Jump to content

Intégration adn plasmide dans génome cellules


Go to solution Solved by mouchou,

Recommended Posts

Bonjour, j'avoue ne pas comprendre comment la cassette du vecteur de transfection peut etre intégrer dans adn génomique du receveur. La meme avec les animaux transgénique, comment on peut intégrer de adn d'une plasmide a un adn génomique, genre comment la cellule fait ça seule, si j'ai bien compris on injecte la cassete puis la cellule l'intègre par elle meme a son génome (et en plus avec un emplacement au hasard?). 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène !

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Saluuut 

Alors d'après mes souvenirs , dans le cas d’une intégration du plasmide dans l’adn genomique, ça se fait nécessairement par recombinaison homologue (où des séquences similaires entre le plasmide et le génome sont reconnues et utilisées pour l'insertion)ou crossig over. Si tu veux que je te décrive ces processus dis le moi. 

 

Voilà dis moi si j’ai répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 10 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'avoue ne pas comprendre comment la cassette du vecteur de transfection peut etre intégrer dans adn génomique du receveur. La meme avec les animaux transgénique, comment on peut intégrer de adn d'une plasmide a un adn génomique, genre comment la cellule fait ça seule, si j'ai bien compris on injecte la cassete puis la cellule l'intègre par elle meme a son génome (et en plus avec un emplacement au hasard?). 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène !

Merci

Coucou ! 

 

Je sais pas si @mouchou a répondu à ta question, 

 

Mais je t'avoue ne pas trop avoir saisi le sens de ta question 😅

 

Tu veux dire l'intégration de l'ADN plasmidique à la cellule ?

Les animaux transgéniques ça se fait soit par transgènese additive (ovocyte fécondé) ou par recombinaison (homologue ou non, Crispr Cas 9,...)

 

Voilàà, bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Mais il est super clairrrr ce schéma @mouchou 😂

Non vraiment c'est top, mais oui si ça dont tu parles @mathoulematouje suis d'accord avec @mouchou on peut faire de la recombinaison homologue par exemple, ou non homologue, du Crispr Cas9, 

Ya la transgénèse additive aussi 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, mouchou said:

Saluuut 

Alors d'après mes souvenirs , dans le cas d’une intégration du plasmide dans l’adn genomique, ça se fait nécessairement par recombinaison homologue (où des séquences similaires entre le plasmide et le génome sont reconnues et utilisées pour l'insertion)ou crossig over. Si tu veux que je te décrive ces processus dis le moi. 

 

Voilà dis moi si j’ai répondu à ta question 

Oui je veux bien que tu me les décrives, merci !

 

En faite ce que je ne comprends pas c'est comment on peut rajouter de l'adn a un génome d'un organisme sans le rendre malade, fin ça me parait impossible qu'il n'y est pas 50 effets négatifs (ça ralonge les chromosomes...?). Après on nous demande pas de savoir le comment et pourquoi, juste d'intégrer qu'on peut le faire mais ça me questionne

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, mathoulematou a dit :

Oui je veux bien que tu me les décrives, merci !

 

En faite ce que je ne comprends pas c'est comment on peut rajouter de l'adn a un génome d'un organisme sans le rendre malade, fin ça me parait impossible qu'il n'y est pas 50 effets négatifs (ça ralonge les chromosomes...?). Après on nous demande pas de savoir le comment et pourquoi, juste d'intégrer qu'on peut le faire mais ça me questionne

coucou, 

 

On rallonge juste un peu le génome, ça rend pas forcèment malade, après y'a toujours un peu d'effets indésirables mais c'est pas le but ici, et surtout tout ça reste très expérimental, on fait pas vraiment ça en clinique de façon habituelle

 

voilà voilà mais te tracasse pas avec ça, c'est vrai que c'est assez abstrait, mais c'est comme si on ferait un ajout de beaucoup nucléotides et puis voilà (c'est un peu caricatural)

 

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...