Jump to content

Travailler l’histoire


PASS_muraille
Go to solution Solved by PH₂,

Recommended Posts

Coucou les copains, je m’adresse surtout à ceux des années passées qui ont fait la mineure histoire : comment est-ce que vous la travailliez ? 

Parce que je suis un peu perdue là, est-ce que j’apprends tout par coeur ? Est-ce que je dois juste avoir une idée générale de tout ? Est-ce que je passe plus de temps sur les polys ou sur les entraînements ? Dois-je apprendre les exemples très précis ?

 

bref dites moi comment vous avez fait svp les coupains <<333

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 5 heures, PASS_muraille a dit :

comment est-ce que vous la travailliez ? 

Coucou ! 

J'identifie @govgov qui a aussi fait cette mineure.

 

Au début, j'apprenais un peu l'histoire comme j'apprenais la biocell : du pur par coeur

J'avais également un petit carnet pour noter tout ce que je considérais comme important (comme les dates, villes ect...)

Mais j'ai arrêté après la première lecture du poly car je lisais que 5 pages pendant 1H30....

 

Ensuite, je n'ai fait que relire, relire, relire le poly, et petit à petit ça rentrait (vraiment comme la biocell)

 

Ce qui était sympa aussi, c'était de regarder des petites vidéos d'histoire (notamment pour l'antiquité, parce que ce n'était pas ma partie préférée) mais pas très utile pour l'examen final, ça permet juste de comprendre mieux deux trois trucs

 

Après, il y avait les exos donnés par les profs, je les ai fait surtout à l'oral car je considérais qu'écrire aurait été du temps perdu pendant les révisions

 

Mais j'ai surtout relu le poly 6-7 fois donc au final, c'est rentré !

Il y a 5 heures, PASS_muraille a dit :

Dois-je apprendre les exemples très précis ?

Oui malheureusement, c'est ce qui te permettra de te démarquer des autres élèves, faudra pas non plus trop détailler sur la copie, mais il est nécessaire de connaître les détails

Il y a 5 heures, PASS_muraille a dit :

Est-ce que je passe plus de temps sur les polys ou sur les entraînements ?

J'aurais tendance à dire 90% du temps sur le poly et 10% du temps sur les entraînements

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 19/01/2024 à 09:28, PASS_muraille a dit :

comment est-ce que vous la travailliez ? 

 

 

Salut, je suis assez d'accord avec @PH₂ c'est pas comme les matières "scientifiques" dans le sens ou il y a trop de trucs que tu peux potentiellement apprendre par cœur, mais comme c'est une rédaction tu peux te permettre de louper quelques truc.

L'important c'est d'avoir une vraie vue d'ensemble des deux périodes et suffisamment d'exemples pour t'appuyer et te démarquer du lot.

 

Personnellement j'ai lu les deux polys en entier une première fois, je m'y consacrait toute la période qu'on nous laisse dans l'emploi du temps, puis j'ai repris le premier poly et j'ai fait un résumé à coté en même temps que je le lisait, pareil pour le 2ème. Après j'ai peut-être perdu un peu de temps en faisant les résumés mais ça peut permettre de faire rentrer des éléments tout en ayant l'impression de faire quelque chose.

 

J'ai aussi fini par prendre la mineure comme une "pause" par rapport aux autres matières, un peu comme la SSH au S1, dès que j'étais fatigué ou saoulé par un truc (genre chimie orga) je passais dessus de façon à ne pas perdre de temps. Après j'ai lu le poly que 2 fois mais peut-être que faire les résumés m'a aidé, je peux pas te dire il faudra te trouver ta propre méthode.

 

 

Concernant les exos, j'en ai fait quelques uns mais je me suis surtout basé sur le poly, par contre je peux te conseiller de regarder les quelques pièces jointes en supplément, moi en histoire ancienne ça m'a permis de trouver quelques idées en plus sur des choses moins développés dans le poly, mais restes quand même focus sur ce dernier puisque c'est le support "officiel".

 

En tout cas bon courage pour la suite, j'espère avoir pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

salut, j'avais mineure histoire moi l'an dernier donc je peux un peu t'aider en ce qui concerne la méthode d'apprentissage. Après chaque personne a sa méthode !

 

Déja, je ne sais pas si tu sais mais au concours tu vas avoir deux parties, une sur l'histoire ancienne ça sera uniquement de la rédaction, dissertation. Ce qui était "bien" l'an dernier c'est qu'on avait droit à une fiche mémoire que l'on faisait nous même seulement pour la partie histoire ancienne. Mais franchement, moi qui m'étais amusée à écrire en police 5 et qui avait collé les écritures au bord de la page ptddrrrrr je n'ai pas regardé une seule fois ma feuille pendant le partiel vu que tu n'as pas forcément le temps et puis en plus le sujet qu'on a eu était vachement vaste donc pas la peine de mettre des connaissances très précises. 

 

Ensuite la partie histoire contemporaine ça sera une analyse de doc mais il faut avoir quand même pas mal de connaissance pour pouvoir relier les documents aux connaissances que tu tires de ton cours. 

 

Concernant mes révisions, moi je me fixais le vendredi toute la journée (mais je t'avoue que j en respectais pas trop trop mdr parce que c'était impossible de passer 10h sur l'Égypte antique ou Napoléon) et je me mettais quelques soirs en plus dans la semaine où je revoyais les cours tranquillement. 

 

Pour la partie histoire ancienne, j'avais beaucoup de mal avec le poly c'était pas très clair et les connaissances n'étaient pas forcément bien résumées donc je regardais pas mal de vidéos qui franchement étaient top !! C'était la chaine HerodoteVideos sur YouTube. Je me suis faite quelques fiches qui m'ont pas mal aidées avec l'aide de mon père (qui est prof d'histoire donc ça aide pas mal😅) . 

 

L'histoire contemporaine, apprends le plus gros. Je veux dire, ne va pas chercher le petit détail ça ne sert à rien à part t'encombrer le cerveau encore plus (déjà que c'est suffisamment imbuvable comme mineure). Apprend surtout les dates focalise toi dessus, nous par exemple en mars on est tombés sur l'unification de l'Italie il me semble si je ne dis pas de bêtises. Mais tout ce qu'il fallait sortir de tes connaissances c'était essentiellement des dates. Tout ce qui est révolution industrielles, les campagnes les trucs démographiques franchement je ne te dis pas de faire l'impasse dessus mais y a très très peu de risque que ça tombe, tu peux apprendre un peu si t'as un sujet où tu peux faire un lien par exemple mais t'auras très certainement un sujet sur les évolutions politiques ( le truc bien chiant à apprendre). 

 

Si jamais t'as la moindre question n'hésite pas à m'envoyer un message ! j'ai aussi certainement le sujet d'entrainement qu'on avait eu l'an dernier si ça t'intéresse. 

 

Link to comment
Share on other sites

salut toujours par rapport a la mineure histoire c'est quel type de fiche qu'on peut préparer pour l'exam ? et est ce que les podcasts sont intéressant pour compléter les connaissances pour l'examen ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, j'imagine que les podcasts peuvent apporter des trucs en plus mais je te conseillerais de rester le plus proche possibles des polys des profs dans la mesure où ce sont elles qui corrigent. Pour les fiches je sais pas trop quoi te conseiller, moi j'avais repris les cours un peu comme les prises de notes que je faisais en terminale et pour les autres cours de la PASS mais je te conseille de trouver ta propre technique.

 

Voilà, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou! Je réponds un peu tard et j'imagine que tu as déjà beaucoup de réponses à tes questions mais si jamais moi ce que j'aimais beaucoup faire c'était de varier les méthodes justement :) Je bachotais un peu les cours sur le poly, je faisais des frises chronologiques, regardais des documentaires/podcasts et chaque méthode était assez complémentaire à l'autre!

Le plus important en histoire c'est vraiment de comprendre les gros concepts/idées, des fois je me filmais en train d'expliquer une notion un peu difficile comme ça des que j'oubliais j'avais juste à la regarder

Voili j'espère que ça t'auras un peu aidé, bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...