Jump to content

QCM pack de poly


Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut!

je suis tombé sur cet item qui est compté vrai:

QCM 20 - À propos du spermatozoïde :

 

C. Son noyau présente une forme spécifique de l’espèce et 80% des protéines nucléaires sont des protamines.

Or j'ai mis faux car pour moi c'est pas 80% des prot "nucléaires" mais plutôt "associées à l'ADN" vu que 80% des histones sont remplacées par de la protamine

Qlq peut m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien d'accord mais parmi les prot nucléaires il y a les prot associées à l'ADN et les prot qui ne sont pas associées à l'ADN or la protamine remplace les histones qui sont des prot associées à l'ADN donc selon moi on peut pas généraliser en disant protéines "nucléaires"

Link to comment
Share on other sites

Tu viens de te contredire 🥲

Tu dis que les protéines nucléaires sont séparées en 2 catégories mais que finalement ces 2 catégories ne peuvent pas être généralisées en tant que protéines nucléaires.

Si ma réponse ne te convient pas, alors on peut attendre confirmation et précision d’un tuteur/RM !

Link to comment
Share on other sites

bah non, je dis que vu que les protamines sont des prot associées à l'ADN qui remplacent 80% des histones on ne peut pas dire que 80% des prot nucléaires sont des protamines pcq dans les prot nucléaires on prend en compte aussi les prot non associées à l'ADN

Link to comment
Share on other sites

Hooooo ok je viens enfin de comprendre ta logique, mais sincèrement ne te complique pas la tête avec des éléments que l’on n’a pas vu dans le cours. On considère qu’initialement les histones constituaient l’entièreté des protéines nucléaires avant d’être remplacé par les protamines. Après, je conçois qu’il y ait d’autres protéines nucléaires mais à notre niveau on ne rentre pas + dans les détails. Donc en bref, considère 100% d’histones avant la différenciation nucléaire qui aboutira à un pourcentage protéique de 80% de protamines et 20% d’histones, les 2 étant nucléaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir !

 

Desolée pour cette réponse si tardive ! Alors, effectivement, l'item est mal formulé. Ce qu'il faut retenir, c'est ce qui est écrit dans le cours (et donc ce qu'il risque de tomber à l'examen), c'est qu'effectivement, la protamine remplace à 80% l'histone.

 

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Chlomosome a dit :

Bonsoir !

 

Desolée pour cette réponse si tardive ! Alors, effectivement, l'item est mal formulé. Ce qu'il faut retenir, c'est ce qui est écrit dans le cours (et donc ce qu'il risque de tomber à l'examen), c'est qu'effectivement, la protamine remplace à 80% l'histone.

 

Bonne soirée !

 

ok super, merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...