamment car le rythme est cool. Je faisais aussi un petit taff étudiant avec la fac : le secrétariat d’examen. C’est grave cool parce que tu t’inscris et puis ton job c’est de copier l’examen pour des étudiants qui peuvent pas écrire pour des raisons x ou y. Par contre je gagnais vraiment vraiment pas beaucoup (genre loin d’être assez pour être indépendant) parce que je travaillais peu (et c’est l’avantage de ce genre de job, déjà c’est que des créneaux de 1h30/2h et en plus tu choisis si tu travaille ou pas du tout, donc je le faisais soit pendant les périodes cool soit pendant les exams) donc voilà j’ai envie de te dire que un job c’est possible mais régulièrement ça me semble assez compliqué à gérer (surtout si tu veux profiter un peu pour souffler à côté). 
 

Compliqué ça veut pas dire impossible, y’a pleins de personnes qui n’ont pas le choix et qui arrive totalement à jongler (même si c’est dur) mais si tu n’en a pas besoin, je pense que c’est mieux de se concentrer sur le passage en p2 et après commencer à travailler. 
 

Voilà voila, évidemment ça ne reste que mon avis basé sur mon ressenti de la L.AS, après ça vaut ce que ça vaut. 
 

Lâche rien pour le s2 en tous cas, peu importe les résultats du s1 faut toujours continuer à se donner à fond, déjà parceque y’a les oraux et puis sinon y’a la place en LAS 2 (ou même juste en L2 pour éviter le redoublement). 
 

bon courage <3 !! 

Vraiment ça m'éclaire beaucoup par rapport à comment prendre la las2 et comment organiser mon temps du coup (et quitte a pas bosser si je peux faire des activités extra scolaires c'est déjà pas mal!!

Merci beaucoup pour ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...