Jump to content

cheminement du nerf facial


ratasse
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

salut !

je comprend pourquoi dans mon cours c'est écrit que le nerf facial chemine en dehors du ramus mandibulaire mais en même temps il passe à travers la parotide (qui je crois est en dedans du ramus).

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @ratasse !

 

Je te confirme ce qui a été dit plus tôt ! Le nerf facial chemine bien en extra-crânien une fois sa sortie de la pyramide pétreuse par le foramen stylo-mastoïdien : ainsi, il cheminera à la surface du crâne et de la face.  Tout en restant en exo-crânien, il va pénetrer au sein de la glande parotide et se séparer en ses deux faisceaux principaux : une branche temporo-faciale et une branche cervico-faciale. Cependant, qu'en est-il de la situation de la glande parotide ?

 

Vous aurez l'occasion de revoir ça dans le cours portant sur la cavité orale et les glandes salivaires, mais il faut que tu visualises que la glande salivaire vient entourer en arrière la mandibule, avec une portion en interne et une portion en externe. 

 

zxf4.png

 

Voilà une petite représentation 3D pour que tu puisses comprendre (c'est une vue de haut avec une coupe transversale au niveau du condyle mandibulaire) : tu peux observer la glande parotide en forme de U qui accueille dans sa concavité la partie postérieure du ramus mandibulaire ! Tu vois aussi qu'on retrouve le nerf facial qui parcourt la partie la plus latérale de la parotide, agissant aussi comme une séparation avec la partie plus médiale de la glande :)

 

Si t'as besoin de plus d'aide pour visualiser tout ça, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...