Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] Cinétique chimique


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les gourmands, 🍰

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 22 janvier. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°2 en Cinétique chimique qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en distanciel sur discord. :tat:

Excited Feed Me GIF by Faja Lobi

Moi quand je me prépare à déguster la magnifique galette 😂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle de qualité. L'item B du QCM 22 indique que la "vitesse de disparition des produits dépend de leur coefficient stoechiométrique" et est corrigé Vrai. Or les produits de la réaction apparaissent et ne disparaissent pas donc leur vitesse de disparition n'est pas sensée exister non ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Bastitine said:

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle de qualité. L'item B du QCM 22 indique que la "vitesse de disparition des produits dépend de leur coefficient stoechiométrique" et est corrigé Vrai. Or les produits de la réaction apparaissent et ne disparaissent pas donc leur vitesse de disparition n'est pas sensée exister non ? Merci !

Oui il me semble que c’est errata aussi

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm 26 item A. Il me semblait qu il était nécessaire d'avoir une énergie cinétique élevée et non une énergie d activation élevée puisque pour avoir un chose efficace il faut que Ec soit supérieure à Ea. pourriez vous m'expliquez pourquoi cet item est compté bon. Merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question concernant l'item C du QCM 27. Il me semblait que le prof a dit que ce n'était pas forcément l'étape 1 qui était cinétiquement déterminante, que cela dépend de la réaction. Du coup je comprends pourquoi l'item est il vrai s'il vous plaît ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci encore une fois pour la colle :)

 

J'avais une question par rapport au QCM 23D (vrai), est ce qu'on doit considérer que a=1 ? Parce que dans l'item "a" a disparu, ou alors il y a une autre raison ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Coucou!!

 

J'ai un problème avec le qcm 25, item E. On nous dit "La vitesse de la réaction globale est v=k*[No2]" donné vrai. La correction dit que la vitesse globale est celle de la réaction déterminante, soit la réaction 1. Je suis d'accord avec ça, mais du coup la vitesse de la réaction 1 c'est pas plutôt v=k*[NO2]^2? 

 

Link to comment
Share on other sites

salut,
23 D comment on est censé deviner que la concentration de A est égale à celle de B ? 
prc sans l'info on ne peut pas simplifier comme cela.

 

24 E Si il y a une dégénérescence alors meme si la réaction est élémentaire, la vitesse est indépendante d'un des deux réactifs non ?

26 B "la fréquence de  collision diminue avec la concentration en réactif" comment on sait qu'on sous entend que la concentration augmente ? 

 

Edited by 1Biscotte
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, 1Biscotte a dit :

26 B "la fréquence de  collision diminue avec la concentration en réactif" comment on sait qu'on sous entend que la concentration augmente ? 

Ouiii je suis d’accord avec toi, en plus comment c’es tourné ça sous entend que les 2 diminuent du coup la je comprends vraiment pas comment on aurait pu savoir

Link to comment
Share on other sites

Salut,

concernant l’item E du qcm 26, je ne comprends pas pourquoi il est faux, car j’ai appris que le catalyseur était effectivement consommé au cours de la réaction seulement il est régénéré à la fin de la reaction en proportion égale, du coup selon moi l’item est vrai

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Claralh a dit :

Bonjour !

Merci encore une fois pour la colle :)

 

J'avais une question par rapport au QCM 23D (vrai), est ce qu'on doit considérer que a=1 ? Parce que dans l'item "a" a disparu, ou alors il y a une autre raison ?

 

Merci !

oui c'est une simplification

Il y a 2 heures, margs a dit :

bonjour! j'avais une question à propos de l'item 28D, il me semble que les catalyseurs ne changent pas la constante de vitesse k si?

comme la formule de la vitesse c'est v=k*[C] et que les catalyseurs changent pas la concentration des réactifs je vois pas sur quoi ils pourraient influencer d'autre que k pour modifier la vitesse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’aurai plusieurs questions à propos de cette colle.

Pour le QCM26 item A, on considère que l’énergie d’activation c’est l’énergie cinétique ?

Pour l’item B, si on diminue la concentration en réactif la fréquence de collision diminue aussi non?

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Sanchez a dit :

comme la formule de la vitesse c'est v=k*[C] et que les catalyseurs changent pas la concentration des réactifs je vois pas sur quoi ils pourraient influencer d'autre que k pour modifier la vitesse

Enfaite d'aprés la loi d'arrhenius, le catalyseur diminue Ea ce qui augmente mathématiquement K

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hellowwww

 

Pour le 22B en effet c’est la vitesse d’apparition des produits!

 

Pour le 26E, on se fie à la définition du cours, je cite « Substance qui accroît la vitesse d’une réaction sans être consommée dans la réaction. »

 

Pour la 26A en effet c’est bien une Ec élevée et pas Ea.

 

@Claralhyes exactement, on a juste simplifié l’équation.

 

@margson ne dit pas qu’ils changent k, mais qu’ils accélèrent la réaction. C’est le rôle du catalyseur!

 

Pour la 23D en effet on aurait du le spécifier dans l’énoncé.


Pour la 24E je comprends ce que tu veux dire, après comme on a v=kapp*[B]q et que kapp=k[A]p0 alors perso je considère que ça dépend en partie. Après Dcp c’est une très bonne remarque, il faut pas hésiter à voir avec le prof!


Pour la 26B @Naëlatenceet @1Biscotte c’était genre juste une définition du cours. «La fréquence des collisions augmente avec la concentration de chaque réactif » , je comprends que ça puisse porter à confusion du coup parce qu’on peut la comprendre dans les deux sens mais bon, j’ai pour le coup juste pris la définition du cours…


@Naëlatencepour la 25E, dans le cours on parle de la réaction 1, donc c’est k1[NO2]2mais dans le QCM on parle de la réaction globale, donc k[NO2](k car on parle du k global et pas de k1, qui est celui de la réaction intermédiaire 1, et 1parce qu’il n’y a que le coef stœchiométrique de NO2 dans la réaction globale est 1 et pas 2). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Passifacile a dit :

on ne dit pas qu’ils changent k, mais qu’ils accélèrent la réaction. C’est le rôle du catalyseur!

Mais si puisque d'aprés la loi d'arrhenius, le catalyseur diminue Ea ce qui augmente mathématiquement K

il y a 12 minutes, Passifacile a dit :

pour la 25E, dans le cours on parle de la réaction 1, donc c’est k1[NO2]2mais dans le QCM on parle de la réaction globale, donc k[NO2](k car on parle du k global et pas de k1, qui est celui de la réaction intermédiaire 1, et 1parce qu’il n’y a que le coef stœchiométrique de NO2 dans la réaction globale est 1 et pas 2).

ça aussi c'est du cours cf diapo 22, c'est bien k[NO2] ce qui rend l'item faux 

Il y a 6 heures, Leelou a dit :

J'ai une question concernant l'item C du QCM 27. Il me semblait que le prof a dit que ce n'était pas forcément l'étape 1 qui était cinétiquement déterminante, que cela dépend de la réaction. Du coup je comprends pourquoi l'item est il vrai s'il vous plaît ?

j'ai reécouter l'enregistrement du cours et tu as raison il a dit que cela pouvait être la 1ere ou la 2eme en fonction de laquelle est la plus lente 

Edited by PASSocio
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 36 minutes, PASSocio a dit :

ça aussi c'est du cours cf diapo 22, c'est bien k[NO2] ce qui rend l'item fau

Bah du coup non…. c’est k1[NO2]2, k c’est par rapport à la réaction globale…

https://ibb.co/V0FrRfG

 

il y a 36 minutes, PASSocio a dit :

ais si puisque d'aprés la loi d'arrhenius, le catalyseur diminue Ea ce qui augmente mathématiquement K

Oui fin dcp l’item reste juste, on a pas abordé k dans l’item donc il n’y a pas forcément besoin de chercher ce qui n’est pas demandé, là on reste sur une des définitions les plus importantes du cours.

 

Link to comment
Share on other sites

Mais non dans le cours c'est image.png.2f98d69c50f5a70467b9626f444e38c5.png cf diapo 22

il y a 4 minutes, Passifacile a dit :

Oui fin dcp l’item reste juste, on a pas abordé k dans l’item donc il n’y a pas forcément besoin de chercher ce qui n’est pas demandé, là on reste sur une des définitions les plus importantes du cours.

je faisais plutot référence à l'item E du QCM 22, c'est faux dcp car il dépend aussi de la présence ou non de catalyseur 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais juste avant il y a aussi marqué v=k*(NO2)^2:

 

https://docs.google.com/document/d/1GoGiBUiRD6cC6uRU_t0UdQ1IqJfHJvnN5se6vtgew_U/edit

Du coup je comprends pas à quoi ça correspond

il y a 57 minutes, Passifacile a dit :

c’était genre juste une définition du cours. «La fréquence des collisions augmente avec la concentration de chaque réactif »

Et du coup avec les deux mots c’est vrai, la fréquence augmente bien avec la concentration de chaque reactif car ça veut dire que les deux ensemble augmentent, et elle diminue aussi avec la concentration de chaque réactif car ça veut dire que les deux ensemble diminuent…

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Naëlatence a dit :

Et du coup avec les deux mots c’est vrai, la fréquence augmente bien avec la concentration de chaque reactif car ça veut dire que les deux ensemble augmentent, et elle diminue aussi avec la concentration de chaque réactif car ça veut dire que les deux ensemble diminuent…

Pour moi, le avec cache en faite implicitement un avec l'augmentation, donc s'y l'on dit que la fréquence de collision diminue avec l'augmentation de la concentration c'est bien sur faux

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Okkk, je vois ce qui vous perturbe, mais après dans le cours il spécifie que l’expérience montre que la réaction est d’ordre 2 par rapport à [NO2], mais on l’a pas spécifié dans l’énoncé du QCM..

Mais du coup en effet, si on fait le lien avec l’amphi on voit que les formulations de la colle vous ont quand même posé bien problème, donc on va essayer d’être un peu plus clairs dans les colles suivantes. Après on reprend quand même énormément en formulations du prof, donc c’est important de savoir les comprendre aussi, même si elles sont pas toujours très instinctives….

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...