Jump to content

Annales physique 2022


Maely

Recommended Posts

salut, 

Dans le qcm 1 de l'annale de l’an dernier je ne comprend pas comment trouver le résultat « réponse vraie qcm 1 » quelqu’un pourrait m’expliquer comment on arrive à trouver ce racine de 1,5 ?

merciiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut @Misudeet @Maely!

 

Je vais essayer de faire simple 

 

Pour ce genre de qcm c'est bien d'abord de faire un schéma, puis de poser les conditions pour y répondre.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/lih0.png

J'ai dessiné le cube et les angles.

Maintenant on pose les conditions avec les formules de cours, ici celle de snell descartes en fonction du schéma.

Nair x sin 45= sin i x Ncube

et 

Ncube x sin (90- i)= sin 90 x Nair 

 

Sachant que sin 90=1, nair=1 et sin 90-i= cos i :

 

sqrt(2)/2= Ncube sin i 

et

Ncube cos i= 1

 

On arrange ça en mettant les deux égalités  au carré car cos 2+ sin 2= 1

On additionne les deux égalités mises au carré, je détaille pas les calculs mais ça donne bien au final n= sqrt (1,5)

 

Est ce que c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

oui il me semble qu'elle avait dit au tout début qu'il fallait avoir quelques bases en trigo. Après je sais pas si t'as outils maths, mais sinon tu peux toujours revoir les trucs de base genre formules de cos, sin, les racines remarquables pour être tranquille si ce genre de qcm tombe

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 9 minutes, Misude a dit :

Oui pourquoi pas en vrai si t’as le temps ‘est suuuppeerr tympan de ta part vraiment <3

 

Salut ! je m’incruste

J’ai trouvé ce cercle trigo qui m’a vachement aidé avec les sin et cos : 

https://ibb.co/Thf0FkX

Tu as le sinus en ordonné et le cosinus en abscisse, par exemple quand tu as sin 45°, tu sais que c’est pi/4 et sur le cercle tu vois à l’intersection que c’est pi*sqrt3/2, je te conseille d’apprendre principalement le cadran haut droit de ce cercle par cœur ! 

Passe une bonne soirée et courage bientot la fin !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, cytoPass a dit :

Salut @Misudeet @Maely!

 

Je vais essayer de faire simple 

 

Pour ce genre de qcm c'est bien d'abord de faire un schéma, puis de poser les conditions pour y répondre.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/lih0.png

J'ai dessiné le cube et les angles.

Maintenant on pose les conditions avec les formules de cours, ici celle de snell descartes en fonction du schéma.

 

Nair x sin 45= sin i x Ncube

et 

Ncube x sin (90- i)= sin 90 x Nair 

 

Sachant que sin 90=1, nair=1 et sin 90-i= cos i :

 

sqrt(2)/2= Ncube sin i 

et

Ncube cos i= 1

 

On arrange ça en mettant les deux égalités  au carré car cos 2+ sin 2= 1

On additionne les deux égalités mises au carré, je détaille pas les calculs mais ça donne bien au final n= sqrt (1,5)

 

Est ce que c'est plus clair?

je comprends pas pourquoi le rayon s'éloigne de la normale dans ce cas il devrait s'en rapprocher (puisque n1<n2) et en tout cas lmerci pour cette correction

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lefuturneurochir a dit :

je comprends pas pourquoi le rayon s'éloigne de la normale dans ce cas il devrait s'en rapprocher (puisque n1<n2) et en tout cas lmerci pour cette correction

oui oui t'as raison c'est juste que j'ai mal fait mon dessin mais ça ne change pas l'exo en soit

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, cytoPass a dit :

oui oui t'as raison c'est juste que j'ai mal fait mon dessin mais ça ne change pas l'exo en soit

le truc c'est que d'après son énoncé ton schéma est juste (je vois pas comment faire un autre schéma) c'est ça qui m'a perturbé mais bon de tt façon le principal c'est le qcm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...