Jump to content

déterminer la loi de vitesse


Go to solution Solved by julienn,

Recommended Posts

Salut, je suis face à un qcm que je ne comprends pas et malheureusement la correction n'est pas justifié... en fait je ne sais pas comment définir la loi de vitesse avec pour simple indication l'équation de la réaction. Par exemple la j'ai A+ B= C + D donné dans l'énoncé, et la correction dit directement que c'est une loi d'ordre 2 sans justifier pourquoi. J'ai aussi du mal quand on nous donne qu'un tableau et a ce moment la je me repère avec les unité du K mais si l'exo ne les donne pas je suis perdu. 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer please ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Le 16/01/2024 à 17:50, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

Salut, je suis face à un qcm que je ne comprends pas et malheureusement la correction n'est pas justifié... en fait je ne sais pas comment définir la loi de vitesse avec pour simple indication l'équation de la réaction. Par exemple la j'ai A+ B= C + D donné dans l'énoncé, et la correction dit directement que c'est une loi d'ordre 2 sans justifier pourquoi. J'ai aussi du mal quand on nous donne qu'un tableau et a ce moment la je me repère avec les unité du K mais si l'exo ne les donne pas je suis perdu. 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer please ? 

L'ordre de la réaction se définit soit si tu as l'unité de K soit par rapport à n (ordre total) n=p+q+r (les ordres partiels de A B et C)

 

Si p=1 (pour A) et q=1 (pour B) alors oui c'est de l'ordre 2, en revanche pourrais tu me montrer l'énoncé s'il te plaît car il te faut les ordres partiels pour trouver l'ordre.

à moins que ça soit sous entendu que ce soit A exp1 et B exp1

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

est-ce que dans l'énoncé on mentionne que la réaction est une réaction élémentaire ? Si c'est la cas l'ordre est égal à la somme des coefficient stœchiométriques. Et dans ce cas ça explique que l'ordre soit de 2 sans plus de justification 

il y a 19 minutes, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

Mais par ex si j'ai 2A+ B = (...) on peut pas dire que c'est une loi d'ordre 3

et on pourra aussi dire ça 

voilà 

bonne journée  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, pothos a dit :

bonjour,

est-ce que dans l'énoncé on mentionne que la réaction est une réaction élémentaire ? Si c'est la cas l'ordre est égal à la somme des coefficient stœchiométriques. Et dans ce cas ça explique que l'ordre soit de 2 sans plus de justification 

et on pourra aussi dire ça 

voilà 

bonne journée  

je suis d'accord avec toi, en revanche jamais entendu parler d'ordre 3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...