Jump to content

parcoursup et rattrapage


Moustafa

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de notes éliminatoires cette années mais qu'il y avait des rattrapages si on a en dessous de 10 pour l'examen du S1. Du coup, je voudrais bien savoir si on peut quand même aller en LAS1 si on fini au rattrapage.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bjr, 

il y a 4 minutes, Moustafa a dit :

J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de notes éliminatoires cette années mais qu'il y avait des rattrapages si on a en dessous de 10 pour l'examen du S1. Du coup, je voudrais bien savoir si on peut quand même aller en LAS1 si on fini au rattrapage.

si tu valides à 10 le s1 et aussi le s2 tu peux aller en LAS2 évidemment que ce soit en rattrapage ou non

par contre vu qu'il y a pas de note éliminatoire jsp ce qu'on rattrape spécifiquement

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! Alors dans le cas où ta moyenne générale est en dessous de 10 tu devras effectivement allé aux rattrapages. A l'issu de ces épreuves, si ta moyenne est > 10 tu pourras aller en LAS 2 peut importe ton nombre de rattrapages mais pas en LAS 1 (tous les élèves ayant fait une année de PASS ne peuvent plus faire de LAS 1 mais seulement des LAS 2 ou des LAS 3 de la même façon que les LAS 1 ne peuvent pas faire PASS en suivant). 

J'espère que ça répond a ta question !

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

ça depend si tu valides ta mineures : 

si oui, tu vas en L2 et tu repasses la mineure santé 

si non, il faut s'inscrire dans un formation parcours sup

notamment L1 ou ya des L2 qui propose des mineures santé (tu fais 1 an juste avec la majeur puis en L2 tu repasse la mineure santé)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ne t'excuse pas de poser des qestions au contraire c'est super! Effectivement on a tendance a vous conseiller de vous inscrire sur parcoursup pour dans le cas d'une réorientation vous puissiez ou changer de voie ou entrer dans une L1 qui permet de repasser en LAS 2 (a condition de valider la L1). Attention cependant, toutes les licences ne propose pas de LAS 2 donc il faut bien se renseigner !

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, PASSeport a dit :

ça depend si tu valides ta mineures : 

si oui, tu vas en L2 et tu repasses la mineure santé 

si non, il faut s'inscrire dans un formation parcours sup

notamment L1 ou ya des L2 qui propose des mineures santé (tu fais 1 an juste avec la majeur puis en L2 tu repasse la mineure santé)

Salut,

 

Par contre si j’ai bien compris si au rattrapage tu à 8 ou plus, tu peut faire une L1 puis une Las 2 mais sans avoir à re passer le concours de santé et après en fonction de ton classement durant t’a Las 2 tu peut re candidater pour une filière de santé et entrer en P2 . ( Je pourrait avoir une confirmation au cas où ?) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, C_PASSorcier a dit :

Salut,

 

Par contre si j’ai bien compris si au rattrapage tu à 8 ou plus, tu peut faire une L1 puis une Las 2 mais sans avoir à re passer le concours de santé et après en fonction de ton classement durant t’a Las 2 tu peut re candidater pour une filière de santé et entrer en P2 . ( Je pourrait avoir une confirmation au cas où ?) 

Salut, alors yess @C_PASSorcier, c'est carrément ca, c'est impossible de repartir en LAS1, mais par contre oui avec plus de 8 tu peux faire L1, puis LAS2 sans repasser la mineure santé. Juste petit détail, il faut avoir plus de 8 en PASS sans compter la mineure. Si vous avez par exemple 7 de moyenne sans la mineure, et que grace à elle vous avez plus de 8, vous serez obligé de repasser l'option santé en LAS2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Moustafa, @PASSeport et @C_PASSorcier !

 

Je vais essayer de faire un résumé de toutes les situations possibles pour un étudiante en PASS au cas où ce soit encore flou :

  • S1 ET S2 > 10 (peu importe les notes de chaque UE tant que chaque semestre > 10) = validation de l'année sans rattrapages -> possibilité de candidater en MMOP-K si le classement le permet, sinon possibilité d'aller en L.AS2 sans avoir à repasser l'option santé puis nouvelle candidature en MMOP-K
  • S1 ou S2 < 10 = rattrapages de toutes les UE < 10 du ou des semestres non validé(s) -> impossibilité de candidater en MMOP-K cette année
    • si après rattrapages > 10 à chaque semestre = validation de l'année à l'issu des rattrapages -> possibilité d'aller en L.AS2 sans avoir à repasser l'option santé puis nouvelle candidature en MMOP-K
    • si après rattrapages < 10 = non validation de l'année -> impossibilité d'aller en L.AS2 
      • si entre 8 et 10 aux UE de santé = possibilité de passer en L1 via parcousup puis L.AS2 l'année suivante sans avoir besoin de repasser l'option santé
      • si < 8 aux UE de santé = possibilité de passer en L1 via parcoursup puis L.AS2 l'année suivante mais nécessité de repasser l'option santé dans ce cas

Je ne l'ai pas mis dans ce résumé pour ne pas le surcharger plus que nécessaire, mais bien entendu vous avez aussi la possibilité de vous réorienter dans n'importe quelle formation via parcoursup.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour toutes ces explications qui vont beaucoup aider. J'aimerais avoir une précision. Si j'ai bien compris pour assurer le coup il faut s'inscrire sur parcousup mais on doit déjà faire des demandes sans savoir les résultats ou on attend d'avoir les résultats et si on doit attendre et ce que ce n'est pas trop tard pour faire des demandes parcourus ? Merci par avance de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! Alors effectivement il faudra peut etre faire des vœux avant les résultats car ces derniers mettent un peu de temps a arriver (mais après de souvenir j'avais fait mes lettres après l'examen mais avant les résultats). Il faut aussi bien penser à s'inscrire sur le site ! Je t'invite a conslter le calendrier : Calendrier 2024 | Parcoursup pour être sur de ne pas rater les dates importantes (inscription, vœux, lettres)!

Est ce que ca répond a ta question ?

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @charlotte.papy

 

Je confirme les propos de @Flèche.

 

Nous vous conseillons de créer un dossier Parcoursup et de formuler des vœux dès maintenant. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier, et vous avez la possibilité d'ajouter des vœux jusqu'au 14 mars. Une fois cette date passée vous ne pourrez pas en rajouter.

Les résultats, eux, arriveront plus tard dans l'année.

 

Nous avons crée un Guide Parcoursup pour vous aider dans cette démarche : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide Parcoursup.pdf

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée.

 

Link to comment
Share on other sites

Excusé moi de vous déranger encore mais il y a encore un truc qui n'est pas clair pour moi. Pour une LAS2 il faut aussi faire le voeu sur parcoursup ? Si oui comment on fait parce qu'il me semble que ce n'est pas précisé LAS1 ou LAS2 sur parcoursup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@charlotte.papy

 

Pour aller en L.AS 2 il faut que tu valides ton année de PASS, en session 1 ou en session 2 (=rattrapages).

 

Les inscriptions pour aller en L.AS 2 se dérouleront entre fin avril et juin, nous n'avons pas encore les dates précises, soit sur le site E-Candidat, soit directement au niveau de la faculté. Cela ne passe pas par Parcoursup, ce sont deux sites différents et indépendants l'un de l'autre.

Nous vous tiendrons informé lorsque nous aurons plus d'informations.

 

Tu as une place de droit dans la L.AS correspondant à ta mineure/ton option, et tu pourras également candidater sur ce site pour aller dans une autre L.AS 2.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J’ai une question concernant les rattrapages, 

est-ce que les notes qu’on a aux rattrapages s’ajoutent à la moyenne du semestre qu’on a pas réussi ? 
donc est-ce qu’on doit avoir plus de 10 aux rattrapages ou plus de 10 quand on fait la moyenne entre la note des rattrapages et du semestre non validé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, 

 

Les notes des rattrapages remplaceront celles obtenues en session 1.

A l'issue, c'est la moyenne calculée avec les nouveaux résultats qui déterminera la validation ou non du semestre.

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, kiou a dit :

Bonjour, 

 

Les notes des rattrapages remplaceront celles obtenues en session 1.

A l'issue, c'est la moyenne calculée avec les nouveaux résultats qui déterminera la validation ou non du semestre.

Est-ce plus clair ?

Oui c’est bon merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...