Jump to content

Histoire de l'anthropologie de la santé- Pb QCM


Go to solution Solved by MédiKment,

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai un problème concernant un QCM le voici (annales 2022-2023):

image.png.103aa4249e6d204e33733f0fd392045b.png

Les bonnes réponses données sont : DE.

Pour la D, le terme "certaines d'entre elles" m'a poussé à mettre faux car pour moi cela induirait qu'il y en ait plusieurs qui sont reconnues comme un syst. alternatif ou complémentaire à la médecine occidentale moderne, or il n'y a que la médecine chinoise classique, non ?

Pour la E, j'ai bien mis que c'était vrai mais du coup est-ce qu'on peut considérer les médecine ayurveda et galénique rationnelle ?

Ah oui et pourquoi la médecine rationnelle ne procède pas selon une méthode inductive pour la A ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

 

Alors je vais essayer de te répondre et n'hésite pas à relancer si jamais quelque chose n'est pas clair. 

 

Tout d'abord, pour la réponse D, oui en effet le "certaines d'entre elles" peut porter à confusion, mais je pense qu'il s'agit aussi ici de la médecine ayurveda et galénique et pas seulement de la médecine chinoise classique. 

 

Ensuite, pour la E, oui, effectivement la médecine chinoise est une médecine rationnelle mais c'est aussi le cas de la médecine ayurveda et galénique. Contrairement à la médecine magico-religieuse et à la médecine populaire qui elles sont irrationnelles. 

 

Enfin, la médecine rationnelle procède selon une méthode déductive car tu te base sur l'observation et à partir de là découle une déduction. 

 

Voilà ! J'espère avoir pu répondre à tes questions 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Par contre pour la D je ne suis pas sûre d'avoir compris. Parmi la médecine ayurveda, galénique et chinoise classique, il n'y a que la médecine chinoise qui réponds à l'item, dans ces cas-là pourquoi dire 'certaines d'entre elles' ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Matière
Le 15/01/2024 à 16:15, lofi510 a dit :

Merci beaucoup ! Par contre pour la D je ne suis pas sûre d'avoir compris. Parmi la médecine ayurveda, galénique et chinoise classique, il n'y a que la médecine chinoise qui réponds à l'item, dans ces cas-là pourquoi dire 'certaines d'entre elles' ?

Coucou ! Pour moi ce qu'as répondu @MédiKment est juste. Donc je vais essayer de te réexpliquer et tu me dis si tu n'as toujours pas compris.

 

Il y'a aussi par exemple la médecine Ayuverda et pas seulement la chinoise classique comme tu l'affirme.

En effet c'est selon le cours un type de médecine "considérer par une partie de la communauté scientifique comme une pseudoscience" -> donc plus ou moins reconnus.

et c'est un système alternatif à la médecine occidentale moderne. 

Donc c'est vrai ! Est ce c'est plus clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...