Jump to content

PASS après quelques années en droit.


Leelee

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 😋

 

J’espère que vous allez bien.

Je présente ma situation : je suis une étudiante en droit qui souhaite tenter la PASS. Cependant, je souhaite évidemment avoir des bases solides en physique, chimie et mathématiques avant de me lancer.

 

Selon vous, quelles sont les chapitres importants du lycée que je dois réviser ? J’ai déjà vu le programme des enseignements pour l’année 2023-24 en PASS, mais je veux vos avis : les bases à absolument avoir qui datent du lycée avant d’être en PASS. J’ai regardé sur quelques sites mais je ne sais pas si il y a des choses qui valent plus ou moins pour UT3.

 

Merciiii 💗

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour les maths je te conseille de faire les chapitres de terminales sur la loi binomiale, etc. Et pas plus je pense. Je te conseille de bosser plus avec la librairie du tutorat, car les biostats c'est pas vraiment en continuité des maths du lycée.

Pour la physique-chimie, je te conseille de bosser pas mal en chimie : comprendre comment une réaction marche (cinétique, Oxydored), etc. Le chapitre sur les acides bases +++.

Niveau physique faut taper dans de la thermo, méca des fluides, radioactivité.

Et aussi peut être reprendre des chapitres de première sur la structure des composés organiques.

 

Voilà bon courage :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il faut revoir :

 

- En maths : probabilité, les fonction (logarithme néepérien, exponentiel, log) 

 

- En SVT : la génétique

 

- En physique-chimie : tous ce qui est formule de base des solution (Concentration, quantité de matières,…), la radioactivité, Oxydoréduction, Acide base, thermo. 

 

Après je ne sais pas ou tu en est de tes études de droit mais je tiens à signaler au cas ou tu n’est pas au courant que normalement il existe des passerelles pour basculer directement en deuxième année donc si tu as déjà bien avancé et que tu ne te sens pas trop mal dans tes études ça peut être une bonne solution. Il me semble parcontre que ce n’est que lorsque l’on possède un master (je suis pas sur on peut peut-être tenter la passerelle avant) mais si ça t’intéresse je pense que tu devrais aller poser la question sur l’espace OREO du forum, ils seront peut-être mieux te renseigner. 

 

L’avantage c’est qu’il n’y a pas de concours a passer mais juste un entretiens avec un jury, une lettre de motivation et un CV à faire et ça te permet d’aller direct en deuxième année. En plus si la passerelle ne marche pas tu peux quand même aller en PASS pour essayer. De plus je ne suis pas sur qu’il y ai beaucoup de personne en master qui soit au courant et pourtant il y a des place réservé exprès pour ce genre de cas donc ça peut valoir le coup. 

 

Après si tu es encore au niveau de licence, tu ne peut pas faire une LAS ? Franchement j’en sais trop rien mais l’avantage c’est que si tu es vraiment douer en droit tu n’aura qu’à valider l’option santé il me semble donc ça peut aussi être un bon plan mais jsp si c’est possible donc il faudrait se renseigner aussi.😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

je confirme ce qu'a dit @POMME à propos des chapitre à réviser 

en math le programme de math complémentaires te suffira

en svt je ne peux pas assez insister mais le programme de génétique est super important, il y a aussi un passage sur la radioactivité pour la datation des roches qui peut aider un peu. 

en physique le chapitre de la radioactivité en enseignement scientifique et en spé tu peux aussi voir celui sur la lumière/rayonnement je ne sais pas trop si c'est au programme mais mon prof nous avait surtout fait des cours pour nous aider avec les grand oraux et j'avais fait le mien sur la radiologie donc ça aide vachement 

en chimie il faut aussi revoir le programme de première avec l'oxydo-réduction et en terminale l'acide base et l'intro à la chimie orga (estérification etc... mais surtout les différents groupe fonctionnel que l'on voit aussi en première normalement) 

sinon plonge dans la librairie du tutorat c'est une mine d'or les tuteurs font vraiment un travail incroyable  

après ce qui est le plus dur en pass c'est de comprendre comment il faut travailler et s'adapter à la fac donc même si tu as du retard sur le programme tu seras en avance par rapport aux autres qui sortent du lycée 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tu peux également regarder sur des drives quelques cours de PASS, tous le monde dit que ça sert à rien de prendre de l’avance quand on est au lycée mais si ça t’intéresse de voir tu peux aller regarder pour te faire une idée, voilà une liste de drive pour que tu puisse avoir du choix :

 

https://docs.google.com/document/d/1yysiPDLatcDeJ0SS5g0Xm7NYfVOQqYd4nSadgcNq5w4/edit

Link to comment
Share on other sites

coucou @Leelee

je te conseil de faire ce cahier de vacances avant (fait exprès) de vouloir faire le programme de PASS si jamais et cela résume ce qu'on dis mes camarades ! 

file:///Users/user/Downloads/Galien_Cahier-Vacances-PASS-Medecine-2023.html (cela va bien avec le programme de UT3 selon moi) 

et il y a quelqu'un sur YouTube qui a fais une prépa avant de réussir sa PASS et il donne des conseils c'est Adam road to médecine pour rattraper les choses quand on a pas fait un bac S/ spécialité physique etc

voila !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses ohlala, vous êtes au taquet ! 🤩 

 

@POMME Alors j’ai déjà tenté le coup de fait une LAS droit mais ce n’est pas possible. Il faudrait que je refasse une autre LAS. Merci à toi pour les détails ! 
 

@PASSeport Ohlala super merci pour les liens ! 
 

@pothos Merci à toi aussi pour les détails.  

Link to comment
Share on other sites

Ah je viens de penser, tu peux aussi peut-être jeter un œil au programme de pré-rentrée de cette année, je te mets un liens vers le poly ou il y’a cours et QCM, il y a quelque erreur mais pas beaucoup et ça permet d’avoir quelque idée de ce que sera l’année. C’était ma version alors il est annoté par mes soins (désolé) :

 

https://drive.google.com/file/d/1WFZzzOpxnJ_wZJ0f4aOXxYK-WnUhR6Dj

 

Bon courage et bonne soirée.😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, PASSeport a dit :

coucou @Leelee

je te conseil de faire ce cahier de vacances avant (fait exprès) de vouloir faire le programme de PASS si jamais et cela résume ce qu'on dis mes camarades ! 

file:///Users/user/Downloads/Galien_Cahier-Vacances-PASS-Medecine-2023.html (cela va bien avec le programme de UT3 selon moi) 

et il y a quelqu'un sur YouTube qui a fais une prépa avant de réussir sa PASS et il donne des conseils c'est Adam road to médecine pour rattraper les choses quand on a pas fait un bac S/ spécialité physique etc

voila !

 

 

Ça fait je-ne-sais combien de minutes que j'essaye d'ouvrir le lien mais ça ne fonctionne poooo  Look Whos Talking Now Omg GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...