Jump to content

[ERRATA COLLE 2] BDR


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les gourmands, 🍰

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 22 janvier. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°2 en BDR qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en distanciel sur discord. :tat:

Excited Feed Me GIF by Faja Lobi

Moi quand je me prĂ©pare Ă  dĂ©guster la magnifique galette 😂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! En relisant la correction l’item B qcm 19 comptĂ© vrai “Les ovogonies resultent de la diffĂ©renciation des gonocytes dĂšs la 8Ăšme semaine” or il me semblait que leur diffĂ©renciation se terminait en 8eme semaine de vie intra uterine mais je ne suis pas sĂ»r de moi mĂȘme.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @YOUSSPHENOÏDAL ! 

Si je comprends bien ce qui te gĂȘnes ici c'est le "dĂšs la 8Ăšme semaine" car tu crois toi que c'Ă©tait la toute fin de la diffĂ©renciation ? Pour moi, la correction est bonne et ce que tu dis aussi, c'est juste un problĂšme de formulation mais en tout cas, les gonocytes se diffĂ©rencient en ovogonies Ă  la 8Ăšme semaine, oui.  

J'espÚre t'avoir aidé. 

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! pour le qcm 15, item E, on nous dit que la membrane nucléaire disparait en prophase mais dans le tableau du poly du tat de cette année, cela est précisé que la membrane disparait en métaphase 2, qu'elle est donc la bonne réponse ? merci à vous !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hey @PASSocio

J'ai regardĂ© dans mes cours et pour le stade mĂ©taphase, il est Ă©crit : "La membrane nuclĂ©aire a disparu et il y a formation d’un fuseau mitotique.  Les chromosomes homologues se disposent au niveau du fuseau mĂ©taphasique". 

Donc je pense bien que tu as raison, la disparition de l'enveloppe nucléaire signe le début de la pré-métaphase. 

Désolée pour le flou de la premiÚre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Bonsoir à tous ! 

 

Pour répondre à ta question @Naëlatence sur l'item B du QCM 19, je comprends qu'il serait plus précis de dire que l'on parle de la vie in - utéro, aprÚs cela est sous entendu... Je préfÚre annuler l'item, aprÚs je ne peux pas te promettre que le jour de l'examen les profs précisent que c'est in - utéro... 

 

Pour répondre à ta question @Aka sur l'item E du QCM 15, effectivement, cela peut porter à confusion, étant donné que l'enveloppe nucléaire disparaßt en fin de prophase. Nous allons essayer de corriger cela dans le poly pour clarifier les choses ;)

 

Bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chlomosome a dit :

Pour répondre à ta question @Naëlatence sur l'item B du QCM 19, je comprends qu'il serait plus précis de dire que l'on parle de la vie in - utéro, aprÚs cela est sous entendu... Je préfÚre annuler l'item, aprÚs je ne peux pas te promettre que le jour de l'examen les profs précisent que c'est in - utéro... 

d’accord merci, et du coup ça veut dire que le jour de l’examen mĂȘme s’ils ne prĂ©cisent pas in utero c’est sous entendu et c’est pas un piĂšge exprĂšs ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Non, je ne pense pas que les profs piĂšgent sur ça, on est en BDR, pas en embryo, donc c'est sous entendu que l'on parle de la vie in utĂ©ro, surtout dans le cadre de l'ovogĂ©nĂšse. Tu verras en faisant des annales aprĂšs, je n'ai pas d'exemple en tĂȘte... 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) Juste une petite question concernant la 18B, la croissance folliculaire basale est donc un phénomÚne continu (il me semblait qu'elle était discontinue) ? Si oui ça veut dire que la folliculogénÚse est considérée comme un phénomÚne continu alors que l'ovogénÚse est discontinue ? Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable MatiĂšre

Bonsoir @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.-!

 

En fait, c'est un phĂ©nomĂšne continue qui dure trois mois. Il n'y a pas d'arrĂȘt de la croissance folliculaire basale (sauf atrĂ©sie), le follicule grossit de maniĂšre continue. Ce qui est discontinue, c'est plutĂŽt la MĂ©iose de l'ovocyte.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...