Jump to content

Ovogénèse


Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonsoir !!! Je ne comprends pourquoi cet item "Lors de l'ovogénèse, la séparation des chromatides sœurs se fait au moment de la fécondation" est vrai. Il me semblait que les gamètes haploïdes résultant de la séparation des chromatides sœurs étaient justement formées avant la fécondation mais du coup je ne dois pas avoir compris ! Merci beaucoup pour votre aide !!  

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- said:

Bonsoir !!! Je ne comprends pourquoi cet item "Lors de l'ovogénèse, la séparation des chromatides sœurs se fait au moment de la fécondation" est vrai. Il me semblait que les gamètes haploïdes résultant de la séparation des chromatides sœurs étaient justement formées avant la fécondation mais du coup je ne dois pas avoir compris ! Merci beaucoup pour votre aide !!  

Alors perso je pense que c’est parce que les ovocytes avant leur ovulation et donc fécondation sont bloqués en ovocytes I en prophase de 1ere mitose stade diplotène et qu’elles n’ont pas encore effectué la 2eme mitose réductionelle permettant la séparation des 2 chromatides soeurs et donc pour moi je pense que c’est pour ça que les chromatides soeurs ne se séparent pas avant la fécondation de l’ovocyte mais je sais pas si içi par dissociés ils veulent dire que “l’axe protéique” s’est dissociés ce qui se passe en stade diplotene de mitose 1 de méiose ou bien s’ils veulent dire que les 2 chromatides se sont dissociés genre chacune dans une cellule suite à la mitose réductionelle mitose et c’est pour ça que je ne suis pas sûr de ma réponse. À vérifier par un tuteur

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.-!

 

Alors, effectivement, l'item est bien vrai. En fait, avant la fécondation, l'ovocyte est bloqué en métaphase II, donc les chromatides soeurs ne sont pas encore séparées. Ainsi, c'est lors de la fécondation que l'ovocyte peut terminer la méiose II, et donc que l'on a une séparation des chromatides soeurs avec l'anaphase II qui suit.

 

J'espère que ceci est assez clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...