Jump to content

Quoi revoir/réviser avant la rentrée


samousse

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

 

J'aimerai, etant en reprise d'étude, commencer a revoir certaines notions ou savoir quoi réviser / revoir avant la rentrée, afin de pouvoir comprendre les cours.

Tout est repris "depuis le début" ou certaines notions doivent être déjà connu ?

J'ai fait un BAC S mais il remonte a 2010, donc j'ai peur de ne pas réussir à suivre.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Déjà viens à la pre-rentrée tu verras les bases de pas mal de cours et c'est super !

Sinon revois un peu la radioactivité ( je crois qu'on l'a un peu vu en TS), l'ADN (en SVT), les dérivés ( en maths) et sinon je vois pas trop ! Mais te prends pas la tête avec les révisions ça suffit bien la pre-rentrée! Courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut, théoriquement, tout est repris parce qu'il n'est pas necessaire de faire un bac S pour entrer en PACES, même si je pense que cela aide quand même.

(attention, moi j'ai eu le nouveau programme)

UE 1

- Chimie : tu peux revoir les bases de la terminale en atomistique. La thermodynamique sera une nouveauté pour tout le monde. La chimie organique est très peu abordée en terminale S. Si tu as le temps, il faut viser les transferts électroniques.

- Génome: Cela correspond au programme de SVT sur la génétique (environ tout le lycée). Avoir des bases peut t'aider.

- Biomolécules : Néant, tout est nouveau.

 

UE 2

- BDR et partie de la BDD (sur le développement des organes sexuels): C'est un peu vu au lycée mais beaucoup plus approfondi. Ce que l'on voit au lycee est minime.

- Biocell : On apprend en SVT le noyau, le cytoplasme et la membrane plasmique. C'est vu en 5 minutes.

Tout le reste est nouveau.

 

UE 3

- Elements de physique de la physique de la matière : Peut être revoir la concentration molaire, la quantité de matière et les équations aux dimensions.

- Radioactivité : Il y a des parties déjà vues en 1ere S sur la radioactivité -> désintégration alpha, bêta +, beta -, conservation de la matière, etc. Il y aussi d'autres parties complètement nouvelles.

- RMN : Même si cela est abordé en TS, cela n'a rien à voir.

- Optique : Il me semble que le programme de 1ere S et de TS. Après, même avec les notions fraîches, c'est une partie compliquée. De plus, elle vient à la fin. Je ne te conseille pas de la revoir si tu as peu de temps.

 

UE 4

Ce sont les maths. Pour le coup, avoir des bases de TS aide énormément. Le cours sur les fonctions aborde toutes les fonctions vues au lycée. Même si elles sont reprises (ennuyant pour les ex-TS d'ailleurs). Ensuite, les probabilités sont en parties des choses déjà vues.

 

Je ne sais pas si tu as de quoi réviser. Sinon : "kartable" dispense gratuitement des cours, des exercices et des fiches et surtout "académie en ligne" rassemble tous les cours (+ exercices) du CNED.

 

Voilà j'espère que j'ai été claire. Si tu as des questions, n'hésite pas. Pense aussi à te reposer. Bonnes vacances !

 

PS : Moi j'étais à Maraîchers, si tu es affectée à Purpan ou Rangueil, un étudiant complétera pour la thermodynamique.

Link to comment
Share on other sites

Oui je me suis inscrite a la pré rentrée ;)

super merci pour ces infos, je connaissait kartable et l'academie en ligne, ce sont des sites vraiment bien pour se remettre à niveau.

Je vois que pas mal de choses sont reprise des le début, tant mieux ^^, je vais essayer de revoir les bases alors.

Merci bcp ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...