Carlitax Posted January 15 Posted January 15 coucou, je ne comprend pas la différence de formation entre l'ossification enchondrale et membraneuse, pouvez vous m'expliquer ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Prsl Posted January 15 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 15 Salut @Carlitax, Alors je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible: Que ce soit dans l'ossification membraneuse et enchondrale, il y a un envahissement vasculaire et ensuite on obtient une ébauche osseuse. C'est à partir de cette ébauche osseuse que l'on détermine les 2 modes d'ossification. L'ossification membraneuse va se faire via le périoste donc l'enveloppe de l'os. Cette ossification permet une croissance en épaisseur/largeur. L'ossification enchondrale elle se fait via le périchondre (enveloppe du cartilage mas n'est pas du cartilage à proprement parler) donc à partir d'une matrice cartilagineuse. Il y a la création d'un point d'ossification primaire diaphysaire puis secondaire épiphysaire . Cette ossification permet une croissance en longueur. A noté que au fur et à mesure de l'ossification le périchondre acquiert une fonction "ostéogène", et le cartilage s'ossifie. Du coup le périchondre n'enveloppe plus du cartilage mais de l'os. Ainsi, le périchondre devient de périoste. J'espère t'avoir aider Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted January 15 Responsable Matière Posted January 15 il y a une heure, Prsl a dit : Que ce soit dans l'ossification membraneuse et enchondrale, il y a un envahissement vasculaire et ensuite on obtient une ébauche osseuse. Salut , j'ai pas très bien compris, tu veux dire que même dans l'ossification membranaire il y'a besoin de vaisseaux sanguins ? Je dit ca parce que dans le cours on nous dit juste que l'ossification membranaire se fait lorsque les cellules mésenchymateuses se posent sur un tissu conjonctif , se différencient en ostéoblastes puis ils créent la MEC etc... Quote
Ancien Responsable Matière Prsl Posted January 15 Ancien Responsable Matière Posted January 15 Salut @Abdel_31, Sans te mentir, je ne maitrise pas trop le sujet, ça se rapproche beaucoup de l'histologie, j'ai peur de te dire des bêtises. Je laisse @Marlaryngite répondre à ton message, je pense qu'elle maitrise mieux que moi le sujet Quote
Membre du Bureau Marlaryngite Posted January 22 Membre du Bureau Posted January 22 Salut @Abdel_31 ! Tu as tout à fait compris, dans tous les cas retient ce que le cours des profs dit ! :) Je n'ai rien à ajouter aux merveilleuses explications de @Prsl ;) Bonne journée à vous deux ! Prsl 1 Quote
Recommended Posts