Jump to content

Chromatographie d'exclusion


Cloé23
Go to solution Solved by Névraxe,

Recommended Posts

Salut tout le monde !! J'aurais juste besoin d'une confirmation sur cette définition : "La limite d’exclusion correspond à la taille des plus petites molécules qui sont exclues des billes". Cette définition parle des "plus grosses molécules" des plus petites qui ne passent pas les pores des billes ?? Est-ce que c'est ça ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi la limite d'exclusion correspond à la taille des plus grosses molécules qui sont donc exclues car elles sont dans l'incapacité de traverser les pores.

Alors que les plus petites passent et sortent en dernière. Je crois c'est ça, après attend confirmation au cas où !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Cloé23, @mailysm,

 

Ici, quand on dit "La limite d’exclusion correspond à la taille des plus petites molécules qui sont exclues des billes", on évoque en effet les plus petites molécules parmi les grosses molécules, ainsi la limite d'exclusion correspond à la taille des plus petites molécules parmi les grosses molécules qui sont exclues des billes.

 

Je ne sais pas si je me fais comprendre, pour définir cette fameuse limite, on est obligé de prendre les plus petites parmi les grosses sinon il ne s'agirait pas d'une limite si on avait dit "La limite d’exclusion correspond à la taille des plus grosses molécules exclues des billes", puisqu'il aurait persisté des molécules exclues des billes mais pour autant plus petites en taille que celles considérées dans l'énoncé.

 

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair, j'essayerais de reformuler !

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...