Jump to content

Le nerf cochléo-vestibulaire


Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Slt je suis tombé sur cette item dans la première colle de l'année dernière qui est compté faux

"Le nerf cochléo-vestibulaire sort de la pyramide pétreuse au niveau du méat acoustique interne"

Pourtant puisqu'il s'agit d'un nerf afférant son parcours débute dans l'organe qu'il innerve n'est ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PASSocio alors cette item est belle est bien faux

Pourquoi ?

En gros ton nerf cochléo-vestibulaire ne sort pas mais il rentre par le meat accoustique interne pour aller dans la pyramide, là où il va exercer sont action

Mais enfaite ton nerf cochléo-vestibulaire qui est le nerf VIII naît en dehors du nerf facial qui lui est situé sous le sillon médullo-pontique

 

Je sais pas si c'était ça ta question 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Arthur.dgr said:

Salut @PASSocio alors cette item est belle est bien faux

Pourquoi ?

En gros ton nerf cochléo-vestibulaire ne sort pas mais il rentre par le meat accoustique interne pour aller dans la pyramide, là où il va exercer sont action

Mais enfaite ton nerf cochléo-vestibulaire qui est le nerf VIII naît en dehors du nerf facial qui lui est situé sous le sillon médullo-pontique

 

Je sais pas si c'était ça ta question 

Oui en effet le nerf 7 (facial) et 8 (cochléo-vestibulaire) rentrent par le méat acoustique interne puisque le prof avait précisé que le nerf facial ressortait par le foramen stylo mastoidien ce qui veut dire que le méat acoustique interne est un orifice d’entrée de ces 2 nerfs et non pas de leur sortie, je pense que normalement c’est pour ca

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @PASSocio !

 

Ce qui a été dit plus haut et totalement correct ☺️ Je me permets d'ajouter une dernière explication qui rendra le tout beaucoup plus logique : le nerf cochléo-vestibulaire va innerver, comme le nom l'indique, la cochlée et le vestibule, soit l'appareil de l'audition et l'appareil de l'équilibre. En sachant que ces deux organes se situent au niveau de la pyramide pétreuse, il est logique que le nerf VIII ne quitte pas le rocher par un quelconque foramen, car sa "cible" se situe juste ici ! Il a donc un trajet d'entrée dans le rocher, mais pas de sortie :) 

 

Cela s'oppose au nerf facial, qui lui possède comme "cible", entre autre, les muscles peauciers : il cherchera donc dans son cas à rejoindre la face à travers un trajet extra-crânien qu'il débute par sa sortie de l'os temporal, par l'intermédiaire du foramen stylo-mastoïdien.

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...