Jump to content

chimie (oxydo-réduction)


Lucie._
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bonjourr, j'aurai besoin d'aide pour comprendre la notion de constante d'équilibre K (particulièrement dans le cadre du cours d'oxydo-réduction mais aussi de thermo). Je ne comprend pas comment la calculer et de manière générale ce a quoi elle sert ... 
Ah et aussi, je ne sais pas répondre à deux des ITEMS du QCM en fin de cours du TAT (oxydo-réduction). Est-ce qu'il est possible de m'expliquer comment déterminer le no et pour savoir si un couple est une oxydation ou une réduction ? (items C et C)
merciii beaucoup !!!
Link to comment
Share on other sites

Pour déterminer le no tu prends ta molécules et tu additionnes les no des atomes qui la constitue en multipliant par le coefficient si il y en a un, la somme des no des atomes doit être égale à la charge de ta molécule par exemple : H2O : 2 * no(H) + no(O) = 0 (tu multiplies le no de ton H par 2 car tu as 2H)

Sachant qu'il y a des valeurs de no à connaitre par cœur pour tes calculs par exemple :

no(O) = -II sauf dans le cas de H2O2 où il vaut -I

no(halogène) = -I

Si tu as CrO4²- ca te donnera : no(Cr) + 4*no(O) = -2 car la charge vaut -2 or tu sais que no(O)=-2 donc

no(Cr) + 4*(-2) = -2 <=> no(Cr) - 8 = -2 <=> no(Cr) = -2+8 <=> no(Cr) = 6

Tu compares les no de deux même atomes entre 2 molécules (de ta réaction redox) et s'il augmente -> oxydation s'il diminue -> réduction

J'explique pas très bien donc je te renvois sur le post de Youttrium qui expliquait comment déterminer le no d'un atome.

En espérant t'avoir aidé quand même un petit peu ! Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Il y a 18 heures, Shoufre a dit :

Pour déterminer le no tu prends ta molécules et tu additionnes les no des atomes qui la constitue en multipliant par le coefficient si il y en a un, la somme des no des atomes doit être égale à la charge de ta molécule par exemple : H2O : 2 * no(H) + no(O) = 0 (tu multiplies le no de ton H par 2 car tu as 2H)

Sachant qu'il y a des valeurs de no à connaitre par cœur pour tes calculs par exemple :

no(O) = -II sauf dans le cas de H2O2 où il vaut -I

no(halogène) = -I

Si tu as CrO4²- ca te donnera : no(Cr) + 4*no(O) = -2 car la charge vaut -2 or tu sais que no(O)=-2 donc

no(Cr) + 4*(-2) = -2 <=> no(Cr) - 8 = -2 <=> no(Cr) = -2+8 <=> no(Cr) = 6

Tu compares les no de deux même atomes entre 2 molécules (de ta réaction redox) et s'il augmente -> oxydation s'il diminue -> réduction

J'explique pas très bien donc je te renvois sur le post de Youttrium qui expliquait comment déterminer le no d'un atome.

En espérant t'avoir aidé quand même un petit peu ! Bon dimanche !

Oui c'est bien ça !

Il y a 18 heures, Lucie._ a dit :
Bonjourr, j'aurai besoin d'aide pour comprendre la notion de constante d'équilibre K (particulièrement dans le cadre du cours d'oxydo-réduction mais aussi de thermo). Je ne comprend pas comment la calculer et de manière générale ce a quoi elle sert ... 
Ah et aussi, je ne sais pas répondre à deux des ITEMS du QCM en fin de cours du TAT (oxydo-réduction). Est-ce qu'il est possible de m'expliquer comment déterminer le no et pour savoir si un couple est une oxydation ou une réduction ? (items C et C)
merciii beaucoup !!!

Concernant la cte d'équilibre, elle représente le quotient [produit]/[réactif], elle n'a pas d'unité et ne dépend que de la température.

 

En général, en thermo, on l'utilise pour trouver le signe de l'enthalipie libre (G), donc le sens de la réaction.

On a ∆rG°= - RT.lnK

Si la réaction est spontanée ∆rG° < 0, donc lnK > 0 soit K > 1.
Si la réaction est inverse ∆rG° > 0, donc lnK < 0 soit K < 1.

 

En oxydo-réduction, on peut te demander par exemple de calculer logK à partir d'une différence de potenciel standard (∆E°). 

Donc on utilise la formule : ∆E°= (0,06/n) * log K 

n est le nombre d'électrons échanger dans la réaction.  

 

Pour le QCM 1 item C, on sait que spontanément l'oxydant le plus fort va réagir avec le réducteur le plus faible. 

Ici l'oxydant fort est le PbO2 et le réducteur fort est le Cd. Donc l'oxydant du couple 1 va réagir avec le réducteur du couple 2. L'oxydant (PbO2) va subir une réduction et le réducteur (Cd) va subir une oxydation. 

On sait que lorsque l'on a une réduction on aura une diminution de no et inversement, lorsque l'on a une oxydation on a une augmentation du no

Donc, Cd va subir une oxydation donc son no va augmenter (item C est vrai).

 

Pour le QCM 2 item C, c'est une formule du cours, la formule est correcte donc item est vrai. 

 

J'espère avoir pu t'aider si tu as d'autre question n'hésites pas !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 18:25, Shoufre a dit :

Pour déterminer le no tu prends ta molécules et tu additionnes les no des atomes qui la constitue en multipliant par le coefficient si il y en a un, la somme des no des atomes doit être égale à la charge de ta molécule par exemple : H2O : 2 * no(H) + no(O) = 0 (tu multiplies le no de ton H par 2 car tu as 2H)

Sachant qu'il y a des valeurs de no à connaitre par cœur pour tes calculs par exemple :

no(O) = -II sauf dans le cas de H2O2 où il vaut -I

no(halogène) = -I

Si tu as CrO4²- ca te donnera : no(Cr) + 4*no(O) = -2 car la charge vaut -2 or tu sais que no(O)=-2 donc

no(Cr) + 4*(-2) = -2 <=> no(Cr) - 8 = -2 <=> no(Cr) = -2+8 <=> no(Cr) = 6

Tu compares les no de deux même atomes entre 2 molécules (de ta réaction redox) et s'il augmente -> oxydation s'il diminue -> réduction

J'explique pas très bien donc je te renvois sur le post de Youttrium qui expliquait comment déterminer le no d'un atome.

En espérant t'avoir aidé quand même un petit peu ! Bon dimanche !

 

D'accord merci beaucoup à vous 2 ça m'a beaucoup aidé. Mais je me rend compte que je me suis trompée dans mon message, je voulais dire les ITEM C et D du QCM1. du coup la question D je n'arrive toujours pas a savoir comment différencier un couple oxydant ou réducteur ? est ce que le couple PbO2/ Pb2+ (couple1) aurait bien été au niveau de l'anode car il subit une réduction ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Le 25/01/2024 à 18:44, Lucie._ a dit :

 

D'accord merci beaucoup à vous 2 ça m'a beaucoup aidé. Mais je me rend compte que je me suis trompée dans mon message, je voulais dire les ITEM C et D du QCM1. du coup la question D je n'arrive toujours pas a savoir comment différencier un couple oxydant ou réducteur ? est ce que le couple PbO2/ Pb2+ (couple1) aurait bien été au niveau de l'anode car il subit une réduction ? 

 

Au niveau de l'anode c'est une oxydation et au niveau de la cathode c'est une réduction. 

 

Petit moyen mnémotechnique : 

anode --> oxydation (commence par une voyelle)

cathode --> réduction (commence par une consonne)

 

Le couple 1 subit une réduction car c'est dans le couple 1 que l'on a oxydant fort. 

Pour savoir qui est l'oxydant fort, tu regardes :

- soit les potentiels standard (E°) de chaques couples (s'ils sont donnés)

Le couple qui aura le potenciel le plus élevé, son oxydant sera fort

- soit le no (nombre d'oxydation) de chaque couple 

Le couple qui aura le no le plus élevé, son oxydant sera fort. 

 

J'espère avoir pu t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...