Jump to content

LAS ostéologie


Carlitax
Go to solution Solved by Prsl,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Carlitax

Alors je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible:

Que ce soit dans l'ossification membraneuse et enchondrale, il y a un envahissement vasculaire et ensuite on obtient une ébauche osseuse. 

C'est à partir de cette ébauche osseuse que l'on détermine les 2 modes d'ossification.

  • L'ossification membraneuse va se faire via le périoste donc l'enveloppe de l'os. Cette ossification permet une croissance en épaisseur/largeur.
  • L'ossification enchondrale elle se fait via le périchondre (enveloppe du cartilage mas n'est pas du cartilage à proprement parler) donc à partir d'une matrice cartilagineuse. Il y a la création d'un point d'ossification primaire diaphysaire puis secondaire épiphysaire . Cette ossification permet une croissance en longueur.

A noté que au fur et à mesure de l'ossification le périchondre acquiert une fonction "ostéogène", et le cartilage s'ossifie. Du coup le périchondre n'enveloppe plus du cartilage mais de l'os. Ainsi, le périchondre devient de périoste. 

J'espère t'avoir aider 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Prsl a dit :

Que ce soit dans l'ossification membraneuse et enchondrale, il y a un envahissement vasculaire et ensuite on obtient une ébauche osseuse.

Salut , j'ai pas très bien compris, tu veux dire que même dans l'ossification membranaire il y'a besoin de vaisseaux sanguins ?  

Je dit ca parce que dans le cours on nous dit juste que l'ossification membranaire se fait lorsque les cellules mésenchymateuses se posent sur un tissu conjonctif , se différencient en ostéoblastes puis ils créent la MEC etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Abdel_31

Sans te mentir, je ne maitrise pas trop le sujet, ça se rapproche beaucoup de l'histologie, j'ai peur de te dire des bêtises.

Je laisse @Marlaryngite répondre à ton message, je pense qu'elle maitrise mieux que moi le sujet 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Abdel_31 !

Tu as tout à fait compris, dans tous les cas retient ce que le cours des profs dit ! :)

Je n'ai rien à ajouter aux merveilleuses explications de @Prsl ;)

 

Bonne journée à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...