Jump to content

Poly de Maths QCM non compris


Océane

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

alors voilà, je ne comprends pas comment on fait pour répondre à l'item B du QCM 50 (page 75 du poly de maths du tutorat) ^^

 

Je rappelle l'intitulé :

« Soit f(x)=(2x²+mx+1)/(x+1) : déterminer m pour que la fonction définie par f(x) ait une asymptote oblique passant par l'origine.

On nommera cette AO : E(x)

 

B. m=0

 

=> FAUX : m=2

 

comment fait on pour déterminer cette valeur ?

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, la première étape est de simplifier la fonction:

(x²+mx+1) / (x+1) = (x+1)*(2x+m-2) / (x+1) = 2x+m-2 pour tout x différent de -1 (attention aux valeurs interdites)

donc il faut trouver une fonction de la forme g(x)=ax  telle que limite en b (pas forcément + ou - l'infini) de ax-(2x+m-2) soit 0 et une telle fonction n'existe que si m-2=0 donc m=2.

 

Petite remarque: dans ce cas la limite est en b=0 et la fonction g(x)=ax est asymptote a f(x) pour tout a différent de 2, (sinon g(x)=f(x) sur Df donc on ne parle pas de limite) comme c'est bigrement tordu j'aurais tendance à dire que le tuteur qui a fait ce qcm n'avait pas pensé à tout et il ne sera pas nécessaire de savoir faire ça au concours (à mon avis en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups excuse moi j'ai fait une belle boulette, sinon te casse pas la tête remplace m par la valeur proposée et regarde si ça marche:

on prends g(x)=2x

 

m=0 => f(x)= (2x²+1) / (x+1)

f(x)-g(x) = (2x²+1) / (x+1) - 2x*(x+1)/(x+1) = (2x² +1 - (2x²+2x) ) / (x+1) = (-2x+1)/(x+1)

limite en plus l'infini de f(x)-g(x) = -2

 

m=2 => f(x)= (2x²+2x+1) / (x+1) = (2x²+2x) / (x+1) + 1 / (x+1) = 2x + 1/(x+1)

f(x)-g(x)= 1/(x+1)

limite en plus l'infini de f(x)-g(x) = 0

 

Vu que c'est des QCMs ça suffira, j'ai pas de meilleur réponse. Encore dsl pour la coquille.

Link to comment
Share on other sites

Mais non t'inquiète c'est pas grave :)

Ah oui j'avoue, j'ai même pas pensé à faire par rapport aux réponses proposées ^^

 

Mais non t'inquiète c'est pas grave :)

merci beaucoup en tout cas !

Bon week end :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut, dans l'énoncé on demande une asymptote oblique à la fonction, c'est à dire une droite qui en plus ou moins l'infinie se rapproche de la courbe de la fonction sans jamais la toucher, une telle droite est la représentation d'une fonction g(x)=ax+b, et la conséquence de cette définition est que limite en + ou moins l'infini de f(x)-g(x)=0

 

On demande à ce que l'asymptote oblique passe par l'origine donc b=0

 

Après pour trouver a je regarde comment décomposer la fraction (2x²+1)/(x+1) et pouvoir la simplifier, l'idée et de trouver une expression de type A*B/B sauf qu'ici c'est pas possible alors je cherche (A*B +C)/B avec C indépendant de x (donc constant) pour pouvoir avoir A+(C/B) qui est une forme plus facile à exploiter. Je n'ai pas le choix sur la valeur de B=x+1, je cherche donc à déterminer A et C

pour ça je remplaces 2x²+1 par 2x²-2+3 = 2(x²-1)+3 = 2(x+1)(x-1)+3 = (2x-2)(x+1)+3 je voies que simplifier la fraction me donnera 2x-2+(3/x+1) pas d’asymptote passant par l'origine, pour la fraction (2x²+2x+1) / (x+1) déjà je trouve facilement une forme sympa : (2x(x+1) +1) / (x+1) = 2x +1/(x+1)

 

Voilà j'espère que je t'ai aidé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...