Jump to content

[ERRATA COLLE N°1] Médicament et société


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les ptits filous, 🤓

 

On se retrouve aujourd'hui pour le premier post ERRATA de l'année 2024, il concerne la colle du 15 janvier. 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°1 en Médicament et société qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 👀

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

 

PS : N'oubliez pas la semaine BEM et la commande des polys de cours.😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM1 item B : l'indica precrit se caracterise par un fort rapport CBD/THC favorisant l'effet anxiolitique compté vrai. Pourtant j'avais cru comprendre pendant le cours que c'etait le THC qui favorisait cet effet d'anxiété car le CBD n'a pas d'effet sur les recepteurs CB1 et 2 (diapo 32 du prof). Est ce une errata ou j'ai pas comprit qqch ?

 

Edit : j'ai mal comprit le terme anxiolytique je pensais que ca voulait dire "rendre anxieux" alors que c'est le contraire my bad

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour! 

J'ai une question sur la même question et le même item : on ne parle pas de rapport THC/CBD d'ailleurs ? ce qui rendrait l'item faux du coup ?

 

Merci par avance !

Dans le cours c’est le terme utilisé mais à mon avis on peut très bien utiliser le rapport inverse. En tous cas c’est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour! 

J'ai une question sur la même question et le même item : on ne parle pas de rapport THC/CBD d'ailleurs ? ce qui rendrait l'item faux du coup ?

 

Merci par avance !

je pense que c'est justement la subtilité de l'item et qu'il faut adapter son raisonnement vis à vis de ça

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Quentingersois said:

Bonjour! 

J'ai une question sur la même question et le même item : on ne parle pas de rapport THC/CBD d'ailleurs ? ce qui rendrait l'item faux du coup ?

 

Merci par avance !

Le rapport THC/CBD est l'inverse du rapport CBD/THC. Si le premier rapport est synonyme d'effets psychoactifs nefastes (plus de THC = plus de problemes) alors le deuxieme est synonyme d'effets relaxants et non dangereux pour la santé (pour rappel le CBD est légal et utilisé en medecine pour ses effets relaxants)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 53 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour! 

J'ai une question sur la même question et le même item : on ne parle pas de rapport THC/CBD d'ailleurs ? ce qui rendrait l'item faux du coup ?

 

Merci par avance !

 

Hello ! Désolé je réponds tard j'étais en TD :') 

 

Etant donné qu'il s'agit d'un rapport mathématique peu importe comment tu présentes les termes, ce qui est important c'est de ne pas mélanger l'interprétation ! 

https://ibb.co/fHHP9bc  (en plus dans le cours on parle bien des deux) 

 

Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

Bonjour, QCM1 item B : l'indica precrit se caracterise par un fort rapport CBD/THC favorisant l'effet anxiolitique compté vrai. Pourtant j'avais cru comprendre pendant le cours que c'etait le THC qui favorisait cet effet d'anxiété car le CBD n'a pas d'effet sur les recepteurs CB1 et 2 (diapo 32 du prof). Est ce une errata ou j'ai pas comprit qqch ?

 

En effet le CBD n'a pas d'action sur CB1 et CB2, cependant il y a d'autres actions pharmacologiques qui expliquent ses effets bénéfiques

 

il y a 24 minutes, Aaronigashima a dit :

Le rapport THC/CBD est l'inverse du rapport CBD/THC. Si le premier rapport est synonyme d'effets psychoactifs nefastes (plus de THC = plus de problemes) alors le deuxieme est synonyme d'effets relaxants et non dangereux pour la santé (pour rappel le CBD est légal et utilisé en medecine pour ses effets relaxants)

 

Attention à ne pas être trop manichéen ! Les effets psychoactifs du THC ne sont pas intrinsèquement ni mauvais ni nocifs. On utilise aussi des produits de santé légaux à base de cannabis à rapport THC:CBD plus élevé pour leurs effets anti-nauséeux, anti-tension... (Le THC n'a pas non plus des effets particulièrement anxiogènes à doses courantes !) En revanche en effet il y a des risques de pharmacodépendance à considérer

 

On reste disponible si vous avez plus de suggestions d'erratas :)

Bonne aprem et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Soulal a dit :

Etant donné qu'il s'agit d'un rapport mathématique peu importe comment tu présentes les termes, ce qui est important c'est de ne pas mélanger l'interprétation !

Merci pour ton retour ! Autant pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...