Jump to content

[ERRATA COLLE 2] Recherche


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les gourmands, 🍰

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 22 janvier. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°2 en Recherche qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en distanciel sur discord. :tat:

Excited Feed Me GIF by Faja Lobi

Moi quand je me prĂ©pare Ă  dĂ©guster la magnifique galette 😂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me demandais pour le qcm 11.c comment sait on que c’est le volume mort et pas le volume d’elution de albumine ? Je pensais que le volume mort= volume a l’extĂ©rieur des billes et le volume elution= volume nĂ©cessaire pour que les protĂ©ines traversent. Donc pour moi le volume a t1 Ă©tait le volume d’elution de l’albumine, j’ai du mal Ă  comprendre 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, ce n'est pas un errata mais je ne comprend pas à l'item C qcm 6, comment le fait de couper le plasmide recombinant permettait de vérifier le bon sens d'insertion du fragment sur le receveur ?

à l’instant, mathoulematou a dit :

Bonjour, je me demandais pour le qcm 11.c comment sait on que c’est le volume mort et pas le volume d’elution de albumine ? Je pensais que le volume mort= volume a l’extĂ©rieur des billes et le volume elution= volume nĂ©cessaire pour que les protĂ©ines traversent. Donc pour moi le volume a t1 Ă©tait le volume d’elution de l’albumine, j’ai du mal Ă  comprendre 

merci ! 

volume mort c'est le volume d'élution nécessaire pour que les plus grosses protéines, donc les 1eres, sortent

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Coucou !

 

- Oui @mathoulematou je suis d'accord avec l'explication de @Sanchez pour le volume mort ;) 

 

- Pour l'item C QCM 6 : 

Enfaite en coupant avec HindIII, on va avoir des morceaux diffĂ©rents selon le sens d'insertion de la sĂ©quence d'intĂ©rĂȘt puisque selon le sens les distances en paires de bases ne sont pas les mĂȘmes entre les divers sites de coupure : 

 

1er sens (le bon = le début de la séquence de l'ADNc à coté du promoteur) quand :

 On va avoir un fragment de 200 pb et le deuxiÚme (4050 - 200) 3850 

 

2eme sens (cette fois avec le début de la séquence de l'ADNc tout à  la fin)

Un fragment de 600 pb et 3450 pb 

 

voilà c'est plus clair ou pas ducoup ? 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 7 minutes, 1Biscotte a dit :

salut,
pour la 12 B, je ne vois pas comment on peut savoir que ecoR1 est au milieu.

(Sans la taille du gĂšne)

Salut ! 

 

Alors enfaite quand on regarde le plasmide, on voit sur la sĂ©quence que l'on veut insĂ©rer (ADNc codant le BĂ©ta Globine) qu'il y a un site EcoR1 Ă  4100. Or les sites BamH1 sont Ă  Ă©quidistants de ce site (3600 et 4600), il y a donc 500 pb de chaque cĂŽtĂ© du site EcoR1, le site EcoR1 est en plein milieu de la sĂ©quence d'intĂ©rĂȘt ! 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, 1Biscotte a dit :

ouais mais c'est pas mathématique, c'est que à peu prÚs... (s'il le faut EcoR1 il est à 501 bases de bamh1 :( )

ah oui mais non c'est mathématique, sinon on aurait écrit les sites de BamH1 à 3599 ou 4601 des trucs comme ça, donc oui oui tkt le chiffre qui est écrit sur le site de coupure est pile poil !

Je sais pas si j'ai rĂ©pondu Ă  ta question mais en tout cas on peut considĂ©rer ça comme mathĂ©matique 😅, entre EcoR1 et BamH1 il y a 500 paires bases tout pile 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

ah oui mais non c'est mathématique, sinon on aurait écrit les sites de BamH1 à 3599 ou 4601 des trucs comme ça, donc oui oui tkt le chiffre qui est écrit sur le site de coupure est pile poil !

Je sais pas si j'ai rĂ©pondu Ă  ta question mais en tout cas on peut considĂ©rer ça comme mathĂ©matique 😅, entre EcoR1 et BamH1 il y a 500 paires bases tout pile 

 

merci chefđŸ«Ą

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Coucou !

 

- Oui @mathoulematou je suis d'accord avec l'explication de @Sanchez pour le volume mort ;) 

 

 

41 minutes ago, Sanchez said:

volume mort c'est le volume d'élution nécessaire pour que les plus grosses protéines, donc les 1eres, sortent

Dans mon cours, j'ai noté volume mort= volume nécessaire pour exclure les prot supérieure a la limite d'exclusion.

Mais dans ce cas, il nous faut la limite d'exclusion pour savoir si la prot passe ou non dans les pores, dans ce cas son volume d'élution= volume mort, non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, mathoulematou a dit :

 

Dans mon cours, j'ai noté volume mort= volume nécessaire pour exclure les prot supérieure a la limite d'exclusion.

Mais dans ce cas, il nous faut la limite d'exclusion pour savoir si la prot passe ou non dans les pores, dans ce cas son volume d'élution= volume mort, non ? 

oui voilà c'est ça ici c'est égal pour la protéine la plus grosse, je te joins le schéma (pas besoin de la limite d'exclusion car on sait que la protéine la plus grosse est exclue en premier et nous donne le volume mort)

voici le schéma de la prof : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/98x5.png

 

Voilàà je sais pas si c'est clair, mais le volume mort correspond toujours à la premiÚre protéine (celle qui est exclue)

Avec absence d'une premiÚre protéine qui est exclue et donc absense de volume mort, l'interprétation des résultats du chromatographie d'exclusion devient compliqué ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ă  propos de l’item C du qcm 7, comment sommes nous sensĂ©s savoir que la prot R-ECH est prĂ©sente naturellement dans les reins de rats, car aprĂšs avoir relu les Ă©nonces des qcms 4,5,6 et 7 c’est marquĂ© nul part
 du coup on peut aussi bien supposer que c’est prĂ©sent naturellement, que le fait que c’est une erreur de manipulation Ă©tant donnĂ© que l’item dit « il y a sans doute » dans le sens de la supposition ?

Merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai des questions pour la 4B et la 4E:

 

4B "Un promoteur eucaryote constitutif permet au gĂšne de qui le suit d'ĂȘtre exprimĂ© dans toute les cellules eucaryotes gĂ©nĂ©tiquement modifiables" Je suis d'accord avec l'idĂ©e de l'item mais est-ce qu'on devrait pas plutĂŽt dire "modifiĂ©" ? parce que la cellule a beau ĂȘtre modifiable, si on ne la modifie pas elle n'exprimera pas le gĂšne. Ou alors c'est parce que on sous-entend dans l'Ă©noncĂ© qu'on parle d'un rat transgĂ©nique auquel cas toutes ses cellules modifiables sont modifiĂ©es et donc ça marche ?

 

4E "Si l'on isole l'ADNc de la protĂ©ine R-ECH Ă  l'aide des enzymes EcoR1 et HindIII, puis que l'on ouvre pERCh-E avec les mĂȘmes enzymes pour l'insĂ©rer, on effectue un clonage orientĂ©" Comment on peut faire un clonage orientĂ© sachant qu'il y a plusieurs sites de restrictions autour du gĂšne et donc qu'on ne peut pas ĂȘtre sĂ»r de l'endroit oĂč vont couper les enzymes ? Ou alors cela voudrait dire que les enzymes sont efficaces Ă  100% et qu'elles coupent partout, mais dans ce cas la je ne comprends pas pourquoi on parle de "taille minimum de plasmide recombinant" Ă  la question 5B, parce que ça sous-entend qu'il existe plusieurs tailles de plasmide recombinant possibles

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 51 minutes, Naëlatence a dit :

Salut,

Ă  propos de l’item C du qcm 7, comment sommes nous sensĂ©s savoir que la prot R-ECH est prĂ©sente naturellement dans les reins de rats, car aprĂšs avoir relu les Ă©nonces des qcms 4,5,6 et 7 c’est marquĂ© nul part
 du coup on peut aussi bien supposer que c’est prĂ©sent naturellement, que le fait que c’est une erreur de manipulation Ă©tant donnĂ© que l’item dit « il y a sans doute » dans le sens de la supposition ?

Merci d’avance pour vos explications !

enfaite s'il y avait une erreur dans la manipulation ou dans le Western Blot, on aurait eu un problĂšme avec la ligne actine ou les autres lignes

Or ici la ligne actine est correcte, cela nous montre qu'il n'y a pas eu de problÚme à la réalisation du WB, donc que la protéine R-ECH n'est pas là pas hasard dans le rein du rat et qu'elle bien naturellement présente, 

en plus la ligne tfp 1 est aussi cohérente,

effectivement ce n'était pas écrit dans l'énoncé, mais on pouvait supposer que c'était présent naturellement,

 

il y a 49 minutes, Flyingspaghettimonster a dit :

4B "Un promoteur eucaryote constitutif permet au gĂšne de qui le suit d'ĂȘtre exprimĂ© dans toute les cellules eucaryotes gĂ©nĂ©tiquement modifiables" Je suis d'accord avec l'idĂ©e de l'item mais est-ce qu'on devrait pas plutĂŽt dire "modifiĂ©" ? parce que la cellule a beau ĂȘtre modifiable, si on ne la modifie pas elle n'exprimera pas le gĂšne. Ou alors c'est parce que on sous-entend dans l'Ă©noncĂ© qu'on parle d'un rat transgĂ©nique auquel cas toutes ses cellules modifiables sont modifiĂ©es et donc ça marche ?

je sais pas si j'ai bien compris ta question mais ici toutes les cellules eucaryotes modifiables ont "ce potentiel" d'exprimer un gÚne situé aprÚs un promoteur eucaryote constitutif, c'est plutÎt un item comme une généralité ou défintion,

si j'ai pas répondu à ta question n'hésite pas me l'expliquer ;) 

 

il y a 49 minutes, Flyingspaghettimonster a dit :

4E "Si l'on isole l'ADNc de la protĂ©ine R-ECH Ă  l'aide des enzymes EcoR1 et HindIII, puis que l'on ouvre pERCh-E avec les mĂȘmes enzymes pour l'insĂ©rer, on effectue un clonage orientĂ©" Comment on peut faire un clonage orientĂ© sachant qu'il y a plusieurs sites de restrictions autour du gĂšne et donc qu'on ne peut pas ĂȘtre sĂ»r de l'endroit oĂč vont couper les enzymes ? Ou alors cela voudrait dire que les enzymes sont efficaces Ă  100% et qu'elles coupent partout, mais dans ce cas la je ne comprends pas pourquoi on parle de "taille minimum de plasmide recombinant" Ă  la question 5B, parce que ça sous-entend qu'il existe plusieurs tailles de plasmide recombinant possibles

les enzymes coupent tous les sites de restriction, c'est ce qu'on admet, le clonage est orienté dans l'item E car on dit qu'on isole l'ADNc de la protéine R-ECH avec EcoR1 et HindIII, sous entendu que ce qu'on isole a été coupé par EcoR1 ET HindIII (car on a eu besoin des deux pour isoler), donc 2 enzymes différentes == clonage orienté 

Pour le "minimun" c'est vrai que ce mot n'a rien à faire là et on a oublié de faire la modif, néanmoins ça ne donne pas l'item FAUX, car "au minimun" = "au moins" on a un plasmide de cette taille là mais oui y'aura pas de plasmide recombinant avec une taille plus grande à part (et là le mot minimun est correct) si on coupe avec d'autres enzymes (et je pense que c'est ça que sous entendait nos vieux). 

 

il y a 32 minutes, PASSocio a dit :

Slt je n'ai pas compris pourquoi l'item C du QCM 4 est vrai car il peut trĂ©s bien avoir intĂ©grĂ© le transgĂšne sans pour autant l’exprimer.

Ici on fait de la transgÚne additive (ovocyte fécondé de rat) donc toutes les cellules ont le transgÚne et ce dernier s'exprimera dans la peau 

Pour un animal transgénique, toutes les cellules ont le transgÚne mais l'exprime en fonction du promoteur qui est devant 

 

voilà voilà j'espÚre que c'est plus clair pour vous ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

je sais pas si j'ai bien compris ta question mais ici toutes les cellules eucaryotes modifiables ont "ce potentiel" d'exprimer un gÚne situé aprÚs un promoteur eucaryote constitutif, c'est plutÎt un item comme une généralité ou défintion,

si j'ai pas répondu à ta question n'hésite pas me l'expliquer ;)

 

les enzymes coupent tous les sites de restriction, c'est ce qu'on admet, le clonage est orienté dans l'item E car on dit qu'on isole l'ADNc de la protéine R-ECH avec EcoR1 et HindIII, sous entendu que ce qu'on isole a été coupé par EcoR1 ET HindIII (car on a eu besoin des deux pour isoler), donc 2 enzymes différentes == clonage orienté 

Pour le "minimun" c'est vrai que ce mot n'a rien à faire là et on a oublié de faire la modif, néanmoins ça ne donne pas l'item FAUX, car "au minimun" = "au moins" on a un plasmide de cette taille là mais oui y'aura pas de plasmide recombinant avec une taille plus grande à part (et là le mot minimun est correct) si on coupe avec d'autres enzymes. 

 

 

Pour la 4B c'est justement que l'item soit une sorte de définition qui me dérange un peu. Si on la suit au sens strict ça veut dire que si on greffe des cellules avec un promoteur constitutif, toutes les cellules modifiables (donc quasi tout l'organisme) va exprimer le gÚne, alors que c'est pas le cas.

 

Et pour la 4E je comprends mieux merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 5 minutes, Flyingspaghettimonster a dit :

Pour la 4B c'est justement que l'item soit une sorte de définition qui me dérange un peu. Si on la suit au sens strict ça veut dire que si on greffe des cellules avec un promoteur constitutif, toutes les cellules modifiables (donc quasi tout l'organisme) va exprimer le gÚne, alors que c'est pas le cas.

 

Et pour la 4E je comprends mieux merci bcp

Dans litem B

 

On sous entend d'abord que ça "permets" d'exprimer le gÚne,

Et aprÚs c'est dans toutes les cellules génétiquement modifiables,

Donc oui si on transfecte des cellules eucaryoyes modifiables, le promoteur constitutif "permet" d'exprimer le gÚne, mais en théorie si on prend n'importe quelle cellule eucaryote génétiquement modifiable, on peut lui permettre d'exprimer le gÚne 

 

Je sais pas si mon explication est claire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Dans litem B

 

On sous entend d'abord que ça "permets" d'exprimer le gÚne,

Et aprÚs c'est dans toutes les cellules génétiquement modifiables,

Donc oui si on transfecte des cellules eucaryoyes modifiables, le promoteur constitutif "permet" d'exprimer le gÚne, mais en théorie si on prend n'importe quelle cellule eucaryote génétiquement modifiable, on peut lui permettre d'exprimer le gÚne 

 

Je sais pas si mon explication est claire ?

Oui je comprends mieux c'est le sens du mot "toutes" que j'ai interprété différemment. Je l'avais compris dans le sens "l'ensemble des cellules" alors que c'était plutÎt "tout les types de cellules"

 

Merci pour tes explications

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Sanchez a dit :

sans doute = avec certitude or on en sait rien justement comme tu l'as dit

Eh beh du coup ça prĂȘte Ă  confusion car dans le langage courant sans doute est utilisĂ© pour exprimer une supposition et non une certitude

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Naëlatence a dit :

exprimer une supposition et non une certitude

perso je l'utilise pas commme ça mais dans le sens strict c'est qu'il y a 0 doutes donc 100% sûr, ce qui est pas le cas dans l'item

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

pour le QCM 7, je n'arrive pas Ă  comprendre pourquoi l'item E est vrai...pour moi ici ce n’était pas le foie mais le rein

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre
il y a 29 minutes, Flyingspaghettimonster a dit :

Oui je comprends mieux c'est le sens du mot "toutes" que j'ai interprété différemment. Je l'avais compris dans le sens "l'ensemble des cellules" alors que c'était plutÎt "tout les types de cellules"

 

Merci pour tes explications

oui voilà c'est tous les types de cellules ;) 

 

il y a 16 minutes, Naëlatence a dit :

Eh beh du coup ça prĂȘte Ă  confusion car dans le langage courant sans doute est utilisĂ© pour exprimer une supposition et non une certitude

de toute façon ici peu importe sa valeur, l'item serait FAUX, néanmoins nous essayerons de ne pas utiliser "sans doutes" par la suite car c'est vrai ça porte à confusion

il y a 19 minutes, lenadénine a dit :

Bonjour, 

Est-ce que dans le QCM5, item D, on le compte vrai car on utilise la mĂȘme enzyme (BamH1)?

Mercii d’avanc

oui voilà c'est ça 

il y a 10 minutes, yrr a dit :

pour le QCM 7, je n'arrive pas Ă  comprendre pourquoi l'item E est vrai...pour moi ici ce n’était pas le foie mais le rein

 

merc

Dans le rein la protéine ERCH est exprimé naturellement, donc pas besoin de mettre un promoteur spécifique rein mais pour la faire exprimer dans le foie il faut au moins un promoteur spécifique foie,

 

Est ce que c'est plus clair ?

 

Bon courage à tous et bravo pour avoir réalisé cette deuxiÚme colle !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...